Amazon débourse plus de 7 milliards pour 007

0
Amazon débourse plus de 7 milliards pour 007

Avant la sortie du dernier film de James Bond, vous avez pu suivre, en vous connectant sur UnSimpleClic, quelques-unes des mésaventures. Plusieurs événements ont repoussé son arrivée dans les salles obscures jusqu’au début du mois d’octobre 2021. Au milieu de tout ceci, un communiqué de presse a probablement retenu votre attention. Amazon a racheté la MGM pour plus de 7 milliards de dollars.

Amazon – MGM : un accord signé en mai 2021

Bien évidemment, je réduis le studio hollywoodien à l’agent 007 car je suis fan de la saga mais vous avez bien compris que le catalogue compte des milliers de films et d’émissions de TV. Ensuite, je précise que le montant exact de l’accord s’élève à 8,45 milliards de dollars.

Rappelez-vous, quand l’info est sortie dans les médias, je me suis demandé si la 25eme aventure de James Bond allait finalement sortir au cinéma. J’avais peur que la sortie ne se fasse que sur les plateformes de streaming voire en exclusivité sur Prime Video. Heureusement, tout s’est bien fini…enfin pas pour tout le monde. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir le film.

Avant de pouvoir considérer cette opération comme « validée », il fallait attendre la réponse de différentes instances. La décision a été prononcée tout récemment. Les “régulateurs” – l’Union Européenne et la Federal Trade Commission – ont jugé que cette acquisition ne violait pas les lois anti-concurrentielles. Autrement dit, rien ne s’oppose à ce que le géant américain Amazon intègre le studio MGM au sein de son groupe.

Avant d’imaginer les conséquences d’un tel rapprochement, parlons rapidement de la Metro Goldwin Mayer.

MGM, un producteur et un distributeur de films

La Metro-Goldwyn-Mayer ou MGM est une entreprise américaine fondée en 1924 par Marcus Loew. Il s’agit en fait d’une fusion de 3 sociétés distinctes. L’entreprise devient rapidement un acteur clé du secteur du cinéma. A ce jour, elle compte plusieurs filiales (sociétés de production) et plusieurs chaînes de TV.

Je suis sûr qu’avant de lister quelques-unes des œuvres de la MGM, vous êtes capables de décrire le “logo” de la société : le lion qui rugit, avant le générique des films.

Quand on sait que le catalogue MGM compte plus de 4 000 films et 17 000 émissions de TV, on comprend l’intérêt et le coût de ce rapprochement. D’ailleurs, le géant de e-commerce n’a pas hésité à communiquer sur la richesse de la bibliothèque en parlant entre autres des 180 Oscars et 100 Emmy Awards remportés.

Un peu plus haut, je parlais de James Bond mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y en a de nombreux autres comme Rocky, Silence of the Lambs, Tomb Raider mais aussi des séries comme The Handmaid’s Tale et Vikings. Si vous voulez en savoir plus, basculez sur le site sur la MGM.

Une intégration des œuvres MGM dans Amazon Prime Video ?

En découvrant cette info, vous vous demandez probablement quelle est la stratégie d’Amazon. Pour le moment, la firme créée par Jeff Bezos est restée discrète sur ce sujet. J’espère que nous en saurons plus prochainement.

Avec le catalogue d’oeuvres de la MGM, Amazon fait clairement une bonne opération. Il reste à voir ce qu’elle va en faire. Les films et séries vont-ils sortir des catalogues des plateformes concurrentes pour devenir des exclusivités ? Amazon va-t-il les intégrer dans Prime Video ou plutôt les proposer avec un coût supplémentaire (comme la Ligue 1 Uber Eats) ? Je ne connais pas les prochaines décisions mais pour le moment, ce sont les questions qui me viennent à l’esprit.

Article précédentPrime Gaming Mars 2022 : du contenu gratuit dont Surviving Mars
Article suivantBon plan Epic Games : Demon’s Tilt est gratuit
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.