Jabra Elite 85h : un casque haut de gamme complet [Test]

0
Jabra Elite 85h : un casque haut de gamme complet [Test]

Il y a quelques mois, je publiais mon test des écouteurs intra Jabra Elite Active 65t mais ce n’était pas le seul produit que la marque m’avait fait parvenir. J’avais également reçu un casque sans fil à réduction de bruit active : le casque Jabra Elite 85h. Il s’agit d’un casque haut de gamme riche en fonctionnalités. Voici ce que j’en ai pensé.

Un coffret premium

Le casque est livré dans une boite aux couleurs de la marque. Un premier visuel du périphérique audio est présent sur la face supérieure, à côté du logo de la marque, de sa référence et de ses points forts.

La tranche droite présente une autre photo et une dernière apparait au dos. La marque y liste également les principales caractéristiques du Elite 85h et le nom de l’application indispensable pour profiter de certaines fonctionnalités.

En ouvrant la boite en carton bien épais, on ne tombe pas directement sur le casque mais sur un étui rigide noir.

Le casque est livré avec son étui de transport

Sous ce dernier, Jabra a prévu un emplacement pour glisser la documentation sur les garanties et inviter l’utilisateur à télécharger l’application Jabra Sound+.

Un étui contenant le casque et ses accessoires

Revenons sur cet étui noir de belle facture dont une référence à la marque apparaît sur le dessus ainsi qu’au niveau de la fermeture éclair. C’est à l’intérieur que l’on trouve le casque Elite 85h en position replié. Ce n’est pas le seul contenu. Jabra y a également glissé deux câbles et un adaptateur prise avion.

Le premier câble sera utile pour une utilisation en mode filaire (prise casque) et le second sera nécessaire recharger le casque (prise USB-C). Le tout est parfaitement rangé. Les premières fois, si vous ne vous souvenez plus comment placer le périphérique dans son étui, à l’intérieur, un visuel présent sur une étiquette vous le rappellera.

Alors même que je ne l’ai pas encore pris en main, je commence déjà à tomber sous le charme. Le contenu est complet et il est clair que nous sommes face à un casque haut de gamme.

Fiche technique

Le Jabra Elite 85h est un casque stéréo de type circum-aural (ou supra-auriculaire). Cela signifie que les écouteurs viennent englober les oreilles. Les coussinets sont donc au contact du crâne et non sur les oreilles comme sur un casque supra-aural.

Il embarque 8 micros dont 4 ou 6 sont dédiés à la réduction de bruit active digitale hybride (suivant l’utilisation).

Ce casque offre plusieurs modes de connexion : Bluetooth (5.0), prise casque 3,5mm pour l’audio et prise USB-C pour la recharge. Il peut être connecté à 8 appareils différents et 2 simultanément.

Son utilisateur peut le porter en extérieur sans aucun souci puisqu’il est protégé entre autres contre le bruit du vent.

Une simple pression sur une des touches du casque permet de faire appel aux assistants vocaux (Amazon Alexa, Siri et Google Assistant).

Le casque est alimenté par une batterie qui lui offre une autonomie variant entre 36 et 41h suivant si vous activez ou non la réduction de bruit active. Il faut compter environ 2h30 pour le recharger et il est équipé d’une fonction de désactivation automatique.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités, l’utilisateur doit télécharger l’application Jabra Sound+, application gratuite et disponible sur Android et iOS.

Présentation du casque Jabra Elite 85h

Un casque très bien conçu

Il suffit de découvrir l’intérieur de la boite pour se mettre d’accord sur le fait que nous sommes en possession d’un casque premium. Le design est épuré, le format est assez compact et la finition est très bonne. Regardons tout ceci de plus près.

Un mix de plusieurs matières

Il est principalement constitué de plastique mat mais le rendu est vraiment bon. Sur les coussinets et l’arceau, la marque a utilisé du similicuir par-dessus la mousse.

