Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]

0
Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]

Dès lors que vous décidez de sécuriser votre domicile, vous êtes partis pour de longues recherches pour identifier quel type d’appareils installer. Faut-il partir sur des caméras ? des détecteurs ? une alarme ? Et pourquoi pas un pack complet intégrant ces différents éléments ? Il reste un dernier sujet, le prix. Quand on voit le tarif de certaines alarmes, ça peut décourager. Là je vous propose de parler d’un système d’alarme connecté et évolutif. La marque Daewoo m’a fait parvenir un kit constitué du système d’alarme connectée SA 501 et de la caméra de surveillance extérieure EP 501. Je vous livre mes impressions à travers ce test.

Contenu des boites

Chez Daewoo Security, il existe de nombreuses références dont plusieurs packs. Pour mon test, la marque m’a envoyé deux boites : la première contenant le système d’alarme connectée accompagné de plusieurs accessoires et la seconde avec une caméra extérieure Full HD. Regardons le packaging et leur contenu.

Le packaging est le même pour les deux boites : le dessus dévoile un visuel du produit sur un fond noir. La marque apparaît en rouge et le nom du produit en blanc. Les tranches présentent les principales fonctions tandis que le dessous liste les caractéristiques techniques. Il est temps de découvrir l’intérieur.

L’alarme connectée SA 501

En ouvrant la boite, on tombe directement sur la centrale, pièce maitresse de ce système d’alarme connecté. La documentation et les accessoires pour protéger son domicile se trouvent juste au-dessous. Chacun des éléments est protégé dans un emballage en carton ou dans un sachet plastifié.

Après avoir tout déballé, voici l’inventaire des produits présents dans cette première boite : la centrale WiFi / GSM avec alarme, un détecteur de mouvement, 2 contacteurs de porte, 2 badges RFID et 2 télécommandes. Le dernier élément correspond à la prise permettant d’alimenter la centrale.

Ce kit comprend donc 8 éléments qui correspondent aux principaux éléments à installer dans un domicile avec peu d’entrées. L’avantage est qu’il embarque les systèmes de déverrouillage pour 2 personnes. Vous pourrez aussi utiliser l’application. Je vous en parle plus tard.

Il est appréciable de voir que la marque a pensé à accompagner les contacteurs de porte d’un système de fixation par scotch 3M. Nul besoin de percer pour que ça tienne. De plus, on peut surélever le petit aiment pour s’adapter aux mieux aux fenêtres et aux portes. En effet, Daewoo livre des petites pièces en plastique pour s’assurer que les deux aimants soient alignés.

La caméra de sécurité extérieure EP501

A l’intérieur de l’autre boite, en plus de la caméra, Daewoo a glissé un adaptateur secteur (pour l’alimentation), un guide d’installation et tout le nécessaire pour fixer l’appareil.

Je vous préviens de suite : vous serez obligés de percer votre mur pour fixer votre caméra. Elle n’est pas conçue pour être posée sur un support. Si vous souhaitez une caméra autonome – et donc qui ne nécessite pas un branchement au courant – il faudra acquérir une autre caméra Daewoo. Vous trouverez la référence à la fin de mon test.

Pour la connecter à votre réseau, vous avez 2 solutions : un câble Ethernet ou le WiFi (2,4Ghz).

Si vous souhaitez que les images soient capturées automatiquement par la caméra, il faudra installer un carte mémoire (128Go maximum). Sans cette dernière, les images sont sauvegardées sur votre terminal seulement si vous déclenchez manuellement une copie d’écran ou une capture vidéo. L’autre solution est de sélectionner une offre proposée par Daewoo pour un enregistrement dans le cloud. Ne vous inquiétez pas, je reviens également sur ce point un peu plus tard.

Evidemment, en fonction de votre appartement / maison, vous pourriez avoir besoin d’installer des accessoires complémentaires. Il existe donc des kits plus complets ainsi que des produits commercialisés à l’unité. Je vous donne quelques références dans le chapitre « Prix et Disponibilité ».

Fiche technique

Après vous avoir listé les éléments compris dans chacun de ces produits, voici leur fiche technique respective.

