iPhone 15 : Apple a présenté ses nouveaux smartphones

0
Apple iPhone 15 : Apple a présenté ses nouveaux smartphones

L’information n’est plus toute récente, mais nous n’avions pas encore pris le temps d’en parler. Il y a un mois et demi, la marque à la pomme a dévoilé ses nouveaux smartphones. C’est le 12 septembre dernier, lors d’une keynote, qu’Apple a présenté ses iPhone 15. Encore une fois, l’entreprise a mis l’accent sur la performance et la photo. Regardons de plus près ses quatre iPhone : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max

Avant de parler du design des appareils et de leurs principales caractéristiques, le premier point que nous pouvons préciser est que l’iPhone Mini n’a pas fait son retour. Le dernier était donc l’iPhone 13 Mini. L’année dernière, Apple avait déjà commercialisé quatre terminaux différents. Pour cette édition 2023, c’est pareil. Il est probable que l’absence de format encore plus compact que l’iPhone « standard » fera quelques malheureux, mais s’il a disparu, c’est qu’il y a forcément une raison.

Le design des iPhone 15

Sur le plan du design, les changements entre les iPhone 15 et les modèles des générations précédentes ne sont pas nombreux. Nous retrouvons donc ce même format rectangulaire, des bords arrondis et un écran bord à bord.

Du Dynamic Island pour tous

L’une des principales différences est l’apparition du « Dynamic Island » sur toute la gamme, en remplacement de la précédente encoche. Auparavant, cette encoche « spéciale » était réservée aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Désormais, toute la génération y a le droit.

Ensuite, il faut retourner l’appareil pour voir que nous restons sur deux capteurs pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus et un de plus pour les autres versions.

coloris iphone 15
Aperçu des iPhone 15 (source Apple)

Avant de passer sur les chapitres suivants, il est important de parler des mensurations des mobiles. En effet, Apple est parvenu à réduire certaines mesures. Cela les rend donc (très) légèrement plus compacts, et surtout plus légers. Ce dernier point concerne les 15 Pro et 15 Pro Max.

Quelle est donc la raison de cette cure d’amaigrissement ? C’est lié aux matériaux utilisés. En effet, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont conçus à base d’aluminium et de verre (au dos) alors que les autres modèles sont désormais faits de titane de « qualité aérospatiale » (et de verre mat au dos). Cela a un impact positif sur le poids de l’appareil. Voici les dimensions des différents smartphones :

  • 147,6 x 71,6 x 7,8mm et 171g pour le 15
  • 160,9 x 77,8 x 7,8mm et 201g pour le 15 Plus
  • 146,6 x 70,6 x 8,25mm et 187g pour le 15 Pro
  • 159,9 x 76,7 x 8,25mm et 221g pour le15 Pro Max

À titre d’information, l’iPhone 15 Pro pèse près de 20g de moins que l’iPhone 14 Pro. La différence est identique entre l’iPhone 15 Pro Max et le 14 Pro Max. En revanche, ces mêmes appareils sont plus épais que les versions de l’année dernière.

Un bouton « Action » sur certains modèles

Enfin, sur la tranche comportant les touches d’alimentation et de volume, on peut noter un autre changement. En revanche, là encore, cela ne concerne que les plus « haut de gamme » : les iPhone 15 Pro et Pro Max. Un bouton « Action » a fait son apparition. Il vient remplacer la touche qui permettait jusqu’à maintenant de passer en mode silencieux. Cette nouvelle touche peut prendre cette fonction, mais elle peut faire plus. L’utilisateur sera en mesure de définir quelle sera l’action à réaliser.

Apple iPhone 15 : Apple a présenté ses nouveaux smartphones
Aperçu de l’iPhone 15 et iPhone 15 Plus (source Apple)

iPhone 15 : peu de changement du côté des écrans

Les iPhone 15 sont tous équipés d’écrans OLED Super Retina. L’une des différences entre les modèles se situe toujours au niveau de la diagonale. Cela n’a rien de nouveau. Nous pouvons toujours les séparer en deux catégories : un écran de 6,1 pouces pour les iPhone 15 et iPhone 15 Pro et un écran de 6,7 pouces pour les deux autres versions.