Sur les parties extérieures de l’arceau et des écouteurs, la marque a opté pour du tissu. J’aime beaucoup le rendu. Par contre, j’espère qu’il résistera au temps et au frottement.

Le sens dans lequel positionner le casque est indiqué par les lettres R et L situées côté intérieur de l’arceau.

Des touches discrètes

C’est sur l’écouteur droit que se trouvent les principales commandes. Les touches pour prendre un appel et jouer sur le volume se trouvent sur la face extérieure. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit de boutons physiques. Il n’y a aucune touche tactile sur ce casque. Ce n’est pas plus mal je trouve.

Je reviendrai sur les fonctions associées à ces différentes touches un peu plus tard. En attendant, il faut noter que le travail de dissimulation est vraiment appréciable. Les touches sont à peine visibles.

Le bouton principal est repérable par la zone légèrement creuse. Quant aux boutons de volume, on les sent grâce au point en relief situé de part et d’autre du bouton principal, un au-dessus et l’autre au-dessous. D’autres touches sont disposées sur la tranche de ce même écouteur.

L’écouteur gauche ne contient qu’un seul et unique bouton. Il s’agit de celui pour activer / désactiver les fonctions de réduction de bruit (réduction de bruit, écoute extérieure ou désactivation).

Toutes les touches sont très facilement accessibles et identifiables avec les doigts.

Un casque agréable à porter

Le casque pèse près de 300g mais il est agréable et procure de bonnes sensations. Grâce à son arceau réglable, une fois posé sur la tête, le casque épouse bien la forme du crâne et ne bouge pas.

Ceux qui portent des lunettes seront contents de savoir que la pression est bien répartie et que celle exercée sur les branches est bien gérée. Je n’ai jamais ressenti de gène même après plusieurs heures d’écoute, que ce soit au niveau du crâne, des tempes ou de la mâchoire.

J’ai tout de même noté que le casque grince un peu quand on écarte les écouteurs pour le poser ou l’enlever de la tête.

Avant de vous parler de l’application et des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose, je reviens sur les commandes disponibles directement sur le casque.

De multiples fonctions disponibles directement depuis le casque

Pivoter l’écouteur droit suffit pour allumer le casque

Maintenant qu’on a fait le tour du casque, vous vous demandez peut-être comment mettre le casque sous tension. En effet, parmi les boutons présentés au-dessus, je n’ai jamais parlé d’un bouton d’alimentation. Premier bon point, le casque s’allume automatiquement dès qu’on ouvre le casque.

C’est en dépliant / repliant l’écouteur droit que le casque va se mettre sous tension / hors tension. C’est bien pratique mais pensez bien à le refermer une fois que vous avez fini de l’utiliser. En cas d’oubli, la fonction de mise en veille prendra le relais donc aucune inquiétude. Je reviendrai sur ce sujet dans le chapitre dédié à l’autonomie.

Avant de vous détailler les fonctions proposées par l’application Jabra Sound+, arrêtons-nous quelques instants sur celles associées à chacune des touches présentes sur les deux écouteurs.

De nombreuses fonctions réparties sur les deux écouteurs

Le bouton principal situé sur l’écouteur droit permet d’appairer les écouteurs et de mettre en pause un morceau de musique ou une vidéo. Il sert aussi à prendre / raccrocher lors d’un appel entrant.

Au-dessus et au-dessous de cette touche, son porteur peut régler le volume mais aussi changer de piste au sein de sa playlist. Si vous n’êtes pas en cours de lecture, une pression sur l’un d’eux vous donne l’état de la batterie.

Sur la tranche et vers le bas, Jabra a positionné le bouton pour déclencher l’assistant vocal (ou couper le micro) puis les prises pour recharger le casque et le brancher en filaire. Il reste un dernier élément de ce côté du casque : une led positionnée à côté de la prise USB-C.

