Il en existe des versions avec ou sans fil, le nombre de boutons qu’elle comporte peut varier et certains n’en utilisent même pas. Nous parlons des souris, cet accessoire qui peut prendre différentes formes et qui n’est jamais très loin de l’ordinateur, voire de la tablette. Quand la plupart des utilisateurs recherche du confort et de la mobilité, les joueurs sont plutôt concentrés sur la performance et la précision. Grâce à un exemplaire envoyé par la marque Trust, nous vous proposons un test de la souris Trust Gaming GXT 109 Felox.
Déballage de la souris GXT Felox
La boîte dans laquelle est livrée la souris comprend de nombreux éléments. Le principal est bien entendu un grand visuel du produit.
À ses côtés, nous pouvons découvrir les plateformes compatibles ainsi que les points forts du produit. Nous pouvons noter que tout est en anglais hormis une seule mention en plusieurs langues. Tous ces éléments décrivent le type de produit que nous avons entre les mains : une souris gaming rétroéclairée avec boutons programmables. Il s’agit de la version filaire.
En pivotant la boîte sur ses différentes tranches, nous découvrons un autre visuel de la souris et plus de précisions sur les éléments présentés sur la face avant.
Avant de découvrir la souris et de la manipuler, commençons par rappeler les caractéristiques de cette souris.
La fiche technique de la GX Trust Felox
Comme indiqué juste au-dessus, la GXT Felox est une souris gaming filaire rétroéclairée et équipée de 6 boutons. Grâce à une application, les boutons et les couleurs sont entièrement programmables.
Pour définir ces différents éléments, il faut posséder un ordinateur sous Windows (Windows 10 ou 11). En revanche, la souris est compatible PC et consoles de jeux. La marque va jusqu’à lister les consoles concernées. Il n’y aura pas de jaloux puisqu’on y trouve les PS4/PS5 et Xbox Series X/Series S.
Sur la souris elle-même, par défaut, le bouton situé derrière la molette permet d’ajuster les DPI. C’est ce paramètre qui définit la vitesse à laquelle le curseur se déplacera sur l’écran. Plus la valeur est élevée, plus le curseur se déplacera rapidement. Sur ce modèle, il est possible d’atteindre 6400 DPI.
Les mensurations de la souris sont 131 x 70 x 42mm pour un poids de 102g.
Un design travaillé
En ouvrant le paquet, nous tombons sur un carton contenant la souris enveloppée dans un sachet en papier. C’est le strict minimum, mais ce n’est pas le plus important.
Cette souris entièrement noire comprend 4 boutons physiques, une molette cliquable et la touche dont nous avons déjà parlé ci-dessus. Deux des boutons correspondent à ceux présents sur toutes les souris (bouton droit et bouton gauche). Les deux autres sont positionnés sur la partie latérale gauche. En sachant que toutes les touches sont programmables, il y a de quoi la personnaliser à son style de jeu.
Les deux zones latérales situées en bas de la souris sont texturées. Cela apporte une bonne préhension. Nous avons noté que cela contraste avec le reste de la souris, qui est entièrement lisse.
Les touches principales sont assez grandes et leur forme confère à la souris un design plutôt sympathique. Nous avons noté que les clics de ces mêmes touches sont agréables. En revanche, ce n’est pas le cas pour les touches latérales. Ces dernières sont plus « marquées » et le son fait un peu « cheap ». Cependant, cela n’enlève rien à leur bon fonctionnement.
Mis à part ces touches latérales, la souris est agréable à utiliser et la glisse est bonne. Nous l’avons trouvé un peu légère, mais ceci est en partie dû aux matériaux utilisés (plastique).
Dès que nous branchons la souris à l’aide du câble de 1,5m, elle s’illumine. Un éclairage led est présent à la base de la souris, et il fait le tour de cette dernière. Le logo GXTrust fait également partie des éléments mis en valeur. Tant que les couleurs ne sont pas ajustées à l’aide de l’application, elles alternent indéfiniment. La souris prend donc de plusieurs couleurs (dont vert, jaune, rouge).
L’application Felox Mouse
L’application est disponible depuis la page Download sur la page du constructeur. Les autres liens permettent d’obtenir le manuel, la brochure et les infos sur la conformité. C’est bien de mettre ses éléments à disposition plutôt que fournir une version papier. D’un côté, le constructeur réalise des économies et de l’autre, l’utilisateur peut décider d’en prendre connaissance ou pas. De plus, c’est bon pour la planète. On ne va pas se mentir, le plus important est de récupérer l’application. Vous pouvez vous passer de tout le reste.
Pour obtenir l’application, un simple clic sur le lien Pilotes est suffisant. Cependant, le fichier du fichier récupéré n’est pas très explicite (25306_02.zip). Nous vous rassurons, c’est bien le programme « FELOX Mouse Software ».
Dès que nous lançons l’application, une fenêtre présentant la souris apparaît à l’écran. Plusieurs paramètres sont alors disponibles.
