Yuzu : Plus de 90 jeux Nintendo Switch jouables sur PC grâce à cet émulateur

1
Yuzu : Plus de 90 jeux Nintendo Switch jouables sur PC grâce à cet émulateur

La Nintendo Switch occupe l’actualité et je ne parle pas que la nouvelle version de la console, la Switch Lite . En effet, grâce à l’émulateur Yuzu, il est possible de jouer à plus de 90 jeux depuis un PC dont certains très récents.

Le projet a débuté l’année dernière mais je n’ai découvert cette info que récemment. Pour ceux qui s’intéressent à la partie un peu plus technique – et pas seulement aux jeux – Yuzu est un émulateur open-source expérimental développé en C++ et disponible pour les ordinateurs sous Linux et Windows. Les propriétaires de Mac seront probablement très déçus car cette partie du projet a tout simplement été abandonnée.

Vous vous dites probablement que ce sont les jeux les plus simples graphiquement qui sont jouables sur ordinateur… et bien détrompez-vous ! Parmi les titres qui peuvent être exécutés sur PC, on dénombre Cuphead, Super Mario Maker 2 ou encore Super Smash Bros Ultimate et Leisure Suit Larry – Wet Dreams Don’t Dry. Bon, il y a quand même un élément à prendre en compte : tous les les jeux ne sont pas entièrement jouables.

La liste des jeux jouables via cet émulateur est déjà bien importante. La liste complète des titres, leur disponibilité et leur degré de compatibilité est accessible sur le site de Yuzu.

Parmi les 7 niveaux de compatibilité, certains sont entièrement jouables tandis que pour d’autres seule l’intro et le menu sont compatibles. Pour les derniers, ce n’est pas du tout jouable ou pas encore testés. Allez jeter un oeil pour vérifier que vos jeux préférés sont peuvent être lancés avec cet émulateur.

Tout ceci est bien prometteur mais la suite risque peut-être de vous refroidir : il faut une machine puissante pour faire tourner les jeux avec Yuzu. Ce dernier doit être équipé au moins d’un processeur Intel Core i3 6100 ou AMD Ryzen 5 2500X couplé avec au moins 8Go de mémoire vive (Ram) et une carte graphique Intel HD Graphics 530 ou Nvidia GeForce GT710. Vous vous dites surement « Ah Ok c’est bon » mais attention, cette configuration est celle pour les jeux 2D. Pour les jeux en 3D, il faut un Intel Core i7 8700K, 16Go de mémoire vive et une carte Nvidia GeForce GTX 1070 GTi. Pour moi, c’est foutu pour les jeux 3D, ma machine est dépassée.

Avant de télécharger Yuzu et de tester l’émulateur avec certains jeux, il existe d’autres pré-requis importants : posséder une console Nintedo Switch acheté avant juillet 2008, avoir sous la main une carte micro-SD avec au mois 29Go d’espace libre et toute une liste d’applications. Tout le nécessaire est disponible sur cette page Yuzu Quick Start. Je n’ai pas encore testé mais les actions à mener semblent assez nombreuses.

https://youtu.be/RwojT7zPVhI

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y participer activement, n’hésitez pas à soutenir l’équipe.

Article précédentNetflix : bientôt un abonnement à moins de 5 euros ?
Article suivantPlaystation : les jeux Playstation Now d’août 2019
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

1 COMMENTAIRE

  1. Les performances de l’émulateur Yuzu laissent à désirer .
    Avec une très bonne config, j’arrive à peine à le lancer à 30 fps …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.