Bien choisir son mot de passe, quelques pistes de réflexion [MàJ]

0
Bien choisir son mot de passe, quelques pistes de réflexion

Aujourd’hui bien plus qu’avant, choisir un mot de passe n’est pas toujours chose facile. Comme énormément de personne, j’ai longtemps utilisé un seul et unique mot de passe. Même si j’avais pris soin d’y mettre des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, cela ne m’a pas empêché d’être piraté. Et croyez-moi, je pensais que cela ne m’arriverait jamais tant mon unique et seul mot de passe était compliqué rien qu’à retenir. Mais pourtant, il faut croire que j’ai eu tord de m’accrocher à cette fâcheuse habitude d’utiliser un seul mot de passe pour tout.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je prends quelques minutes pour vous parler des mots de passe et pour vous rappeler qu’il est urgent de modifier vos mauvaises habitudes. Et croyez moi, à l’heure du tout numérique et de ma passion dans ce domaine, cela m’a demandé plusieurs jours pour tout changer partout !

Les classiques recommandations pour sécuriser vos mots de passe

Voici quelques recommandations pour s’assurer que vos mots de passe soient un minimum sécurisés. Bien évidemment, je n’invente rien et je dirai même que je m’appuie sur ce que recommande Dashlane. Non, je ne fais pas de publicité déguisée, mais j’assume tout simplement de dire que Dashlane m’a sauver la vie, ouais c’est un peu fort. Dashlane m’a grandement simplifié la tâche et continue à le faire chaque jour !

Voici ce que Dashlane recommande donc :

  • Utiliser un mot de passe différent et unique pour chaque compte en ligne. Oui vous lisez bien, votre mot de passe de votre messagerie doit être différend de celui que vous utilisez pour Facebook, différent de Twitter, etc. On comprend vite que cela peut prendre du temps à faire. Comme nous sommes humains, nous aurions tendance à se dire que le mot de passe que j’utilise sur LinkedIn peut être réutilisé sur mon compte Fnac mais non, ils doivent être tous uniques.
  • Générez des mots de passe de plus de 8 caractères minimums. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas utiliser 12345678 pour un compte puis 23456789 pour un autre. Ils seraient effectivement différents et uniques, mais bien trop simples.
  • Créer des mots de passe en mélangeant les minuscules, les majuscules, les chiffres et les symboles spéciaux. Cela rejoint se que je disais juste avant, il faut utiliser un mot de passe compliqué rien qu’à retenir.
  • Eviter d’utiliser des mots de passe qui contiennent des expressions, de l’argot, des lieux et des noms. Pour faire plus simple, il ne faut pas que votre mot de passe soit logique finalement. Utilisez une expressions, des noms, des lieux, etc, il y a une certaine logique finalement.
  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous aider à générer, conserver et gérer vos mots de passe. C’est la solution que j’ai fini par adopter. Attention, je ne dis surtout pas que c’est la meilleure car vos mots de passe sont stockés ailleurs que dans votre tête et c’est déjà très mauvais. Malgré tout, c’est la solution la plus facile pour moi car tout d’abord j’ai trop de mots de passe et une passoire en guise de tête.

Pour le moment, je n’ai pas trouver de moyen mnémotechnique qui me permettrait de me souvenir facilement de tous mes mots de passe. Pourtant, je suis certain que parmi vous, certains utilisent une méthode bien à eux pour faire la nique aux pirates (ps : je suis preneur si vous savez faire ça).

Voici les mêmes recommandations issues gouvernemental Cybermalvaillance que vous pouvez retrouver ici sous forme de fiche pratique, ou ici sous forme d’un mémo rapide.

Dashlane, ma solution aux problèmes de mots de passe

Vous l’aurez compris, j’ai donc jeter mon dévolu sur Dashlane. Mais commençons par ce qui fâche, son prix. Oui, vous vous imaginez bien qu’un outil si pratique ne peut pas être gratuit. Enfin si, il existe une version gratuite de Dashlane mais celle-ci ne vous permet de gérer que 50 mots de passe mais surtout uniquement sur un seul appareil. Cette dernière précision a son importance puisqu’il suffit de changer d’appareil et hop, il faut tout ressaisir à la mano dans Dashlane.

Donc parlons de la version payante de Dashlane qui vous sera facturée 3.33 euros par mois avec un engagement d’un an et renouvelable tous les ans. En gros, ça vous coûtera 40 euros par an. Cela peut paraître cher mais il suffit de se faire pirater pour vite relativiser ce prix. En plus, il me semble qu’en parrainant des amis vous pouvez bénéficier de 20 euros de réduction par filleul. Sinon, cela aurait été sympa que nos amis américains (oui Dashlane est made in USA) nous fasse une petite ristourne lors du renouvellement.

MàJ : Petite précision, Dashlane est en réalité une société franco-américaine qui a été créée à Paris. Toute la recherche et développement se situe toujours à Paris. New-York héberge désormais la direction ainsi que les services marketing.

Pour ce prix vous allez notamment pouvoir créer autant de mots de passe que vous souhaitez et les synchroniser sur plusieurs appareils. Vous pouvez allez prendre connaissance de toutes les fonctionnalités sur cette page.

Avantages et inconvénients

Résumons un peu tout ce que je viens de dire pour en faire ressortir les avantages et les inconvénients de Dashlane. Il faut avouer que les fonctionnalités de Dashlane sont très nombreuses et qu’il est difficile de détailler tout ce que Dashlane peut vous apporter.

Avantages

  • Stockage des mots de passe
  • Saisie automatique
  • Générateur de mot de passe
  • Notes et documents sécurisées
  • Sécurisation du compte par empreintes digitales
  • Synchronisation sur toutes les plateformes et appareils
  • Aperçu rapide et complet de votre sécurité en ligne

Inconvénients

  • Son prix
  • Le fait que quelque part au USA quelqu’un puisse avoir accès à vos données, et c’est quand même plus que bof sans être paranoïaque mais en réalité, personne ne peut accéder à vos données exceptée mettant en place des moyens disproportionnés. Donc on ne peut pas vraiment parler d’inconvénient.

Pour résumer, c’est comme l’Amour les mots de passe, plus c’est long, plus c’est bon 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.