WiZ Smart Fairy Light 20 m : une guirlande connectée pour mettre l’ambiance [Test]

0
Guirlande WiZ Smart Fairy Light de 20 mètres illuminée en couleurs, installée en intérieur ou en extérieur
La guirlande WiZ Smart Fairy Light décore vos sapins (source Wiz)

L’éclairage connecté s’est largement démocratisé ces dernières années. Au début, cela se matérialisait principalement sous la forme d’ampoules pilotées par smartphone. Désormais, on trouve de nombreuses références pour nos intérieurs et nos extérieurs, sous des formes toujours plus variées. Parmi elles, les guirlandes lumineuses intelligentes séduisent autant les amateurs de décoration d’ambiance que les passionnés de domotique. Entre Halloween et Noël, ce type de produit est recherché. Conçues pour illuminer un mur, un balcon, un jardin, ou encore un espace de jeu, certaines d’entre elles peuvent être entièrement contrôlées sans hub. Parmi les produits de cette catégorie, on trouve la WiZ Smart Fairy Light 20 m. Ayant eu l’occasion de tester cette guirlande connectée, nous vous proposons ce test complet.

WiZ Smart Fairy Light, entre décoration et éclairage connecté

La WiZ Smart Fairy Light 20 m n’est pas une simple guirlande lumineuse. C’est bien plus que ça. C’est un objet connecté conçu pour créer des ambiances lumineuses à la demande ou sur programmation. Avec ses 160 mini-LED RGB réparties sur une distance de 20 mètres, elle n’est pas prévue pour éclairer complètement une pièce, mais plutôt pour lui apporter de la couleur et des effets visuels. Le terme « Fairy Light » résume bien ce que propose le produit.

Le concept est simple : faire de la lumière un élément de décoration aussi important que le mobilier ou la peinture. Cette guirlande sera parfaite pour encadrer un bureau gaming, illuminer un balcon, décorer une entrée ou bien évidemment habiller un sapin. L’intérêt est de pouvoir créer une atmosphère tout aussi chaleureuse qu’esthétique. C’est d’autant plus satisfaisant que cela se pilote très simplement avec un smartphone ou par la voix.

La fiche technique de la guirlande Smart Fairy Light

Sur cette guirlande connectée de 20m, chacune des 160 ampoules led est intégrée directement dans le câble, et alimentée par un transformateur basse tension. Le câble a été conçu de telle façon que son rangement est facilité. Il y a même une bande scratch pour attacher l’ensemble. En effet, une fois installée, qui n’a jamais anticipé la galère que ce serait de replier la guirlande pour la ranger dans sa boite ? Avec le produit Wiz, aucune crainte, cela se range facilement et rapidement.

Une guirlande pour décorer votre intérieur et votre extérieur

Un des points forts de cette guirlande Smart Fairy Light est qu’elle est certifiée IP44. Sur la boîte, le visuel « Indoor et Outdoor » est bien visible sur la face avant. Il faut la retourner et regarder dans le coin inférieur droit pour avoir confirmation. Dans le fascicule Wiz Fairy Light Manual, cette mention IP44 y figure aussi à plusieurs reprises. Ce sigle signifie que le produit est protégé contre la poussière et les projections d’eau.

Cette guirlande peut donc être installée en extérieur pour décorer votre balcon ou votre façade. Cependant, la marque indique bien que la prise électrique sur laquelle la connecter ainsi que le boitier contenant le bouton physique doivent être en hauteur.

Grâce à sa compatibilité WiFi 2,4Ghz, la guirlande intelligente peut afficher 16 millions de couleurs, et être contrôlée via l’application gratuite Wiz (sur iOS et Android), le tout sans hub ni pont additionnel. Donc, en quelques minutes, le produit est opérationnel, et sans coût supplémentaire. De plus, l’appairage s’effectue rapidement via Bluetooth.

Voici un petit aperçu des couleurs paramétrables depuis l’application :

Compatibilité avec Matter et les assistants vocaux

Un tour d’horizon de la boîte permet également de découvrir que la guirlande WiZ Smart Fairy Light est compatible Matter ainsi que Google Home et Amazon Alexa. Les propriétaires d’appareils Apple peuvent aussi utiliser des raccourcis.

Sur son site web et sur le packaging, la marque communique certaines informations complémentaires : une durée de vie de 15 ans (sur la base de 2,7h d’éclairage par jour), 50 000 cycles d’allumage, une consommation moyenne de 13w.

Un design discret

Avec sa guirlande intelligente, Wiz joue la carte de la sobriété. Son câble fin et noir, ses leds pratiquement invisibles quand elles sont éteintes facilitent son intégration dans le décor. Une fois allumées, c’est l’effet wahou assuré !

Ce câble souple permet de glisser la guirlande partout dans son intérieur ou à l’extérieur. Elle peut donc passer sans difficulté derrière un meuble ou un cadre, ou être positionnée autour d’une rampe d’escalier ou d’une rambarde.