Le premier écran de l’application représente la souris. Comme indiqué à plusieurs reprises, les 6 boutons dont nous parlions plus haut sont paramétrables.
Il suffit de cliquer sur le bouton, puis de sélectionner dans le menu déroulant, la fonction à lui associer. Cela va du simple clic à un double-clic, en passant par le lancement du navigateur ou l’équivalent du « mute ». Il ne reste plus qu’à passer en revue ces éléments pour définir lesquels seront affectés aux touches de la souris.
Gestion des profils sur la GTX Felox
Si jamais, vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur et donc la souris, sachez que l’application offre la possibilité de créer des profils. Cela se matérialise par l’un pictogrammes présents dans le coin inférieur gauche. Vous cliquez sur l’une des 4 touches de profil puis vous définissez les paramètres que nous allons passer en revue.
Ensuite, un simple clic suffira pour retrouver sa configuration. C’est pratique quand on est plusieurs à utiliser la même machine. Cependant, cela sert aussi grandement même quand on est seul. On va pouvoir affecter à chaque profil un type de jeu différent. En effet, jouer à un FPS ne va pas nécessiter les mêmes réglages que pour un jeu de réflexion ou un point & click.
D’ailleurs, il peut être pertinent de réserver l’une de ces touches pour une utilisation bureautique. En effet, quand vous naviguez sur le web (ou toute autre utilisation que le jeu), vous n’avez pas besoin de la même vitesse et des mêmes fonctions lors d’un clic.
Des paramètres liés aux performances
Toujours depuis l’application, le joueur peut accéder à un écran pour définir des paramètres regroupés sous l’appellation « Performance ». Il sera, par exemple, capable de définir le nombre de paliers DPI (ainsi que leur valeur), la sensibilité de la souris ou encore la vitesse du scroll.
Un rétroéclairage limité
Grâce à l’application, le joueur est aussi en mesure d’apporter une touche de personnalisation à travers le rétroéclairage. L’application donne le choix entre changement rapide, lent ou fixe. Cependant, il est impossible de sélectionner soi-même sa couleur, et le choix est limité. C’est dommage. Enfin, vous pouvez aussi mettre fin au rétroéclairage.
Enfin, pour ce tarif d’entrée de gamme, ne vous attendez pas non plus à voir les leds varier en fonction de la santé de votre personnage. Même si cela apporte un « plus », le rétroéclairage n’est pas l’élément le plus important dans une souris.
Les plateformes compatibles
Selon les inscriptions présentes sur la boîte, la souris est compatible avec les PC Windows et les consoles PlayStation et Xbox.
Comme expliqué au-dessus, toute la personnalisation de la souris s’effectue uniquement via une application disponible sur Windows. C’est donc clairement depuis cette plateforme que vous accéderez à toutes les fonctions. Et puis, il faut dire que c’est celle que nous utilisons le plus souvent quand nous jouons avec un clavier et une souris.
Nous pourrions aussi utiliser un ordinateur sous macOS. Malgré le fait que ce n’est pas la plateforme la plus utilisée pour le gaming et que macOS n’apparaît nullement sur la boîte, la souris est compatible. Si vous l’utilisez pour de la bureautique, cela fonctionne parfaitement. Si vous souhaitez modifier les DPI à la volée via le bouton présent sur la souris, c’est possible également. En revanche, le paramétrage est celui par défaut. L’application Felox Mouse Software n’étant pas disponible sur MacOS, vous ne pourrez pas effectuer de changements.
Nous avons aussi testé la souris sur PlayStation. Dans les deux cas, elle est bien reconnue instantanément. Sur PS4, il peut être nécessaire de redémarrer la console pour être sûr que la souris apparaisse bien parmi les périphériques disponibles.
En revanche, tout comme sur MacOS, les touches et le rétroéclairage sont ceux par défaut. Même si vous passez par un PC pour les modifier, ils ne sont pas conservés une fois branchés sur l’une des consoles.
GXT Felox : une souris gaming à moins de 15 euros
La souris Trust Gaming GXT 109 Felox est disponible chez plusieurs partenaires de la marque Trust. Elle coûte 14,99 euros. Vous la trouverez par exemple chez Amazon ou chez CDiscount.
Elle existe en quatre coloris : Winning White (blanc), Powerful Pink (rose), Brilliant Blue (bleu) et Booster Black (noir). C’est ce dernier modèle que nous avons eu entre les mains.
Si vous ne souhaitez vous encombrer d’un fil, sachez que Trust commercialise une version sans fil. Il s’agit du modèle GXT 110 Felox. Elle coûte 10 euros de plus (24,98 euros).
Conclusion
Avec cette souris GXT 109 Felox, Trust nous propose un produit offrant un bon rapport qualité prix. Pour moins de 15 euros, les joueurs disposent d’une souris dotée de touches programmables, d’un design travaillé et de bonnes performances. C’est donc une souris à prendre en considération si vous avez un budget limité. Ce sera donc parfait pour celles et ceux qui débutent ou qui joue occasionnellement.