Sur cette nouvelle génération, nous pouvons noter que les dalles sont plus lumineuses et plus contrastées que les versions précédentes. Quant au taux de rafraîchissement de 120Hz (ProMotion), il est réservé aux appareils au-dessus de l’iPhone 15 Plus. Les autres doivent se contenter d’un taux de 60Hz.

Apple ne semble pas vouloir faire évoluer ce taux. La marque aurait pu passer à du 90Hz, mais non, toujours pas. L’affichage sera donc moins fluide sur ce modèle que sur les autres.

Maintenant, nous ne sommes pas sûrs que tous les utilisateurs d’iPhone recherchent. D’ailleurs, tout le monde n’est pas capable de percevoir la différence offerte par le ProMotion. Du côté d’Apple, c’est un des critères qui différencient les versions plus haut de gamme des autres.

Apple iPhone 15 : Apple a présenté ses nouveaux smartphones
Aperçu des iPhone 15 Pro (source Apple)

Une puce A17 Pro pour certains iPhone 15

Comme d’habitude, Apple a équipé ses 4 appareils de deux puces différentes. D’un côté, nous retrouvons la puce A16 Bionic qui équipait les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Elle est désormais à l’intérieur des iPhone 15 et 15 Plus (CPU 5 cœurs et GPU 6 cœurs).

Pour les deux autres smartphones, le constructeur a intégré son nouveau processeur : le A17 Pro. Selon Apple, cette puce intégrant un GPG 6 cœurs apporte des « graphismes plus fluides et un éclairage plus vrai que nature ». Nul doute que ces nouveaux smartphones seront assez véloces pour profiter de tous vos usages.

Cela va même encore plus loin, puisque Apple met un pas de plus dans le domaine des jeux vidéo. En effet, avec ses versions Pro et Prox Max, Apple tente de transformer ses smartphones en console de jeux. En effet, l’entreprise a même été jusqu’à signer des partenariats avec Capcom et Ubisoft. Quel en sera le résultat ? Les propriétaires des iPhone pourront jouer à des titres comme Assassin’s Creed Mirage ou encore Resident Evil Village. Et ce n’est probablement qu’un début.

Deux ou trois capteurs photo

Par rapport à l’iPhone 14, l’édition 2023 conserve toujours deux capteurs photo à l’arrière, mais ils sont différents. Là où le 14 était équipé d’un module principal de 12Mpx associé à un ultra-grand-angle, le 15 bénéficie désormais d’un objectif principal de 48Mpx, toujours couplé à un ultra-grand-angle. Ce dernier propose maintenant un zoom 2x, des photos super haute résolution (24 et 48Mpx) et un mode portrait de nouvelle génération. Ce dernier peut être activé une fois que la photo a été prise. Jusqu’à présent, nous devions sélectionner ce mode avant de faire la photo.

Pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, c’est encore différent. Ces derniers proposent, comme les éditions de l’année dernière, un objectif principal de 48Mpx, un ultra-grand-angle et un téléobjectif. Ce dernier passe de 3x sur les iPhone de 2022 à 5x sur ceux de cette année. Ils proposent toujours le système photo pro et, comme les autres iPhone 15, ont le droit au nouveau mode Portrait.

À l’avant, les iPhone 15 sont équipés d’un appareil photo TrueDepth de 12Mpx avec une ouverture f/1.9 et la mise au point automatique.

Toutes les versions sont capables de filmer jusqu’en 4K à 60i/s, mais seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max proposent l’enregistrement vidéo ProRes jusqu’à 4K à 60i/s (avec enregistrement externe).

Une autonomie équivalente à celle des iPhone 14

Du côté de la batterie, Apple reste toujours avare d’informations. Il faut se limiter à une estimation de l’autonomie. D’après les informations communiquées, elle serait équivalente à celle des versions de l’année précédente. Cela va de 20h de lecture vidéo pour l’iPhone 15 à 29h pour le 15 Pro Max.