Une alarme connectée WiFi GSM

Le système d’alarme SA 501 est compatible WiFI 2,4Ghz et GSM. Elle accepte donc de recevoir une carte sim pour vous permettre d’être alerté par SMS en cas d’intrusion ou encore en cas de panne d’alimentation. Ce n’est pas tout, si vous installez ce système dans votre maison qui ne possède pas de connexion internet, vous pouvez déclencher des commandes via des SMS.

Vous recevrez également des notifications via l’application Daewoo Home Connect (compatible Android et iOS). Cette dernière permet de tout paramétrer et piloter.

Elle est alimentée via une prise électrique mais elle embarque une batterie permettant de maintenir votre alarme connectée opérationnelle pendant quelques minutes. Votre système continuera donc d’être alimenté quel que soit le scénario : panne ou coupure de courant, prise arrachée,…

Le système Daewoo est évolutif et pour être plus précis, il est compatible avec plus de 90 accessoires. Parmi eux, on trouve la caméra extérieure rotative EP501 dont je vais vous parler.

Une caméra motorisée Full HD

Cette caméra n’est pas une caméra extérieure comme les autres. La caméra connectée EP501 est une caméra équipée d’une tête rotative capable de filmer en 1080p et d’un mode vision nocturne. Elle vous alertera en temps réel dès qu’elle détectera un mouvement. Suivant comment vous la paramétrez, elle peut aussi les suivre.

Tout comme l’alarme, elle embarque une batterie pour continuer à fonctionner en cas de coupure de courant. Elle dispose d’un son bidirectionnel pour d’un côté, entendre ce qui se passe chez vous en votre absence et de l’autre parler à travers la caméra.

Elle peut être connectée à votre réseau en filaire ou en WiFI 2,4Ghz. En tant que caméra extérieure, elle bénéficie d’une certification IP66.

Si vous êtes équipés d’un Amazon Echo Show, c’est encore mieux. Pourquoi me direz-vous ? L’image filmée par la caméra peut s’afficher sur cet appareil Amazon. La caméra est compatible avec l’assistant vocal d’Amazon mais seulement avec les appareils dotés d’un écran. C’est pour cette raison que je vous parle de l’Echo Show.

Vous retrouverez un aperçu du contenu des produits ainsi que des images et vidéos capturées par la caméra dans une vidéo présente vers la fin du test.

Description des produits

Avant même d’avoir installé les deux produits, les points que j’ai trouvé intéressants sont la présence d’un emplacement pour une carte sim et les différents accessoires permettant de sécuriser son domicile. Il s’agit vraiment d’une solution clé en main. Regardons tout ceci dans le détail

La centrale et ses différents accessoires

Présentation de la centrale

L’élément principal de cette alarme connectée est la centrale. Il s’agit d’un boitier blanc présentant plusieurs leds dans la partie gauche et un clavier dans la partie droite. On retrouve aussi le logo de la marque ainsi qu’un logo RFID. Ce sera bien utile pour l’utilisation des badges.

Il s’agit de la pièce maitresse de l’installation pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un des moyens d’armer et de désarmer son système. Ensuite, plusieurs commandes peuvent être déclenchées depuis le clavier (ajouter des produits à l’installation par exemple) et enfin, c’est depuis ce boitier que sera émis la sirène.

Au dos du boitier, la marque a intégré une protection anti-sabotage et un petit habitacle pour la carte sim, l’alimentation de la centrale et un interrupteur ON / OFF.

L’objectif est de fixer l’alarme à un mur assez proche de votre entrée principale. En effet, en l’absence de l’application, il faut être en mesure de pouvoir accéder rapidement au boitier pour désarmer l’alarme dès que vous arrivez chez vous. En la fixant, toute tentative d’arrachement déclenchera l’envoi d’une notification.

Les contacteurs de porte

Une alarme seule ne sert rien. Elle doit couplée à différents types de détecteurs. Dans la boite, on trouve justement deux contacteurs de porte. Ils sont constitués de deux éléments qui contiennent une partie aimantée. Dès qu’ils ne sont plus en contact, l’alarme vous envoie un message.

Pour s’adapter au plus grand nombre de modèles de portes et de fenêtre, Daewoo a eu la bonne idée de fournir des petites pièces en plastique. Comme je l’indiquais plus haut, cela permet de s’assurer que les deux parties aimantées sont bien alignées. Il existe un repère pour faciliter cette manipulation.

