Steam peut fonctionner sur PlayStation 4

1
Steam peut fonctionner sur PlayStation 4

Quand on évoque la plate-forme de jeux en ligne Steam, on pense nécessairement aux joueurs sur ordinateur et non sur console. Aujourd’hui, cette plate-forme est utilisée par les possesseurs de PC, de Mac (Mac OS X) et de Linux (Steam OS + Linux) même si le support PC reste majoritaire (95% en avril 2016). Mais voilà, un hacker s’est mis en tête de faire tourner Steam depuis un PlayStation 4, rien que ça et le pire (ou le meilleur) dans tout ça, c’est qu’il a réussi. Évidemment, je précise que cela n’a rien d’officiel et qu’il ne faut pas s’attendre de la part de Sony ou de Valve à une communication officielle sur le sujet. Je pense que cela pourrait plaire à un grand nombre de propriétaires de la console mais je ne suis pas sûr que ce soit l’objectif que s’est fixé Sony. Pensez-y tout de même : pouvoir lancer les jeux PC depuis sa console de salon, pas mal non ?

C’est via une vidéo mise en ligne que le hacker « nommé » OsirisX présente comment il est parvenu à lancer Steam et à jouer à certains jeux. Pour atteindre ce résultat, non sans mal quand on connait les conditions à réunir, il a hacké la console de Sony afin d’y installer Linux. Vous pouvez donc en conclure que les jeux testés ont été ceux proposés par Steam sur cette plate-forme.

Je ne vais pas détailler toute la procédure car il en existe déjà sur le web et je ne suis pas sûr de tout comprendre mais à titre d’information, voici quelques-uns des critères à respecter : faire tourner sa console sur un ancien firmware (1.76), installer Linux (distribution Arch Linux), mettre à jour les drivers Radeon pour Linux…

D’après Engadget par qui nous apprenons cette nouvelle, la plupart des jeux fonctionneraient mais avec un niveau de détail faible ou moyen. Sur la vidéo, le hacker lance le jeu Bastion (Action / RPG), titre bien noté sur Steam (86/100) mais ce n’est qu’un exemple parmi le catalogue de jeux disponible.

Malheureusement, il n’est pas sûr que cela aille beaucoup plus loin. Cette info ayant grandement circulé depuis quelques jours, il est fort probable que Sony soit en train d’identifier la meilleure méthode pour contrer cela. A moins que d’autres hackers se mettent sur le sujet, je ne sais pas si nous verrons un jour une procédure compréhensible et exécutable par tous.

Source / via

Article précédentProjet Ara : Google annonce un lancement pour 2017
Article suivant6,4 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur un support numérique
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

1 COMMENTAIRE

  1. Dommage qu’il n’y ait pas une entente entre valve et les constructeurs de consoles de jeux récentes, cela pourrait être une relation gagnant – gagnant pour tout le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.