Sony Xperia XZ Premium : des benchmarks moins bons que ses concurrents

0
PARTAGER
Sony Xperia XZ Premium : des benchmarks moins bons que ses concurrents

Il y a deux mois, lors du MWC2017, nous pouvions découvrir le Xperia XZ Premium, le prochain haut de gamme signé Sony. Plus exactement, le constructeur était venu à Barcelone avec un prototype du smartphone, ce dernier n’étant pas encore complètement finalisé. Même si je n’étais pas sur place, j’avoue avoir été séduit par l’appareil, ses caractéristiques, son écran 4K et la promesse de son capteur photo (slow motion à 960fps). Proche de la sortie officielle – prévue normalement au mois de juinle XZ Premium se dévoile un peu plus avec des benchmarks qui s’avèrent moins bons que chez la concurrence.

Avant de traiter du résultat des benchmarks, il est important de rappeler les principaux éléments de sa fiche technique. C’est ce qui permet de le comparer avec des smartphones équivalents chez d’autres constructeurs.

En plus de ses 4Go de mémoire vive et de ses 64Go d’espace disque extensible via une carte mémoire, c’est surtout le processeur embarqué qui nous intéresse. Le Sony Xperia XZ Premium sera équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 835. Il s’agit du dernier modèle haut de gamme du fondeur Qualcomm mais il n’est pas le seul à en être doté. Les Samsung Galaxy S8 et le Xiaomi Mi6 sont également équipés de ce processeur. Je rappelle tout de même que seul le modèle US du Galaxy S8 est doté de cette puce. Pour les autres pays, il a le droit à une puce Exynos 8895.

Pourquoi il était important de rappeler tout ceci, tout simplement parce que les benchmarks publiés par GeekBench ne sollicitent que le processeur. A composant équivalent, nous devrions obtenir les mêmes chiffres et pourtant il n’en est rien. Les résultats obtenus sur le Xperia XZ Premium sont moins bons que chez ses deux concurrents.

Le XZ Premium, qui apparaît sous le numéro G8141, obtient respectivement 1933 et 5837 points aux tests GeekBench 4.0 tandis que le Galaxy S8 obtient 2014 et 6541 points (benchs publiés ce jour) et le Xiaomi Mi6, 2006 et 6438 points. Le premier chiffre correspond au score « Single Core » et le second au score « Multi-Core ».

Sony Xperia XZ Premium : des benchmarks moins bons que ses concurrents

Maintenant, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’une version finalisée de l’appareil. Même si les scores sont le résultat de sollicitations du processeur, peut-être que l’écran du Sony est responsable de ce qu’on observe. Le Xperia XZ Premium dispose d’un écran 4K alors que les S8 et Mi6 disposent respectivement d’écran 2K et Full HD.

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas s’arrêter aux benchmarks pour évaluer un smartphone. Ces quelques chiffres donnent des indications sur la puissance brute de l’appareil mais c’est tout. D’après ces premiers résultats, l’appareil Sony serait donc un poil moins puissant mais je pense qu’il ne faut pas leur faire dire autre chose.

Attendons la sortie officielle du Sony Xperia XZ Premium pour lire les premiers retours de tests et le confronter aux autres appareils.

Même si nous attendons la communication officielle, les premières rumeurs évoquaient une sortie du Sony Xperia XZ Premium au mois de juin à un tarif proche de 750€, un tarif moins élevé que le Galaxy S8.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here