Nul besoin de sortir votre perceuse pour fixer ce produit. En effet, le contacteur et ses accessoires sont recouverts de scotch 3M. Je peux témoigner qu’une fois installé, le produit ne bouge plus du tout.

Dès que la porte ou la fenêtre est ouverte, une led rouge s’allume et la centrale est informée. Vous l’êtes aussi via la réception d’une notification ou via la sirène.

Dans votre installation, pensez que ces détecteurs doivent être positionnés au niveau des ouvertures accessibles. Concentrez-vous sur votre porte d’entrée et sur les fenêtres sans barreaux par exemple. Pas besoin d’en mettre à votre fenêtre du 2ème étage.

Le détecteur de mouvement

L’autre type de détecteur intégré dans la boite est le détecteur de mouvement. Ce produit sera capable de détecteur un mouvement dans la pièce, ce qui déclenchera une nouvelle fois l’envoi d’une notification.

Grâce à un support orientable, vous pouvez positionner le détecteur comme il faut. Ce dernier contient aussi une led rouge qui s’allumera en cas de détection. A l’arrière, un bouton permet d’appairer le produit si vous décidez de tout réinstaller.

La marque conseille de l’installer à une hauteur de 2m avec un angle de 110°. Il faut également éviter de l’installer face à une fenêtre. Vous vous demandez pourquoi ? Un changement de luminosité pourrait déclencher un événement. Il faudra nécessairement faire quelques trous dans votre mur pour fixer ce produit.

Les télécommandes et les badges

Les derniers produits présents dans la boite sont des accessoires bien utiles pour armer / désarmer le système d’alarme connectée Daewoo.

Les deux télécommandes inclus dans le pack SA 501 permettent à son propriétaire d’effectuer plusieurs manipulations. Les 4 boutons correspondent à des fonctions spécifiques : armer, désarmer, mode maison et SOS.

La télécommande Daewoo et ses 4 fonctions

Je précise que les éléments associés au mode maison ne seront déclencheurs de l’alarme si vous avez opté pour ce mode. Vous pourriez par exemple enclencher ce dernier quand vous montez à l’étage. Il suffit d’associer les détecteurs présents à l’étage à ce mode. Dans ce cas, seules les intrusions au RdC seront notifiées.

Les badges RFID de l’alarme Daewoo

Je finis avec l’accessoire passe-partout et ultra simple d’utilisation. Le badge RFID, que vous pouvez attacher à votre porte-clés, servira à désactiver votre alarme. Pas besoin d’application, de code ou de SMS. Vous approchez le badge de la centrale (au niveau du logo) et l’alarme se désactive. Rapide et efficace.

La caméra extérieure EP501

Comme vous avez pu le découvrir avec les photos présentées ci-dessus, la caméra présente certaines dimensions. Cette caméra connectée dotée d’une tête rotative intègre un bras qui devra être fixé au mur.

Au bout du bras se trouvent le câble d’alimentation et la prise pour éventuellement la connecter à votre réseau en filaire (connexion Ethernet). On aperçoit également une découpe pour passer le ou les câbles.

Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]
Une découpe permet de passer le ou les câbles (alimentation et Ethernet)
De l’autre côté du bras, au-dessus de la tête rotative, vous pouvez visser l’antenne présente dans la boite. Ce sera nécessaire si vous connectez la caméra en WiFi.

Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]
Visser l’antenne assure une meilleure connexion au réseau WiFi
En descendant, on découvre enfin cette tête motorisée et rotative. Elle sera entièrement pilotable via l’application mais elle se débrouillera toute seule si vous activez la détection et le suivi des mouvements. Si vous fixez la caméra au bon emplacement, rien ne pourra lui échapper.

Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]
Aperçu de l’objectif de la caméra rotative Daewoo Security
Au niveau de la fiche technique, je vous indiquais que la caméra pouvait accueillir une carte mémoire. Elle s’insère dans un petit compartiment placé au niveau de la tête de la caméra. Ce dernier accueille aussi un bouton reset.