L’écouteur droit contient une led, un bouton et 2 prises

La dernière touche, la seule présente sur l’écouteur gauche, va avoir un impact sur votre écoute. En effet, ce bouton multifonction permet d’activer et de désactiver la réduction de bruit active ou d’enclencher le mode Hear Through. La dernière option consiste à tout désactiver. Je ne vous en dis guère plus pour le moment mais cela fonctionne vraiment bien.

Sur le casque Elite 85h, les commandes sont très discrètes, ce qui participe à la bonne impression de l’ensemble. De plus, on n’a nullement besoin de les chercher. Elles bien positionnées, identifiables et fonctionnent parfaitement. Enfin, la moindre pression entraine l’action désirée. En résumé, le casque est également réactif.

Vous allez le découvrir un peu plus bas si vous ne l’avez pas compris jusqu’à maintenant, ce casque m’a impressionné.

L’utilisation du Jabra Elite 85h

En premier lieu, je propose de parler de l’appairage. Avec le Jabra Elite 85h, ça va aller très vite puisque le casque s’active dès qu’il est en position ouvert. L’application le détecte alors instantanément.

Cela sera légèrement différent si vous décidez d’utiliser le casque avec votre ordinateur par exemple. L’appairage s’effectue facilement mais une manipulation – certes très rapide – est nécessaire.

Quelle que soit l’action réalisée, une douce voix vous informera qu’il est prêt à être utilisé.

Un appairage simple et rapide

L’appairage classique

Si vous avez prévu d’utiliser ce casque avec votre smartphone, il est vivement conseillé d’installer l’application Jabra Sound+. En revanche, elle n’est pas obligatoire.

Une pression longue sur le bouton principal permet de lancer la séquence d’appairage. Le Jabra 85h devient alors visible instantanément. De cette façon, vous pourrez le connecter à un smartphone ou à un ordinateur par exemple.

J’ai tenté de le connecter à une console de jeux mais sans succès (en Bluetooth). La console de salon détecte le casque mais impossible de l’y appairer. Il faudra passer par la connexion filaire pour en profiter. Dommage !

Je précise tout de même que l’application est obligatoire pour profiter de certaines fonctionnalités. Le casque vous le dira si vous appuyez longuement sur la touche située sur l’écouteur gauche.

L’appairage via l’application Jabra Sound+

Si vous n’avez pas encore appairé le casque avec un terminal, ouvrir le casque enclenche automatiquement la phase d’appairage. Une fois que vous aurez choisi le modèle de casque, l’application le détectera automatiquement. Vous pourrez alors profiter des fonctionnalités.

Lors de la 1ère utilisation, dès ouverture du casque, l’appairage s’effectue en quelques secondes

Jabra Sound+, une application complète

Dès que vous ouvrez le casque, un son et une voix vous confirme la mise sous tension. Elle annonce aussi le niveau de batterie et le statut de la connexion. C’est super pratique !

Dès que vous lancez l’application, vous arrivez sur une page présentant un visuel du casque, le niveau de batterie, le mode audio sélectionné, un égaliseur ainsi qu’un préréglage de la musique. Je vais revenir sur ces différents éléments.

En plus d’une réduction de bruit passive, le casque intègre un mode réduction de bruit active

Dans le coin supérieur droit se trouve le menu pour accéder aux paramètres. Enfin, en bas de cette même fenêtre, les 3 icônes sont des raccourcis vers cette homepage, une page découverte et une page « A propos de ».

La fonction « Moments »

A quoi correspondent les « Moments » de chez Jabra ? Il s’agit en fait de préréglages audio définis par la marque. Chacun des 4 Moments correspond à une situation durant laquelle le casque ajustera les paramètres audio. L’application vous offre tout de même la liberté de les adapter.

Le casque Jabra Elite 85h propose 4 Moments, des préréglages audio qui sont ajustables

Dans le Moment Transports, l’ANC est pré-activé pour réduire les nombreux bruits environnants tandis qu’avec En Public HearThrough est activé pour vous permettre éventuellement d’échanger avec des collègues ou amis. Chacun d’eux peut être personnalisé manuellement via l’égaliseur.

