Qu’est-ce que la musique en 8D ou la 8D audio ?

1
Qu'est-ce que la musique en 8D ?

Ce midi, je me suis retrouvé avec ma fille en voiture. Après une centaine de mètres, j’ai rapidement compris que je n’étais que le chauffeur. On recule le siège, on s’installe confortablement, on règle l’auto-radio, et hop, voilà que sa musique commence à inonder mes oreilles fragiles. Au bout d’un moment, elle pose une question… Papa, tu connais la 8D ? Outre le fait qu’elle m’ait surpris alors que j’écoutais sans en avoir le choix Columbine (elle adore ce collectif français composé de Chaps, Lujipeka, Chaman, Foda C, Sacha, Sully, Yro, et Larry Garcia aka Lorenzo), je me suis demandé de quoi elle me parlait ! Euh, la 8D ? La 2D et la 3D ok, la 4D passe encore mais la 8D… De quoi ?… Tu connais la 8D ?

Si la 3D est déjà un nom familier, la 4D peut-être résumée comme étant un film en 3 dimensions auquel s’ajoute le mouvement des sièges (et 8€ au passage). Enfin, on entend parler de la 5D qui est de la 4D avec des effets spéciaux en plus (neige, vent, pluie, bulle, etc.). Par contre la 8D, j’avoue n’en avoir jamais entendu parler. Pourtant croyez-moi, c’est plus que bluffant… bon au début et pas forcément en voiture !

Pour faire simple, la 8D permet d’entendre du son, ou des chansons, qui proviennent de 8 directions différentes. Si l’écoute au casque est vivement conseillée pour une meilleure immersion, il y clairement deux impressions qui nous viennent à l’esprit. La première est la sensation d’être à un concert et la seconde, que l’interprète se déplace… Il ne manque plus qu’un casque VR et on s’imagine dans la fameuse réalité vituelle. Oui, c’est exactement ça, on sent bien que la 8D est destinée à être le support audio pour du contenu VR, ce qui fournirait une expérience VR vraiment attrayante.

Bon, comme je le laissais entendre, j’y trouve tout de même quelque chose à redire de cette 8D. Oui, je trouve que le “mouvement” du son est un peu toujours le même ce qui fait que l’on se lasse très vite. Après ce n’est que mon avis.

Si l’expérience vous tente, il suffit de vous rendre sur Youtube pour y trouver beaucoup de chansons sous ce format ou plus simplement d’effectuer une recherche de “8D” sur le site. Pour le moment, les plateforme de streaming ne se bousculent pas sur la 8D, mais cela viendra.

Voici quelques exemples :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.