Protégez votre domicile avec une caméra et une alarme connectée Daewoo Security [Test]
La tête de la caméra dissimule un emplacement pour la carte mémoire
La clé Allen présente dans la boite vous permettra d’ôter es deux petites vis. C’est bien que cet emplacement ne soit pas accessible facilement. En revanche, faites attention car l’insertion de la carte micro-SD n’est pas si simple.

Le haut-parleur de la caméra se trouve également sur la tête de la caméra. Il permet de s’adresser aux personnes présentes au domicile. Même si cela ne remplace pas un téléphone, j’ai trouvé la qualité du son satisfaisante.

Mise en place des systèmes

L’alarme connectée s’installe rapidement

La marque communique sur le fait que ces produits ainsi que toute la gamme Daewoo Security sont simples à installer et qu’ils ne nécessitent aucune intervention d’un technicien. Même si j’ai déjà installé un système d’alarme et plusieurs caméras, je me suis glissé dans la peau de M. et Mme tout le monde pour les phases d’installation et de paramétrage des produits Daewoo. Même si j’ai noté quelques remarques, je vous confirme que la phase d’installation est très simple.

Comme on peut s’y attendre, tous les appareils de la marque Daewoo sont compatibles avec une seule et même application mobile compatible Android et iOS. Elle va permettre d’installer et de paramétrer les appareils mais aussi de créer des scénarios et automatisations.

Avant de paramétrer l’alarme, il faut la connecter à votre réseau WiFi. Je vous rassure, via l’application c’est très rapide même si vous avez des actions à effectuer sur le pavé numérique de l’alarme. Une fois connecté au courant, vous devez désarmer l’alarme, saisir le code puis lancer la procédure de connexion WiFi. Attention, seuls les réseaux en 2,4Ghz sont compatibles et votre mot de passe doit être inférieur à 20 caractères.

La procédure sera concluante uniquement si la led WiFi de la centrale clignote rapidement. L’association s’effectue en une quinzaine de secondes, c’est très rapide.

Une interface intuitive qui facilite les manipulations

Avant d’associer les accessoires livrés avec l’alarme, vous pouvez déjà consulter la page principale de l’alarme SA501 qui contient les infos principales : le statut actuel (armé / désarmé), le niveau de batterie (75% au premier lancement) et une info concernant la présence ou non d’une carte Sim.

Juste au-dessous, l’application nous propose les différentes modes activables d’un simple clic. En bas de cette page, on trouve d’autres fonctions tels que Paramètres (pour la configuration), Accessoires (pour l’ajouter et le statut des accessoires) et Enregistrement (pour l’historique des actions effectués sur l’alarme et les autres produits).

Interface présentant le statut de l’alarme

Le crayon situé dans le coin supérieur droit vous délivre quelques infos complémentaires sur l’alarme. Elle permet aussi de consulter les scénarios / automatisations et de partager l’appareil.

Comme pour tout système d’alarme, cette dernière doit être désarmé et en mode « configuration » ou « connexion » pour y ajouter des accessoires. Le plus simple est de réaliser les actions depuis l’application mais elles peuvent également être réalisées depuis la centrale elle-même.

Avant d’aller plus loin, voici les quelques points  qui, selon moi, peuvent être corrigés lors d’une mise à jour. A certains endroits, la traduction n’est faite. Rien de bien grave mais on se retrouve avec des libellés en anglais. Mon autre remarque concerne le support du mode sombre présent sur les smartphones. Sur la page principale de l’application, seuls les icônes correspondants à la caméra et l’alarme se retrouvent parfois tout en noir. L’image et les libellés ne sont alors plus visibles.

Les options de l’alarme connectée

Si vous avez déjà installé une alarme, vous savez qu’un certain nombre d’options sont paramétrables. Le système d’alarme Daewoo ne fait pas exception.

On peut par exemple définir des codes pour différents événements, activer ou désactiver les bips pour chaque manipulation, activer la ou le sirènes (en fonction si vous avez également une sirène externe) et définir sa durée (entre 1 et 9min). N’oubliez pas non plus de définir une temporisation.

Les options de l’alarme regroupées par thème

J’en profite pour parler de la sirène. J’ai été déçue par son volume sonore. Alors que la marque annonce 90db, j’ai mesuré, à 1m de la centrale, un volume qui variait entre 75 et 80db. Le but n’est pas d’alerter les voisins car on utilisera une sirène extérieure pour ça mais bon. A l’intérieur, ce n’est pas clairement pas agréable et il y a un effet de surprise mais j’ai trouvé le volume un peu « discret ».