La réduction de bruit, un point fort du Jabra Elite 85h

Comme pour tout casque de type circum-aural, le Jabra Elite 85h bénéficie déjà d’une réduction de bruit passive. Cela signifie qu’en le plaçant sur la tête, les bruits environnants sont déjà un peu estompés. C’est en activant l’ANC que cela devient bien plus marqué.

Attention, cela ne va pas jusqu’à créer une barrière. Si des personnes parlent juste à côté de vous, vous les entendrez. Dans un environnement où les gens sont un peu plus loin, il sera plus difficile de suivre les conversations. Enfin, dans la rue, même si vous vous trouvez dans votre bulle, vous entendrez les bruits forts (klaxon, cris,…).

Cette fonction peut s’activer via l’application ainsi que depuis le bouton situé sur l’écouteur gauche du casque. Cette fonction est vraiment appréciable.

La fonction Hear Through

Quant au mode Hear Through, il permet de retranscrire, dans le casque, les bruits extérieurs. L’objectif est de permettre à son propriétaire de tout entendre même avec le casque sur les oreilles.

C’est impressionnant comment Jabra parvient à générer un rendu des plus naturels. Faites l’essai en enlevant et en remettant le casque (après avoir préalablement activé cette fonction). Le résultat est quasiment identique.

Ce mode peut s’activer de la même manière que pour la réduction de bruit (application et casque). Depuis Jabra Sound+, l’utilisateur peut ajuster adapter ce mode à ses besoins (pour plus ou moins entendre les bruits extérieurs).

L’autre intérêt de cette fonction est par exemple de pouvoir échanger avec quelqu’un sans pour autant enlever le casque des oreilles. C’est excellent !

Soundscape, une option pour se détendre

Si vous souhaitez masquer et non réduire les bruits ambiants ou tout simplement vous détendre autrement qu’en lançant votre playlist habituelle, Soundscape est ce qu’il vous faut.

Mettez le casque sur vos oreilles puis sélectionner dans le menu Soundscape le son à écouter. L’application en propose 12 différents répartis en 3 catégories : masquer le bruit autour de vous, sons de la nature ou ambiance confortable.

Soundscape liste plusieurs sons pour couvrir les bruits ambiants ou vous détendre

Franchement, c’est plutôt agréable et c’est vrai que ça peut détendre. Bon, évitez peut-être « orage », « ventilateur » ou « foule » mais à part ça on pourrait presque s’endormir avec.

SmartSound ou comment adapter automatiquement le rendu audio à votre environnement

En activant cette option SmartSound, le casque va vous demander quelques courts instants pour analyser l’environnement autour de vous et proposer le mode audio le plus adapté. Il va alors basculer vers le Moment Jabra qui convient.

Pour cela, le casque utilise régulièrement ses microphones pour capter les bruits ambiants et fait appel à l’intelligence artificielle pour ajuster en permanence le meilleur Moment. Régulièrement, le casque vérifie l’environnement pour voir s’il doit modifier ou non le mode d’écoute.

SmartSound adapte automatiquement les réglages audio en fonction de l’environnement

Attention tout de même si vous activez cette option et demandez au casque de vous avertir en cas de changement. Effectivement, cela risque de vous surprendre si vous passez des transports en commun à un couloir ou à une rue très calme. Une voix vous informera du passage d’un mode à l’autre. Ce n’est pas très agréable si l’environnement sonore change souvent.

Maintenant, vous pouvez effectuer votre sélection vous-même à travers les 4 icônes présents sur la Homepage. Après avoir essayé SmartSound qui est une fonction impressionnante, j’avoue préférer sélectionner manuellement le mode qui convient. On revient alors au chapitre Moments présenté au-dessus.

A titre d’exemple, avec la fenêtre ouverte, un peu de circulation au loin et le bruit du vent dans les arbres, le casque a opté pour le mode « Public ».

