Il y a quelques jours, l’opérateur Free a surpris une nouvelle fois tout le monde en lançant Free TV, une plateforme de streaming gratuite et accessible à tous. La première (bonne) surprise est qu’elle se destine à tous les internautes français, qu’ils soient abonnés Free ou pas. Avec cette nouvelle offre, le groupe de Xavier Niel souhaite démocratiser l’accès à la télévision en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Free TV.
Free se lance dans la course au streaming télévisé
Dans un contexte dans lequel les offres payantes se multiplient, Free fait le pari de se démarquer avec une approche plus simple. Si vous pensez avoir raté quelque chose, ne vous en faites pas, l’annonce officielle date du 21 octobre dernier et nous allons essayer de tout vous résumer.
Encore une fois, bien qu’il soit face à des concurrents installés depuis longtemps, le trublion du net se permet de lancer un « nouveau » produit. Ce dernier comporte deux formules : une offre totalement gratuite, financée par la publicité, et une autre, plus premium, à un prix plancher. Bon, il faut tout de même noter que ce tarif augmentera dans un an. Cependant, cela peut clairement intéresser du monde. Nous allons revenir sur le prix un peu plus tard.

Pour en profiter, rien de plus de simple : vous téléchargez l’application Android ou iOS ou vous vous connectez sur le site web de Free TV.
Free TV : une offre gratuite et ouverte à tous
Proposer une offre TV n’est pas une nouveauté, même pour Free. En effet, les abonnés avaient, jusqu’à maintenant, accès à l’application OQEE TV. La surprise de Free TV, c’est son ouverture totale. L’accès n’est pas uniquement réservé aux abonnés Freebox. Autrement dit, toute personne peut créer un compte sur tv.free.fr et profiter du service.
De plus, cela ne se limite pas à un support mobile. L’accès à Free TV est possible sur ordinateur, smartphone, tablette ou encore téléviseur connecté.
Nous savons désormais que c’est gratuit et que c’est disponible sur tous les supports. Il reste à connaître les chaînes disponibles. Du côté du contenu, Free propose plus de 170 chaînes gratuites, dont 16 chaînes de la TNT.
Cependant, ne criez pas victoire trop rapidement. En effet, les chaînes du groupe TF1 et M6 ne sont pas incluses. Il faut tout de même préciser que l’offre gratuite de Free TV gratuite n’est pas la seule à ne pas « offrir » TF1 et M6. C’est aussi le cas, par exemple, pour la version gratuite de Molotov.
Ce n’est pas fini puisque, dans son communiqué de presse, Free indique également que ce service offre aussi 25 000 programmes en replay et, dans Free Ciné, plus de 500 films ainsi que 1000 épisodes de série. D’ailleurs, Halloween approchant, il existe même une sélection « Faites-vous peur ! ».
Présenté ainsi, le service reste tout de même généreux pour ce type d’offre. Il faudra s’assurer que tout ce contenu correspond à ce que vous regardez habituellement. En effet, vu que c’est gratuit et sans engagement, vous pouvez toujours essayer, puis fermer votre compte si cela ne vous apporte pas grand-chose.
Si vous vous posez la question, on trouve des chaînes d’information, de divertissement, de musique et plusieurs chaînes thématiques. Pour les films et les documentaires, ne vous attendez pas non plus à des œuvres récentes.
L’accès à cette offre est conditionné par l’acceptation des publicités personnalisées. Free TV passe donc par la publicité pour financer cette offre gratuite.
Free TV+ : une offre premium à petit prix
En parallèle de son offre gratuite, le groupe a dévoilé Free TV+. Il s’agit d’une formule payante pour celles et ceux qui souhaitent une expérience plus complète, et surtout sans publicité.
La première année, son tarif est agressif puisque Free TV+ coûte 0,99 €/mois, avant de passer à 5,99 €/mois après un an. Comme nous vous l’indiquions plus haut, le prix est très intéressant pendant les 12 premiers mois. Ce tarif pratiqué la première année est identique à celui de Molotov+, mais après cette période, Free TV est plus avantageux.
De plus, il est important d’indiquer qu’il s’agit d’une offre sans engagement. Vous pouvez donc mettre fin à votre abonnement à tout moment, si le contenu, l’interface ou le tarif ne vous conviennent pas.
Pour revenir sur le tarif, à partir de la deuxième année, il est important de comparer Free TV+ avec les offres concurrentes. En l’occurrence, celui pratiqué par Free la première année est identique à celui de Molotov+. Ensuite, Free TV est plus avantageux, car l’offre payante de Molotov passe à 6,99 euros par mois.
Au niveau du contenu, cette offre premium de Free TV embarque plus de 300 chaînes et l’intégralité des chaînes de la TNT. À cela, on peut ajouter certaines chaînes habituellement payantes, et 45 000 programmes en replay. Les titres de Free Ciné sont identiques à l’offre gratuite.
La gratuité pour les abonnés Free, voire plus
Quant aux abonnés Freebox, ils peuvent accéder à la VOD ainsi qu’à l’enregistrement des programmes. Vous l’avez compris : pour disposer de l’intégralité des avantages sans rien payer, il faut être un abonné Freebox, et c’est compréhensible. Les autres abonnés Free (forfaits Free 5G et Série Free) bénéficient aussi de la gratuité du service Premium, mais n’ont pas accès aux deux avantages présentés ci-dessus.
Ce nouveau service de streaming télévisé semble donc proposer un bon rapport qualité/prix du marché. Il reste à voir s’il va séduire du monde et si les clients des offres concurrentes vont se laisser tenter. En parlant de ça, nous pensons tout de suite aux offres de Molotov et de Canal+.
Voici un tableau comparatif des offres Free TV :

Un pari ambitieux
Cette fois, l’opérateur Free ne lance pas une nouvelle Freebox ou un nouveau forfait mobile, et pourtant, il continue de surprendre. Avec son offre Free TV, il propose une alternative aux services existants en misant sur deux formules différentes, sans engagement et accessibles à tous. Entre la formule gratuite et celle plus premium, Free espère séduire un large public.
Il est encore un peu tôt pour savoir si la transformation de OQEE by Free en Free TV sera une réussite. Free devra continuer d’enrichir son catalogue et s’assurer d’une bonne qualité de service. Nous verrons bien dans quelques mois comment Free fera évoluer ses offres Free TV.







![Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto] Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2023/05/230531-tuto-bluetooth-google-stadia-controller-00-180x135.jpg)
![Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel] Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2021/09/210920-mise-a-jour-version-nintendo-switch-audio-bluetooth-00-180x135.jpg)




![Projecteur Philips Hue Secure avec caméra : un binôme efficace [Test] Projecteur et caméra : une nouvelle référence dans la gamme Philips Secure](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/05/250512-philips-hue-projecteur-test-00-180x135.jpg)






![Google célèbre l’ouverture de l’UEFA Champions League 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/09/img_0481-180x135.png)

![Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle] Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/bastille-day-2025-180x135.webp)
![Google célèbre l’EURO féminin de l’UEFA 2025 [#Doodle] Google célèbre l'EURO féminin de l'UEFA 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/uefa-womens-euro-2025-180x135.png)





![Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril [MAJ] Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2023/04/230419-canal-plus-apple-tv-streaming-00-238x178.jpg)