C’est depuis l’application qu’on peut définir un armement / désarmement automatique. Dans le cas où vous auriez installé une carte Sim dans la centrale, l’application permet aussi d’enregistrer les numéros à alerter ainsi que les codes permettant d’activer / désactiver l’alarme. C’est une autre solution pour si vous n’avez ni télécommande ni application.

Interface pour programmer l’armement et le désarmement automatique de l’alarme Daewoo

Les télécommandes et badges sont déjà connectés au système

Depuis l’application, il suffit de cliquer sur Accessoires puis sur le bouton « Ajouter » présent dans le bas de l’écran. L’avantage est que les télécommandes et badges RFID sont déjà associés à la centrale. C’est pratique et ça fait clairement gagner du temps par rapport à l’installation de tout le système. Tout est facilité. Il s’agit vraiment d’un pack clé en main. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire mais tout est fait pour que le système soit opérationnel rapidement.

Chaque action réalisée est confirmée par des bips et notifications. Au début, vous risquez d’en recevoir un certain nombre. Comme abordé un peu plus haut, vous pouvez en désactiver certaines.

Pour les détecteurs de porte, il est dommage de ne pas indiquer, dans l’historique des évènements, le changement de statut entre une ouverture et une fermeture. On sait juste que le contacteur a détecté quelque chose. D’ailleurs, il est vivement conseillé de nommer les différents détecteurs. Pourquoi ça ? Sans cette action, l’historique indiquera Alarme 01 ou Alarme 02 à la place d’entrée jardin ou fenêtre 1er étage.

Interface présentant les différents accessoires de l’alarme connectée SA501

Si vous êtes amenés à supprimer un accessoire de votre installation, attention à prendre en compte deux éléments : être connecté au WiFi quand vous souhaitez associer un produit à votre alarme et être proche de la centrale quand vous effectuez les manipulations.

J’attire votre attention sur un autre point. Si vous réinitialisez l’alarme, vous devrez réassocier tous les accessoires à la centrale. Les pages détecteurs, télécommande, RFID seront entièrement vidés. Réfléchissez deux fois avant d’effectuer cette action.

Des capteurs efficaces

Le détecteur d’ouverture

Pour sécuriser son domicile, le plus important est de bien disposer les capteurs intégrés dans le pack (et éventuellement ceux achetés en plus). Pour les détecteurs d’ouverture, au nombre de deux, l’installation est rapide. Il faut juste vérifier que les deux aimants sont bien alignés.

Dès lors que vous ouvrirez votre fenêtre ou votre porte, la led présente sur le détecteur s’allumera. Vous recevrez également une notification. C’est très rapide mais n’oubliez pas une chose, renommez vos détecteurs. Si vous en avez beaucoup, vous n’arriverez pas identifier la porte ou fenêtre concernée.

Le détecteur de mouvement

Le coffret reçu intègre un détecteur de mouvement. Cette fois, il est fixé sur un pied orientable. Cela vous permet de le fixer en hauteur mais d’orienter le détecteur vers le bas.

Dans la documentation technique, je n’ai pas trouvé à partir de quelle distance le détecteur peut un mouvement. Dans la très grande majorité des cas, le détecteur a signalé ma présence dès que je suis entré dans la pièce (positionné à environ 3m de distance). A de rares occasions, j’ai dû me rapprocher pour voir la led s’allumer et recevoir la notification.

L’alarme connectée envoie différents types de notifications

L’intérêt d’une alarme connectée est qu’elle ne fait pas que déclencher une alarme sonore. A ce propos, pendant votre installation ou la réalisation de tests, vous pouvez désactiver l’alarme sonore. Vous ne recevrez que des notifications. D’ailleurs, la date et l’heure de la dernière alerte s’affichera en page d’accueil, à côté de l’alarme.

Depuis Profil / Messagerie, l’application vous délivrera un ensemble d’informations réparti par jour et par appareil (alarme ou caméra dans mon exemple).

Aperçu des notifications envoyées par l’alarme connectée Daewoo
Les notifications

Quand il s’agit de la caméra, en plus de filmer la scène (en continue ou lors d’un événement), elle réalise une capture d’écran qui est visible avec la date et l’heure de la détection.