Et puis, que dire de cette longueur de 20m qui offre de quoi exprimer sa créativité en toute liberté. De plus, il s’agit de 20m de guirlande et non de la longueur totale. En effet, la marque a intégré une petite longueur entre l’alimentation et la « télécommande » et une autre entre ce même boîtier et le début de la guirlande. Nous avons donc une vraie longueur de 20m, ce qui est appréciable.

WiZ Smart Fairy Light est synonyme de décoration, d’ambiance et de routines

Un appairage simple

Aucun hub requis et une procédure d’installation rapide

Avant de pouvoir profiter pleinement du produit, il faut être en mesure de l’appairer. Cela sera utile, dans un premier temps, pour vérifier le bon fonctionnement, pour ensuite commencer son installation.

Comme nous l’indiquions plus haut, aucun hub ou pont n’est requis pour effectuer l’appairage du produit. C’est un avantage par rapport à d’autres produits concurrents. Ici, il faut seulement brancher la guirlande à une prise, puis installer l’application Wiz. La suite du paramétrage s’effectue directement dessus. En moins de deux minutes, la guirlande s’allume et répond instantanément à la moindre de vos sollicitations.

Possibilité d’utiliser l’application sans créer de compte

Une fois l’application installée sur votre smartphone, vous avez le choix entre créer un compte ou continuer sans le faire. Il est conseillé d’opter pour la première option si vous ne souhaitez pas effectuer les étapes suivantes lors de la prochaine installation de l’application. En revanche, c’est bien que Wiz propose de configurer et d’utiliser le produit sans avoir à saisir d’informations personnelles. Il existe même une étape visant à migrer de la V1 vers la V2 de l’application.

S’il s’agit de votre premier produit Wiz, nous vous conseillons de créer une maison. C’est utile pour définir les pièces dans lesquelles seront disposés les différents appareils connectés. Ensuite, l’étape suivante consiste à ajouter la guirlande connectée. Il est possible de le faire manuellement, mais autant laisser le système détecter le produit automatiquement. C’est instantané dès lors que la guirlande est en mode appairage.

Dès que le produit est détecté, le mot de passe de votre réseau WiFi est nécessaire pour continuer la configuration. Il reste ainsi à nommer votre produit, à définir son comportement lorsque vous pressez le bouton physique puis à paramétrer le fondu à l’allumage et à l’extinction (fading). Voilà, en quelques instants, la guirlande Smart Fairy Light est prête à l’emploi. Il ne reste plus qu’à naviguer dans les menus pour découvrir les différentes fonctionnalités.

Les quelques options à définir à l’initialisation de la guirlande intelligente

Ce qu’il faut retenir de ce chapitre est que l’appairage s’effectue rapidement et que l’interface de l’application Wiz est très claire. Même celles et ceux qui utilisent un produit connecté pour la première fois parviendront à la configurer avec succès.

Les différentes fonctionnalités disponibles depuis Wiz Connected

En un simple clic, la guirlande s’allume, et un simple geste de glissement suffit pour faire varier l’intensité de la lumière. C’est donc très simple et efficace. Maintenant, dès que vous souhaitez connaître de quoi est capable cette guirlande, il faut visiter les autres onglets situés en bas de l’écran.

Comment allumer la guirlande et modifier sa luminosité

Le second, Bibliothèque, permet d’activer (ou de créer des scènes), de définir des routines, de paramétrer des modes d’éclairage ou encore de synchroniser votre lumière. Le bouton central affiche des raccourcis permettant de déclencher des actions. Celui nommé Automatisation permet d’effectuer des actions en fonction de déclencheurs et le dernier (Découvrir) vous invite à découvrir les autres produits de la marque.

Créer l’ambiance qui vous correspond

Maintenant que vous savez comment allumer votre guirlande et comment modifier sa couleur, il serait bien de profiter de son réel potentiel. En créant des modes d’éclairage (ou en sélectionnant ceux pré-paramétrés), vous serez en mesure de créer une ambiance en fonction de l’événement ou de votre mood du moment.

Pour personnaliser la lumière, une fois que vous avez sélectionné votre guirlande Fairy Light, il ne reste plus qu’à définir les couleurs sur les différentes positions de la guirlande.

L’autre solution est de cliquer sur l’une des créations déjà disponibles. Il y en a un certain nombre et nous sommes persuadés que vous activerez certaines d’entre elles (Fête, Eté, coucher de soleil, Halloween, Noël,…).

Wiz offre la possibilité de créer des modes d’ambiance

Enfin, l’application offre la possibilité de créer des routines. Dans ce cas, l’ambiance lumineuse variera en fonction de différents moments de la journée. A vous de définir les modes et les horaires. Encore une fois, cela se paramètre simplement. C’est pratique pour illuminer votre pièce suivant l’heure de la maison, mais c’est tout aussi pertinent pour simuler une présence en votre absence.

Programmation d’une scène qui peut se répéter plusieurs fois dans la semaine
Synchronisation des lumières

Si vous organisez une soirée et que vous voulez mettre de l’ambiance, la synchronisation de la lumière avec de la musique est ce qu’il vous faut. C’est très simple à mettre en place : vous pressez le bouton, vous sélectionnez le produit concerné et vous placez votre smartphone à côté du haut-parleur (ou de l’appareil qui diffuse la musique). Cela fonctionne tout aussi bien si le son sort directement de votre smartphone (avec une application de streaming musical par exemple).