Toujours pas de charge rapide

Les appareils offrent toujours une fonction de recharge sans fil (MagSafe et Qi) et peuvent passer de 0 à 50% de charge en 30min, via un adaptateur d’au moins 20W (non inclus dans la boite). Sur ce point, Apple a pris du retard sur ses concurrents qui offrent des temps de recharge beaucoup plus courts.

Le port USB-C remplace enfin le port Lightning

La grosse différence par rapport à tous les iPhone précédents est que les derniers sont désormais équipés d’un port USB-C. Apple a donc dit adieu à son port Lightning.

Cependant, il faut être vigilant sur un point. Toutes les prises ne se valent pas. Pour les versions 15 et 15 Plus, il s’agit d’USB 2 tandis que les deux autres modèles bénéficient d’USB 3. Le premier propose un débit pouvant atteindre 480Mbit/s alors que le second monte à 10Gbit/s. C’est donc un autre point qui différencie les modèles « standard » des modèles plus haut de gamme. Celles et ceux qui possédaient déjà un iPhone et qui ne demandaient pas de transferts plus rapides ne seront guère gênés par l’USB 2. Les plus exigeants se rabattront vers un 15 Pro ou Pro Max.

L’autre avantage de disposer d’un port USB-C est qu’il permet de connecter son smartphone à différents accessoires (écran, disque externe, clé USB…), voire de recharger un autre appareil. Ce n’est pas de la charge inversée sans fil comme le proposent des appareils comme les Samsung Galaxy (comme le Galaxy Z Flip 5) ou les derniers Google Pixel, mais cela a le même effet. L’avantage est qu’il y aura moins de déperditions avec un câble.

Des iPhone moins chers que l’année dernière

Un iPhone 15 à partir de 969 euros

Le tarif est toujours un sujet que nous redoutons tous, car on se dit que version après version, il augmente. Vous savez quoi, cette année, Apple nous a réservé une bonne surprise ! Les appareils sont moins chers que les iPhone 14 lors de leur lancement. Le tarif reste élevé. Tout le monde ne peut s’offrir un tel smartphone, mais il est important de souligner que la marque n’a pas profité de cette sortie pour augmenter les tarifs.

Voici les prix affichés sur le store Apple :

  • iPhone 15 : à partir de 969 euros (contre 1019 euros pour l’iPhone 14)
  • iPhone 15 Plus : à partir de 1119 euros (contre 1169 euros pour l’iPhone 14 Plus)
  • iPhone 15 Pro : à partir de 1229 euros (contre 1329 euros pour l’iPhone 14 Pro)
  • iPhone 15 Pro Max : à partir de 1479 euros (contre 1479 euros pour l’iPhone 14 Pro Max)

Nous précisons une nouvelle fois que les tarifs indiqués pour les iPhone 14 sont ceux pratiqués lors de leur commercialisation. Désormais, si vous allez faire un tour sur le store Apple, vous verrez qu’ils sont moins chers (869 euros pour l’iPhone 14 et 969 euros pour le 14 Plus).

Des coloris différents suivant la version

Les coloris sont différents en fonction du modèle sélectionné. Nous devons même être encore plus précis. Cela dépendra si vous optez pour le binôme iPhone 15 / 15 Plus ou pour l’équipe 15 Pro / 15 Pro Max. Voici les couleurs proposées  :

  • iPhone 15 / iPhone 15 Plus : Noir, Bleu, Vert, Jaune et Rose
  • iPhone 15 Pro / iPhone 15 Pro Max : Titane naturel, Titane bleu, Titane blanc et Titane noir

Maintenant que vous avez toutes les infos en main, il vous reste à choisir si l’un de ces iPhone vous intéresse. La question suivante sera de savoir si ce dernier vous apportera plus que le modèle que vous possédez déjà, que ce soit un appareil sous Android ou un iPhone antérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.