Un menu Paramètres avec de nombreuses options

De la doc pour tout connaître du casque Jabra Elite 85h

Depuis le menu Paramètres, avant d’accéder aux différents sous-menus, on retrouve un visuel du casque et le niveau de batterie. C’est pratique car quel que soit la page où on se trouve, on conserve un œil sur la batterie restante.

En plus de pouvoir consulter le guide de démarrage, le manuel utilisateur et la FAQ en ligne – tout pour maitriser votre casque sur le bout des doigts – c’est depuis ce menu que vous pouvez mettre à jour le firmware de l’appareil.

L’application propose tout ce qu’il faut pour maitriser son casque sur le bout des doigts

Enfin, tout en bas de cette même fenêtre, un visuel permet de résumer l’ensemble des commandes disponibles sur le casque. Utile comme pense-bête surtout dans les premières heures d’utilisation.

Find My Jabra, le meilleur moyen de retrouver son casque

Avant de vous parler des paramètres et de la personnalisation, il y a une autre fonction qui peut s’avérer bien utile. Elle s’appelle Find My Jabra.

Il s’agit d’une fonction permettant de retrouver son casque. La plupart du temps, il se trouvera sur votre tête mais au cas où vous ne le retrouviez pas, Find My Jabra peut vous sauver la mise.

Elle va enregistrer, sur votre smartphone, les dernières données de localisation lorsque le casque se déconnecte. Pour ceux qui se poseraient la question, aucun historique n’est enregistré. La dernière donnée écrase la précédente.

En cliquant sur le bouton Find My Jabra, l’application vous ouvre une carte pour localiser le dernier emplacement de votre casque. En cliquant sur l’icône représentant le casque, il vous indique la date et heure de dernière connexion et l’adresse approximative. Je dis « approximative » mais celle indiquée a toujours été très précise.

Attention, ce n’est pas cette option qui vous indiquera dans quelle pièce de votre domicile vous l’avez oublié. En revanche, elle pourra vous dire si vous l’avez laissé au bureau ou chez un ami.

Ce menu reste bien évidemment accessible quand le casque est éteint. A tout moment, vous pouvez décider le supprimer les données de localisation ou demander à connaitre le trajet pour vous rendre à l’adresse indiquée.

Paramètres et personnalisation du casque

Ce premier menu liste un ensemble d’options utiles du casque. En indiquant « options » cela signifie que vous pouvez les désactiver.

Voici un aperçu de celles liées à l’audio et aux appels ainsi que celles liées à la configuration : pause automatique de l’audio, réponse automatique aux appels, coupure automatique du micro, égaliseur d’appels ou encore détection supra-auriculaire.

Le casque Jabra Elite 85h offre de nombreuses options

Le second menu apporte quelques éléments de personnalisation. L’utilisateur peut définir la langue du guidage vocal (ensemble des infos transmises par le casque) ainsi que l’assistant vocal.

La langue par défaut du casque est l’anglais. Ne vous inquiétez pas, les infos transmises par la douce voix sont très compréhensibles. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre, vous pouvez sélectionner le français (ce qui nécessitera le téléchargement d’un fichier).

L’autre option permet de définir l’assistant vocal, celui du téléphone ou Amazon Alexa (dans mon cas). Si vous optez pour la seconde option, une connexion à votre compte Amazon sera nécessaire. Votre casque fait alors la même chose qu’un Amazon Echo (météo, programmer une alarme, RDV de la journée,…) sauf passer des appels. Pour ce dernier exemple, un message vocal précise « les appels avec Alexa ne sont pas pris en charge avec cet appareil ». Pour le coup, c’est dommage de devoir sortir son téléphone. En revanche, cela fonctionne avec Google Assistant.

L’utilisateur peut sélectionner la langue du casque et l’assistant vocal à utiliser

Audio

Je ne vais m’en cacher, je suis loin d’être un spécialiste en audio mais ce casque m’a vraiment marqué. Il est agréable à utiliser, respire sa solidité et le son est puissant et de qualité.

