Le 21 octobre dernier, Free annonçait le lancement officiel de son offre Free TV, une plateforme de télévision disponible pour tous, qui vient en remplacement de Oqee by Free. En version gratuite et en version payante, que l’internaute soit client Free ou pas, Free TV se veut être un service universel qui vise à rendre la télévision accessible au plus grand nombre de personnes. Cependant, quelques jours plus tard, la concurrence s’est exprimée. En l’occurrence, les groupes TF1 et France Télévisions ont communiqué leur mécontentement.
TF1 et France Télévisions réagissent au lancement de Free TV
Aucune discussion préalable avec les groupes audiovisuels historiques
Moins d’une semaine après l’annonce de Free, les deux groupes TF1 et France Télévisions ont exprimé un certain nombre de réserves, et ils l’ont fait savoir. C’est à travers un communiqué conjoint publié en date du 27 octobre que nous apprenons leur réaction. Avec ce nouveau service de streaming télévisuel, ils estiment que Free aurait intégré leurs chaînes de rattrapage « sans discussions préalables ». Le communiqué parle même d’une « méthode brutale et unilatérale ».
Les deux sociétés cherchent à préserver leur investissement et à mettre en avant leur plateforme respective (TF1+ et France.tv). Ils préfèrent évidemment que leur contenu soit visualisé depuis leur application et non depuis celle d’un concurrent. Derrière cela, il est assurément question d’argent.
De plus, ils ne se sont pas limités à une simple déclaration commune. En l’occurrence, ils ont saisi l’Arcom, l’autorité qui régule la communication audiovisuelle et numérique en France. L’objectif est que le régulateur puisse évaluer la conformité du service de Free vis-à-vis de la réglementation en vigueur.
Etant donné le ton du communiqué, il est clair que les deux groupes n’hésiteront pas à relancer l’Arcom si le retour venait à tarder. L’autre éventualité serait que Free opère quelques adaptations.
Pas encore de changement sur Free TV
Pour le moment, il ne semble pas y avoir eu de changement sur l’interface de l’application Free TV. Depuis l’offre payante, dans Replay, les chaînes TF1+ et France Télévisions sont toujours disponibles. Il en est de même pour les programmes en direct.
Quant au compte gratuit, il ne proposait déjà pas la chaîne TF1. Dans Replay, TF1+ n’est pas ou plus disponible. En revanche, France Télévisions reste accessible pour les programmes en live. Pour les replay, c’est autre chose puisque même si FT reste présent dans l’interface, les programmes sont verrouillés. Lors de notre premier article sur Free TV, nous n’avions pas prêté attention à la présence ou non de ces programmes dans la partie Replay de l’offre gratuite. Il se pourrait donc que Free ait effectué quelques ajustements sur l’offre gratuite, mais nous n’en sommes pas sûrs.
D’ailleurs, Free n’a pas publié de nouveau communiqué ou de post sur X (Twitter) en réponse au message de ses deux concurrents. A propos de posts, si vous faites un tour du côté du compte X de Free TV, vous verrez que le CM n’hésite pas à faire de la publicité pour des programmes concurrents (Pékin Express, documentaire « De Gaulle, le commencement »). Il faut bien comprendre que ces derniers sont accessibles via son service de streaming TV.
Trouver le bon équilibre entre l’innovation et la régulation
Cette offre récente lancée par Free met en lumière les « problèmes » récurrents que l’on observe dans le paysage audiovisuel français. D’un côté du ring, nous avons les opérateurs et les nouveaux acteurs TV tels que Free, Samsung TV Plus, Molotov ou encore Pluto TV. Ils cherchent à proposer une expérience unifiée, simplifiée et variée au plus grand nombre. Dans le coin opposé, il y a les groupes historiques tels que TF1, M6 et FT. Leur objectif est évidemment de préserver leurs droits et leurs revenus publicitaires.
Comme vous pouvez l’imaginer, les premiers cherchent à bousculer le marché tel que nous le connaissons. En centralisant au sein d’un même service des chaînes gratuites et payantes ainsi que d’autres fonctionnalités, ils bousculent quelque peu cet équilibre. D’un côté, le groupe de Xavier Niel promeut une approche plus « ouverte » alors que les diffuseurs traditionnels tiennent à rappeler qu’un certain nombre de services sont encadrés par des règlementations.
Quelles perspectives pour Free TV ?
En lançant Free TV, Free confirme son ambition de bousculer le marché actuel. Le groupe avait fait de même avec sa Freebox et Free Mobile. D’ailleurs ses différentes offres sont toujours là. Cette fois, Free essaie de mettre un pied dans le foyer des gens, sans nécessairement passer par la Freebox. Avec l’offre gratuite et son contenu hybride, Free pourrait bien séduire celles et ceux qui veulent obtenir davantage de contenus que les programmes de la TNT.
Si l’entreprise parvient à rassurer les groupes audiovisuels historiques, Free TV pourrait même devenir une référence parmi les offres de streaming gratuits.
La dernière fois que nous parlions de Free TV, nous finissions notre article en indiquant que Free allait devoir faire régulièrement évoluer son offre (en termes d’interface et de contenus). Il se pourrait bien que les premiers changements à opérer soient plus du côté contractuel.







![Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto] Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2023/05/230531-tuto-bluetooth-google-stadia-controller-00-180x135.jpg)
![Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel] Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2021/09/210920-mise-a-jour-version-nintendo-switch-audio-bluetooth-00-180x135.jpg)




![Projecteur Philips Hue Secure avec caméra : un binôme efficace [Test] Projecteur et caméra : une nouvelle référence dans la gamme Philips Secure](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/05/250512-philips-hue-projecteur-test-00-180x135.jpg)






![Google célèbre l’ouverture de l’UEFA Champions League 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/09/img_0481-180x135.png)

![Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle] Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/bastille-day-2025-180x135.webp)
![Google célèbre l’EURO féminin de l’UEFA 2025 [#Doodle] Google célèbre l'EURO féminin de l'UEFA 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/uefa-womens-euro-2025-180x135.png)






![Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril [MAJ] Apple TV+ disponible pour les abonnés Canal+ à partir du 20 avril](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2023/04/230419-canal-plus-apple-tv-streaming-00-238x178.jpg)