Concernant l’alarme, vous recevrez une notification pour chaque événement enregistré par l’un des détecteurs. En plus de trouver la date et l’heure, le système indique que cela concerne l’alarme et affiche le nom du détecteur.

Parmi les notifications que vous êtes susceptibles de recevoir, certaines indiquent que la centrale n’est plus alimentée et d’autres vous signalent un sabotage. C’est le cas par exemple si vous tentez d’arracher la centrale du mur.

J’ai été agréablement surpris que le système puisse être capable de signaler autant de notifications. C’est à la hauteur de certains systèmes d’alarme bien plus chers.

Une caméra extérieure dotée de fonctions de détection et de suivi de mouvements

Qualité et réactivité de la caméra connectée

Une fois que vous avez installé et paramétré la caméra, l’application propose toute une série d’options. La première chose à faire, une fois que votre installation est fonctionnelle, est de définir la résolution (SD ou HD). Le but est de s’adapter à la qualité de votre réseau, afin que le flux soit de meilleure qualité ou le plus fluide possible.

D’ailleurs, pensez bien à vérifier la qualité du flux vidéo avant de percer et de fixer votre caméra. Si vous décidez de l’installer à l’arrière de votre maison, vérifiez que la connexion WiFi est suffisante. Si ce n’est pas le cas, installez par exemple un répéteur WiFi ou passer par la connexion filaire. Cela peut demander de tirer un câble Ethernet. En résumé, étudiez la question avant de vous lancer.

L’interface permettant d’accéder aux commandes de la caméra connectée Daewoo

Autre chose : la caméra ne doit pas être filmé la voie publique ou les maisons de vos voisins. Elle doit viser votre domicile ou votre extérieur. Dans la vidéo disponible vers la fin du test, j’ai effectué quelques essais pour vous montrer la qualité de jour et de nuit. Pensez bien à ce point lors de l’installation.

En WiFi, la caméra répond bien même si on observe un léger temps de latence entre la commande effectuée sur l’application et le comportement correspondant sur la caméra. Pour déplacer la tête rotative, vous pouvez utiliser la fonction Déplacement ou directement sur la fenêtre présentant le flux direct. J’ai une préférence pour la première solution que je trouve plus précise.

Dès lors que la luminosité devient trop faible, la caméra passe automatique en vision nocturne (et inversement). Toutes les fonctions restent évidemment opérationnelles. La qualité de l’image est toutefois un peu moins bonne.

La caméra Daewoo EP501 est prête pour surveiller votre extérieur, même la nuit

Enregistrements d’images et de vidéo

A tout moment, l’utilisateur de l’application Home Connect est en mesure de savoir en temps réel ce qui se passe chez lui et de consulter les événements de la journée. Il y a tout de même quelques éléments à savoir.

Accès aux enregistrements
Depuis le terminal du propriétaire

Pour vous assurer la meilleure surveillance de votre domicile, je vous conseille fortement d’installer une carte mémoire dans la caméra connectée. Je vais expliquer pourquoi.

Depuis l’interface de l’application Daewoo Home Connect, l’utilisateur peut effectuer des copies d’écran et déclencher des enregistrements vidéos. Le contenu est alors enregistré sur le smartphone. C’est pratique pour vérifier ce qui se passe et capturer une petite séquence. En revanche, ce n’est clairement pas la solution pour une surveillance en permanence.

Déjà, l’enregistrement s’arrête dès lors que vous fermez l’application. De plus, ces enregistrements peuvent nécessiter de l’espace disque. A titre d’exemple, 20s de vidéo en FHD vous prendra environ 2Mo. Cela risque de rapidement vous prendre beaucoup d’espace et puis le but n’est pas de passer sa journée devant son smartphone pour vérifier.

Voilà pourquoi je recommande l’utilisation d’une carte mémoire. Vous l’installez dans la tête rotative et vous êtes tranquille. Elle est dissimulée dans un emplacement peu accessible et fermé par 2 vis.

Depuis une carte mémoire

Une fois que vous avez installé votre carte micro-SD, un nouveau menu apparaît. Ce dernier propose par exemple d’enregistrer en continue (ou uniquement lors d’événements) et définir un planning d’enregistrements. Ce même menu permettra également de vérifier la capacité de stockage restante.

