5 habitudes pour préserver vos écouteurs sans fil longtemps

1
5 habitudes pour préserver vos écouteurs sans fil longtemps

Le temps où l’on appréciait les écouteurs pour l’élégance de leur fil est révolu. À présent, ce que l’on préfère, c’est de pouvoir mettre des écouteurs en toute discrétion. Voilà pourquoi la plupart des marques de produits technologiques rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs clients des écouteurs sans fil aux performances de plus en plus élevées. Mais force est de constater que ces équipements sont réputés pour leur sensibilité et pour leur manque de longévité.

Je vous proposons donc ici quelques conseils pour utiliser vos oreillettes sans fil le pus longtemps possible.

N’écoutez pas toujours la musique à plein volume

Pour profiter au mieux de ses meilleures pistes audio, beaucoup de personnes préfèrent généralement mettre le volume à son niveau maximal. Pourtant, si vous tenez à ce que vos équipements d’écoute durent longtemps, c’est là une erreur à ne pas commettre. Les composantes audio risqueraient d’être exagérément sollicitées ; or, plusieurs d’entre elles fonctionnent en faisant des mouvements d’aller-retour. Une sollicitation exagérée risquerait ainsi de les épuiser au fil du temps et de les endommager.

Débranchez les écouteurs sans fil dès qu’ils sont pleinement chargés

Cette précaution vise également à préserver les composantes des écouteurs sans fil. De fait, lorsqu’ils sont pleinement chargés mais qu’ils continuent à recevoir de l’énergie, l’excès d’énergie pourrait s’accumuler et excéder la capacité des composantes d’alimentation interne des écouteurs sans fil. Au fil du temps, vos oreillettes garderaient alors de moins en moins d’énergie, et finiraient par perdre toute autonomie.

Évitez de vous coucher en ayant vos écouteurs sans fil dans les oreilles

Ici, il est plutôt question d’une précaution de protection physique. De fait, comme tout appareil ou tout gadget électronique, les écouteurs sans fil, qu’il s’agisse des AirPods pour jeux-vidéos ou des oreillettes Bluetooth pour smartphones, sont faits d’élégantes carrosseries qui emballent les pièces électroniques. Ces dernières sont sensibles, mais leur protection par les carrosseries donne l’illusion qu’elles ne le sont pas. Si vous avez l’habitude de vous coucher avec vos écouteurs sans fil dans les oreilles, il y a le risque que vous vous couchiez dessus, appuyant ainsi sur les écouteurs et fragilisant au fil du temps les pièces internes des équipements.

Ne mettez pas vos écouteurs sans fil directement dans votre poche

Cette précaution rejoint la précédente. Si vous mettez vos écouteurs sans fil directement dans votre poche, vous pourriez vous asseoir dessus et les fragiliser sans vous en rendre compte. Il serait donc préférable de toujours les ranger dans leur pochette ou dans une sacoche, pour vous assurer qu’ils sont en sécurité.

Nettoyez régulièrement vos écouteurs sans fil

La poussière est l’un des éléments qui endommagent le plus fréquemment tous les équipements audio, y compris les écouteurs sans fil. Pour cette raison, veillez à bien nettoyer vos écouteurs Bluetooth, afin d’éviter une accumulation de poussière qui pourrait au fil du temps être à la base de divers dysfonctionnements. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer vos écouteurs sans fil.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.