#MWC2017 – Retour sur le Xperia XZ Premium : le smartphone extraOH!rdinaire de Sony

2
PARTAGER
#MWC2017 - Retour sur le Xperia XZ Premium : le smartphone extraOH!rdinaire de Sony

Parmi les conférences de presse du Mobile World Congress 2017 annoncées dimanche dernier, il y avait celle du constructeur nippon Sony et cette fois encore, plusieurs produits ont été présentés. Il y en a un qui s’est démarqué de par ses caractéristiques et les innovations qu’il propose, c’est le Sony Xperia XZ Premium et a priori je ne suis pas le seul à le penser puisqu’il été élu « Meilleur nouveau smartphone au MWC2017« .

Même si ce ne sont pas toujours les informations que l’on recherche en premier, pour ce modèle, la fiche technique annonce clairement la couleur. Il embarque la dernière puce Qualcomm, un Snapdragon 835, couplé à 4Go de mémoire vive et à 64Go d’espace de stockage. L’utilisateur aura également la possibilité d’ajouter une carte mémoire (micro-SDXC jusqu’à 256Go).

Ce Snapdragon 835 dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps intègre un modem X16 LTE, ce qui fait du Xperia XZ Premium le 1er smartphone à proposer la 4G LTE Gigabit. Cela démontre le souhait de Sony d’intégrer les dernières innovations au sein de ses appareils haut de gamme.

Au niveau de l’affichage, Sony a mis le paquet en intégrant un écran 4K HDR de 5,5″ qui exploite le moteur d’amélioration X-Reality et la technologie TriLuminos pour assurer le meilleur rendu possible. Nous nous sommes en face d’un appareil qui propose un équivalent à ce qui existe sur les écrans Sony BRAVIA, le tout avec un verre Gorilla Glass 5 (sur les deux faces).

Sur le papier, ce qui suit confirme que la marque japonaise a prévu un appareil survitaminé et prêt à nous époustoufler. Au sein du XZ Premium, Sony a intégré un capteur 19Mpx proposant un super slow motion à 960fps grâce à une technologie d’acquisition d’image appelée Motion Eye. Elle lui permet de prendre et de traiter les photos et vidéos plus rapidement.

L’appareil propose aussi une fonction de capture intuitive qui met en cache des imagee avant même d’avoir appuyé sur le bouton.

Les fans de selfie ne sont pas laissés à l’abandon pour autant puisque le terminal est équipé d’un APN de 13Mpx qui profite du capteur Sony Exmor RS (f/2.0 22mm).

N’oublions pas le son qui reste un sujet toujours mis en avant par Sony sur sa gamme Xperia X grâce à des haut-parleurs stéréo et à un rendu de qualité Ri-Res.
Modèle haut de gamme oblige, le nouveau flagship Sony propose une connectivité sans faille avec Wi-Fi, Bluetooth 5.0, NFC, USB Type-C 3.1 et comme indiqué plus haut, la 4G LTE Catégorie 16.

Il intègre aussi un capteur biométrique et dispose d’une certification IP65/IP68, ce qui démontre une résistance à l’eau et à la poussière.

Avec sa batterie de 3 230mAh compatible avec des fonctions de charge rapide (Quick Charge 3.0), Sony annonce une autonomie de 2 jours.

Les lignes de l’appareil rappellent sans aucun doute celles des Xperia précédents : un design élégant digne d’un smartphone premium, le tout dans moins de 8mm d’épaisseur. Ces mensurations exactes sont de 156 x 77 x 7,9 mm pour un poids de 195g.

Il sera livré sous Android 7.1 Nougat mais il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour l’acquérir en sachant que son prix reste encore inconnu à ce jour.

A titre d’information, sur le site Sony Suisse, il est indiqué 799 CHF, ce qui correspond à environ 750€ mais rien ne dit que ce sera le tarif en France.

2 Commentaires

  1. Il est plaisant de voir enfin un article de presse vanter les mérites de Sony. En effet , le groupe a bien fait les choses en nous coquetant un superbe modèle qui donne envie. Je possède le XZ et son design ne me lasse guère avec le temps , et ses fonctionnalités des plus simple sont un régal d’utilisation quotidienne. Le juste équilibre, voilà ce que Sony a réussi à nous offrir, ni trop, ni moins. Ce XZ PREMIUM est prometteur.

    • Bonjour Riko,

      Merci pour ce retour et je pense, comme vous, que Sony nous a préparé un superbe terminal. A ce propos, je vous invite à rechercher sur internet les vidéos qui circulent sur le web concernant le Super Slow Motion. Il y a la vidéo officielle de Sony mais il y en d’autres prises pendant le MWC2017, dont l’une où le XZ Premium filme une goutte d’eau. Le résultat est superbe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here