Vous pouvez à tout moment visionner les images de la journée. En cliquant sur Lecture vidéo, vous accédez à une timeline. En pointant un moment de la journée, vous pourrez découvrir les éventuels événements.

Depuis le Cloud

La dernière solution consiste à souscrire à un abonnement pour stocker les images dans le cloud. Depuis le panneau de contrôle présentant l’ensemble des fonctions, il y a une touche « Enregistrement Cloud (Payant) ». En cliquant, vous basculez vers une page qui présente les avantages (stockage sécurisé, vidéos encryptées et compatibilité avec un système à caméras multiples).

Il existe différents types d’abonnement en fonction de la durée de conservation des vidéos et du prélèvement (mensuel ou annuel). A titre d’exemple, un abonnement permettant d’accéder aux 14 derniers jours d’enregistrement coûte 3,99€ par mois ou 39,99€ par an.

Même si l’utilisation de cette caméra ne nécessite aucun coût supplémentaire (en dehors de son achat), je trouve bien que la marque propose une telle solution. Les images deviennent alors disponibles en toute condition.

Les options de la caméra

Le menu Paramètres de la caméra va permettre de configurer certaines options. Avant d’aller plus loin, c’est dans ce même menu qu’on trouve quelques infos sur l’appareil (Id, IP, fuseau horaire).

Voici quelques-unes des options à vérifier lors de l’installation de la caméra. Dans les réglages de base, pensez à inverser l’image si la caméra est fixée au plafond et choisissez mode audio bidirectionnel si vous voulez pouvoir écouter et parler en même temps.

Aperçu des paramètres de la caméra extérieure Daewoo EP501

C’est surtout dans Paramètres d’alerte de détection qu’il faut aller faire un tour. C’est ici qu’il faut activer la détection des mouvements et le suivi de ces derniers.

Cette fonction est efficace. Dès que la caméra détecte un mouvement, elle peut le suivre. Elle va alors pivoter pour suivre l’individu. En mode automatique (mouvement non commandé par l’utilisateur), la rotation n’est pas complètement fluide mais le principal est que la caméra ne quitte pas des yeux l’individu.

Faire dialoguer les appareils grâce aux automatisations

Comme je l’indiquais plus haut, l’alarme connectée et la caméra associée sont disponibles pour la réalisation d’automatisations. Pour résumé, cela équivaut à effectuer une ou plusieurs actions en fonction d’un événement déclencheur. Ce dernier peut être une heure précise ou encore, dans notre cas, la détection d’un mouvement.

Exemples d’automatisation paramétrés depuis l’application Daewoo Home Connect

Pour ce test, j’ai réalisé plusieurs tests dont le déclenchement automatisé de l’alarme à partir d’une certaine heure et l’activation de la détection et du suivi de mouvement de la caméra dès lors que l’alarme est activée.

Exemple d’automatisation : programmer l’armement de la l’alarme connectée

L’avantage avec l’alarme connectée Daewoo est que vous n’avez pas besoin de créer des automatisations pour les détecteurs. Vous n’avez pas besoin d’indiquer au système que l’alarme doit se déclencher dès qu’un détecteur (ouverture ou mouvement) capte quelque chose.

En revanche, il est dommage de ne pas pouvoir déclencher l’activation de l’alarme et / ou de l’alarme dès qu’on s’éloigne de son domicile. Actuellement, Daewoo Home Connect ne propose tout simplement pas ce critère de géolocalisation. Ce sera peut être le cas lors d’une prochaine mise à jour.

Un système compatible avec Amazon Echo et Google

Ce n’est pas indiqué sur la boite de la caméra et pourtant elle est compatible avec Amazon Alexa. Après avoir recherché la caméra depuis Appareils dans l’application Alexa, vous pourrez afficher le flux direct de la caméra depuis votre smartphone – on l’obtient depuis Daewoo Home Connect – mais aussi depuis un Amazon Echo Show. Cela devient alors plus intéressant.

N’importe quelle personne présente à la maison peut visualiser la vidéo avec une seule commande vocale : « Echo, affiche caméra Daewoo ». Quelques clics et quelques minutes suffisent pour arriver à un tel résultat.