Il est équilibré et les nombreuses options disponibles via l’application apportent un réel plus. Si quelque chose ne vous plait pas, lancez Jabra Sound+ pour intervenir sur les pré-réglages ou sur l’égaliseur. L’immersion est totale.

L’interface permet de créer un ou plusieurs égaliseurs personnalisés

Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand bavard au téléphone. La fonction conversation audio n’est donc pas la fonction que j’utilise le plus.

Je peux tout de même vous dire que le peu de fois où j’ai utilisé ce casque pour prendre ou passer des appels, j’ai trouvé le rendu de qualité. Mes interlocuteurs n’ont rien eu à redire non plus. De plus, les différents micros intégrés au casque vont parfaitement leur travail. Les bruits ambiants n’interfèrent nullement dans la conversation.

Le Jabra Elite 85h offre une très bonne autonomie

Après avoir abordé le design, les fonctions et les qualités sonores du casque, il reste à voir combien de temps on peut le garder sur les oreilles avant de le recharger. Vous savez quoi ? Vous pourrez largement l’utiliser lors de vos déplacements quotidiens.

Sur son site, la marque annonce 36h d’utilisation (en activant l’ANC ou Audio Noise Control). Cela se vérifie et elle est encore meilleure en désactivant cette option. L’autonomie est clairement un gros point fort du casque.

Si vous oubliez d’éteindre le casque, il s’en chargera à votre place. Effectivement, il intègre une fonction de coupure automatique. Elle s’active au bout d’une heure d’inactivité. Bonne nouvelle, vous pouvez paramétrer cette durée depuis l’application.

Avant d’arriver en rade de batterie, le casque vous informera. D’un côté, la voix habituelle indiquera qu’il faut recharger le casque et de l’autre, la led rouge puis rouge clignotante vous alertera. Maintenant, vous pouvez aussi jeter un oeil sur l’indicateur sur votre smartphone. D’ailleurs, j’ai pu noter que celui délivré par l’application Jabra Sound+ semble plus précis que celui de menu Paramètres Bluetooth.

Maintenant, pour charger entièrement le casque, il faut le brancher pendant environ 2h30. C’est un peu long mais quand on connaît l’autonomie, ça passe clairement mieux.

Attention, pensez à le recharger car le casque est inutilisable sans batterie. Autrement dit, le casque ne fonctionne pas en mode passif. Même s’il vous le branchez en filaire, vous n’obtiendrez aucun son. Rappelez-vous ce point quand la batterie arrivera en fin de cycle. C’est vraiment dommage.

Enfin, même si je n’ai pas vérifié cette info, Jabra indique que seulement 15min de charge lui allouent 5h d’écoute. Vous le branchez avant de partir au bureau et c’est largement bon pour la journée.

Prix et disponibilité

Le casque Jabra Elite 85h est disponible sur le site Jabra ainsi que chez de nombreuses enseignes de commerce en ligne (Amazon, Boulanger, Darty et Fnac). Habituellement commercialisé à 249,99€, le casque coûte actuellement 199,99€ sur Amazon ou CDiscount, ce qui représente une réduction de 20%.

Il bénéficie d’une garantie de 2 ans contre les dysfonctionnements liés à l’eau et à la poussière

J’ai testé le modèle Titanium Black mais il existe aussi en d’autres coloris : Black, Copper Black, Gold Beige ou encore Navy.

Sur le site Jabra, vous pouvez acheter d’autres coussinets (19,99€) dès lors que les premiers commenceront à fatiguer. Le site propose aussi un autre câble audio (9,99€) et l’étui de transport (29,99€).

Conclusion

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai tout simplement trouvé le casque Jabra Elite 85h excellent. J’aime beaucoup son design, l’accessibilité et la discrétion des touches et ses multiples fonctions dont la réduction de bruit active. A cela, il faut ajouter la multi-connexion et une autonomie d’enfer.

Article précédentNBA 2K21 gratuit sur Epic Games jusqu’au 27/05
Article suivantLancement des Mega soldes Epic Games 2021
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.