Sony dévoile sa console retro Playstation Classic

1

Vous n’aviez pas eu l’occasion de jouer à la PlayStation, le constructeur nippon va faire en sorte que cela soit de nouveau possible. En effet, Sony a décidé de rééditer sa console à succès en version “Mini”. La PlayStation Classic sera disponible au début du mois de décembre.

24 ans plus tard jour pour jour

Voilà, vous savez le principal, à savoir que Sony va commercialiser une nouvelle version de sa Playstation. Maintenant, pour frapper fort, Sony a prévu de vendre sa Playstation Classic le 3 décembre 2018. Et alors me direz-vous ?

Cela nous replonge 24 ans en arrière jour pour jour, le 3 décembre 1994. Il s’agissait de la date de sortie de la Playstation originale au Japon. Cette même console avait ensuite été commercialisée le 9 septembre 1995 aux Etats-Unis et le 29 septembre de la même année en Europe.

Ce lancement est donc un joli clin d’oeil à la Playstation, première console d’une lignée dont la dernière à ce jour – la Playstation 4 – est la console de salon la plus vendue au monde.

Avec cette annonce, Sony plonge dans le retrogaming comme d’autres marques l’ont fait auparavant. Je pense bien évidemment à Nintendo avec la Nintendo NES.

Un Playstation Mini livrée avec 20 jeux

La “dernière” console Sony est livrée avec 20 jeux pré-installés. Vous ne trouverez peut-être pas vos titres préférés de l’époque mais on y trouve déjà quelques noms biens connus : Final Fantasy 7, Wild Arms, Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Jumping Flash.

Vous avez bien compté, il n’y a pas 20 jeux. La liste complète n’est pas encore connue et il est probable que certains d’entre eux resteront secrets jusqu’à la sortie officielle.

Mauvaise nouvelle pour les fans de jeux et de PS1, il ne sera pas possible d’ajouter des jeux supplémentaires. Vraiment dommage !

Les caractéristiques de la Playstation Classic

Même si ce n’est probablement pas l’information que vous cherchez sur cette console, voici tout de même quelques précisons techniques sur cette ancienne nouvelle console de salon.

Elle est équipée d’une prise HDMI – en remplacement de la bonne vieille prise péritel de l’époque – d’un port USB et de deux manettes. Pour avoir acheté la Mini Nes Classic qui était livrée avec une seule manette, c’est déjà un bon point pour Sony et sa PlayStation Classic.

Même si la conception est identique à celle d’origine, plus besoin de CD ou de carte mémoire. Les jeux sont préchargés dans la console. Sony a poussé l’effet retrogaming jusqu’au bout en livrant la console dans le même emballage que celle d’origine.

Bon, pour la sortie vidéo, ne vous attendez pas à du Full HD. Il faut se contenter de 720 ou 480p. Quant à la sortie audio, c’est du PCM linéaire. Petite chose à savoir, la console n’est pas fournie avec l’adaptateur secteur USB. Il faut donc prévoir d’acheter cet accessoire en plus.

Les dimensions de cette réédition sont de 149 x 33 x 105mm. Elle est 45% plus petite que la PlayStation première du nom.

La Playstation Classic comme cadeau de Noël

Après avoir découvert cette news relative à la Playstation Classic, il vous manque une seule info : son prix. La console Sony sera commercialisée à un tarif de 99€. Il se pourrait bien qu’elle se retrouve sous quelques sapins lors de fêtes de fin d’année.

On peut tout de même noter qu’elle sera vendue plus cher que les rééditions des NES et Super NES de Nintendo.

Elle est déjà annoncée à la Fnac et chez Cultura. Dans les deux cas, il ne semble pas encore possible de la commander… Ou alors le stock est déjà épuisé.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.