Ce n’est pas tout. Dès lors que vous créez une automatisation, Alexa prend le relais en indiquant qu’elle peut être lancée via un commande vocale. Une notification « Nouvelle séquence » s’affiche sur votre smartphone pour le confirmer. Pensez juste à renommer vos automatisations, ce sera bien plus facile pour vous faire comprendre par Alexa.

Les autres membres de la famille n’ont pas besoin de posséder l’application pour déclencher cette alarme connectée. En partant, il suffira par exemple de dire « Alexa, active alarme maison ». Là encore, pensez à paramétrer un délai de quelques secondes, le temps de vous laisser le temps de sortir avant qu’elle ne s’active.

Une assistance réactive

Pour compléter mon test, j’ai décidé de consulter l’aide proposée sur le site afin de voir si j’y trouverai les réponses aux questions que M. et Mme tout le monde pourrait se poser.

Maintenant, si avec ce que je vous ai décrit, vous ne pensez y arriver ou souhaitez vous référer à une aide extérieure pour effectuer cette installation, la marque met à disposition les manuels d’installation ainsi que des vidéos.

Je me suis aussi demandé quelle était la réactivité des équipes Liz Invest lors de l’utilisation de l’assistance. Je précise que cette entreprise française correspond à la filiale commerciale de Daewoo en France. Elle gère aussi l’assistance technique.

Si toutes les marques étaient aussi efficaces, ce serait top. Lors de ma demande, j’ai posé une question via le formulaire d’assistance présent sur le site. J’ai reçu leur réponse en moins de 2 minutes un dimanche. Après les avoir remercié, j’ai reçu un second message le lundi matin avant 7h. Je ne sais pas quoi dire à part qu’on se croirait VIP. Je dis « Bravo » et que cela dure le plus longtemps possible.

Prix et disponibilité

Les produits Daewoo Security sont disponibles sur le site web de la marque. Vous y trouverez les deux références testés ci-dessus ainsi que les nombreux accessoires et systèmes plus complets.

Le système d’alarme connectée SA501 est actuellement disponible à 159,90€ (au lieu de 179,90€) et la caméra de surveillance extérieure EP501 est commercialisée à 99,90€ (au lieu de 179,90€). Les produits sont garantis deux ans.

Voici, à titre informatif, le tarif d’autres références qui vous permettront de compléter votre installation. La liste complète est présente sur la page Accessoires.

  • Caméra de surveillance intérieure IP501 : 59,90€ (au lieu de 79,90€)
  • Caméra de surveillance autonome sans fil W501 : 119,90€ (au lieu de 159,90€)
  • Détecteur de mouvement : 32,90€
  • Contacteur de porte : 26,90€
  • Détecteur de mouvement pour animaux : 35,90€
  • Détecteur de vibration : 34,90

Il existe aussi des sirènes extérieures (à partir de 79,90€) ainsi que des packs d’alarme complet dont certains avec caméra et/ou avec carte sim. Le pack le plus complet vous coutera environ 600€ (offre spéciale). Il comprend l’alarme connectée, 3 caméras dont une extérieure, 3 détecteurs de mouvements, 6 contacteurs de porte, 2 prises connectées, 2 télécommandes, 2 badges RFID

Si vous souhaitez compléter votre installation avec un peu de domotique, il existe aussi la prise connectée SP501F à 29,90€.

Enfin, si vous achetez un pack d’alarme, la livraison est offerte. C’est un bon point à prendre en compte dans votre choix. Enfin, la marque offre les frais de port pour toute commande supérieure ou égale à 50€. En résumé, vous achetez deux contacteurs de porte et c’est bon.

Enfin, pour toute installation spécifique, Daewoo est en mesure de vous établir un devis en fonction de votre bien ou du nombre et du type de produits que vous souhaitez.

Conclusion

Rapide à mettre en place, accessible en termes de configuration et évolutif, le système d’alarme connectée Daewoo SA501 est une bonne solution pour ceux qui souhaitent protéger leur domicile à moindre coût. Associé à la caméra motorisée à installer en extérieure, vous disposez d’une protection encore plus efficace. Les appareils sont pilotables via une application et peuvent interagir entre eux via des automatisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.