Amazon Alexa : quelques chiffres pour fêter les 3 ans de l’assistant vocal en France

0
Amazon Alexa : quelques chiffres pour fêter les 3 ans de l'assistant vocal

Les produits connectés se sont tellement répandus qu’on a l’impression qu’ils font partie de nos vies depuis très longtemps. De plus, ces derniers sont devenus pilotables à distance depuis les assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant. Un événement récent m’a poussé à vous parler du premier des deux. Amazon Alexa vient de fêter ses 3 ans d’existence en France.

C’est bien ça, cela fait désormais trois ans que l’assistant intelligent du géant américain est entré dans nos vies. Outre Atlantique, cela fait plus longtemps : il y a célébré ses 7 ans.

Même si ces assistants sont de plus en plus présents autour de nous, ils le sont uniquement pour ceux qui le souhaitent. Déjà, personne ne vous oblige à les acheter. Ensuite, même pour les appareils concernés, il est possible de désactiver Alexa ou de ne pas faire appel à lui.

L’anniversaire d’Alexa avait lieu samedi dernier, le 6 novembre 2021. A cette occasion, le géant a publié un communiqué de presse présentant des données sur son l’utilisation. J’ai donc décidé de vous partager les plus impressionnants. Voici donc quelques chiffres sur l’utilisation de l’assistant vocal Amazon Alexa en France :

  • 4,5 milliards d’interactions
  • 308 millions d’heures de musique écoutées dont 181 millions d’heures streamées au cours des 12 derniers mois
  • 140 millions de programmations de minuteur ou d’alarme au cours de l’année écoulée
  • 40,5 millions de demandes liées aux prévisions météorologiques
  • 490 millions d’interactions entre des appareils connectés et Amazon Alexa durant l’année 2021
  • Plus de 250 millions de routine programmées en 2021
Amazon Alexa : quelques chiffres pour fêter les 3 ans de l'assistant vocal
Bon anniversaire Amazon Alexa (source Amazon)

Je pense que ceux qui utilisent Alexa depuis ses débuts peuvent clairement témoigner en sa faveur. L’assistant s’est développé et s’est amélioré au cours des années. On le « voit » entre autres à travers la compréhension des demandes mais également via le nombre de skills disponibles. Enfin, comme je le disais plus haut, de plus en plus de d’appareils sont compatibles avec ces assistants. Cela montre bien qu’ils font désormais partie de notre vie.

Que l’on apprécie ou pas ce type d’appareils, il faut avouer qu’ils peuvent rendre des services. En effet, il est possible de lancer une playlist, d’allumer les lumières ou encore de visualiser le flux vidéo de notre caméra de surveillance. De simples commandes vocales suffisent. Ce ne sont évidemment que quelques exemples d’interactions possibles. J’en ai déjà parlé à travers des tests de produits comme ceux de Konyks encore de Daewoo Security. On retrouve aussi Alexa au sein de certains casques audio comme ceux de Jabra par exemple.

Même si vous ne possédez pas d’appareils cités ci-dessus – il en existe de nombreux autres – Alexa peut vous faciliter la vie ou simplifier certaines actions. Vous pouvez lui demander énormément de choses : la météo du jour avant de sortir de chez vous, le temps de trajet pour vous rendre à votre RDV… Parmi les autres demandes parfaitement exécutées par Alexa, on peut aussi déclencher un minuteur, noter un rappel, enregistrer un RDV ou demander une définition.

J’aurai également pu évoquer les impacts de l’utilisation de ce type d’appareils qui écoutent en permanence. Qu’en est-il de la vie privée ? de l’utilisation des données personnelles ? Cela pourrait faire l’objet d’un article entier mais aujourd’hui, j’ai décidé de me focaliser sur le côté un peu festif et sur ce que ce type d’appareils peut apporter. D’ailleurs, il serait également intéressant de comparer ces données avec celles de Google Assistant.

Si Amazon Alexa vous intéresse et que vous souhaitez vous équiper, sachez qu’il existe plusieurs solutions. Cela va du petit appareil Amazon Echo Dot (de 3ème ou 4ème génération), à une version plus grande avec l’enceinte Echo Studio jusqu’à celui équipé d’un écran comme l’Echo Show 5 (ou Show 8 voire Show 10).

Amazon proposait des réductions durant le week-end mais il est fort probable que ce soit de nouveau le cas pendant le Black Friday. D’ailleurs, des promotions sont déjà proposées alors que l’événement se déroulera dans 15 jours.

Article précédentHuawei vient de lancer son bracelet Huawei Watch Fit Mini
Article suivantTiny Tina et la Forteresse du Dragon est gratuit sur Epic Games Store
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.