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que la guirlande intelligente et le smartphone soient connectés sur le même réseau WiFi. La dernière étape consiste à lancer votre playlist et à apprécier le comportement changeant de la guirlande.

La guirlande est également capable de se synchroniser avec votre téléviseur afin de créer une expérience encore plus immersive. Cependant, cela nécessite l’achat du boîtier de synchronisation Wiz HDMI Sync Box.

Parmi les autres options disponibles, nous pouvons définir le mode d’affichage (claire ou sombre), consulter la consommation d’énergie du ou des produits installés et sélectionner des notifications à recevoir.

Compatibilité avec les assistants vocaux

Il reste un dernier point à aborder avant de clôturer ce chapitre. La guirlande WiZ Smart Fairy Light est compatible avec les assistants vocaux (Google Home et Amazon Alexa) ainsi qu’avec les raccourcis Siri. Nous avons donc testé l’intégration de la guirlande avec Google Home.

En résumé, si vous n’avez pas votre smartphone sous la main, ce n’est pas grave car une commande vocale suffira. En effet, cela devient un jeu d’enfant d’allumer, d’éteindre ou encore de changer la couleur de la guirlande. C’est simple et réactif. En revanche, nous ne sommes pas parvenus à activer une des scènes créées auparavant. Nous n’avions peut-être pas la bonne commande, car à chaque tentative, une fin de non-recevoir s’est affichée à l’écran.

Il est également important de souligner que ce produit Wiz est compatible avec le protocole standardisé Matter. Il permet de faire communiquer entre eux différents appareils, quel que soit leur fabricant. Ainsi, vous n’êtes plus limités à l’écosystème de la marque. Autrement dit, si vous possédez déjà d’autres appareils compatibles Matter, vous pourrez les faire dialoguer avec la guirlande intelligente Wiz.

Voici un aperçu en photos de la guirlande intelligente WiZ Smart Fairy Light en intérieur et en extérieur.

Un produit qui s’intègre dans l’écosystème Wiz Connected

Parmi les fonctionnalités intégrées à l’application, certaines d’entre elles trouvent leur utilité dès lors que l’on possède plusieurs produits de la marque. C’est le cas pour toutes celles qui proposent un écosystème constitué de plusieurs références. Cela permet de faire dialoguer les produits entre eux et de déclencher certaines actions.

En l’occurrence, la marque Wiz propose de nombreux produits, et pas uniquement dans l’éclairage connecté. Cela représente la majorité, mais on trouve aussi des produits dédiés à la télésurveillance. Il y a des caméras (pour intérieur et extérieur) ainsi que des détecteurs de contact. L’association de ces produits peut être très utile, et nous en avons déjà parlé lors de tests d’autres produits connectés.

Enfin, dans le catalogue des accessoires vendus par la marque, il y a par exemple des prises intelligentes, un détecteur de mouvement ou encore un bouton connecté. Nous laissons imaginer l’étendue des possibilités.

A titre d’exemple, avec un détecteur d’ouverture (ou détecteur de contact), vous pouvez automatiser l’allumage de vos lumières. En effet, dès que la porte d’entrée est ouverte, la lumière s’allume. Ce sera tout à fait possible de faire de même dans une autre pièce à l’aide du détecteur de mouvement.

N’ayant pas eu d’autres références Wiz entre les mains, nous ne pouvons vous détailler la procédure. Cependant, cela devrait aussi fonctionner avec une caméra : dès qu’elle détecte une présence, une bande led installée dehors pourrait s’illuminer.

Une guirlande intelligente proposée à moins de 100 euros

Proposée chez plusieurs revendeurs de la marque (comme Boulanger ou Leroy Merlin), la guirlande WiZ Smart Fairy Light se positionne sous la barre de 100 euros. C’est un certain budget quand on souhaite décorer son domicile. Cependant, cela peut s’expliquer par la qualité de fabrication, la simplicité d’utilisation et sa compatibilité étendue.

Elle est donc plus chère qu’une guirlande lumineuse classique, mais ce n’est pas la plus onéreuse du marché. De plus, elle propose bien plus de fonctionnalités (et une compatibilité Matter).

Donc, si vous recherchez un produit bien conçu, simple à utiliser et avec un rapport qualité prix équilibré, vous devriez vous intéresser de plus près à celui-ci.

Conclusion

La Wiz Smart Fairy Light réussit donc le pari de rendre la lumière connectée décorative, accessible et ludique. Son installation est un jeu d’enfant, son application est très claire et ses modes d’éclairage sont variés. De plus, elle est compatible avec Matter et ne nécessite aucun hub. En résumé, elle peut donc faire bien plus que décorer votre sapin de Noël. Cependant, sa certification IP44 limite (un peu) son usage en extérieur et certains pourraient regretter son manque de puissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.