Facebook annonce la suppression définitive (enfin presque) des photos effacées de ses serveurs

5
Facebook annonce la suppression définitive (enfin presque) des photos effacées de ses serveurs

Aussi hallucinant que cela puisse paraître, lorsque vous supprimez une photo de Facebook, celle-ci n’est pas réellement supprimée et reste stockée sur les serveur du réseau social! En fait, l’histoire ne date pas d’hier puisque c’est en 2009, que les gars du site américain ArsTechnica, s’étaient rendus compte que lorsque l’on supprimait une photo de Facebook, celle-ci ne l’était pas vraiment. Certes, elle n’apparaissait plus mais en fait, en saisissant l’adresse web de l’image en question, comme par miracle, celle-ci apparaissait sous vos yeux! Cette histoire avait bien entendu fait un scandale à l’époque et vous vous imaginez bien que Facebook s’était empressé d’expliquer qu’il s’agissait d’un problème avec son système de sauvegarde (c’est pas moi, c’est lui en gros) et bien évidemment, avait promis que le nécessaire serait rapidement fait afin de résoudre ce problème.

Mais voilà, les mêmes gars de ArsTechnica, en février 2012, donc 3 ans après avoir mis le doigt sur le problème, ont été voir si Facebook avait effectivement corrigé le tir. Évidemment pas du tout, les photos supprimées en 2009 étaient toujours accessibles et forcément, ArsTechnica se devait réinterroger Facebook sur ce problème. La firme a tout simplement répondu exactement la même chose, c’est à dire que la cause était le système de sauvegarde et que le nécessaire allait être rapidement fait!

Mais bon, il semblerait aujourd’hui que Facebook ait (enfin) résolu le problème et que donc, les photos que vous supprimez soient effectivement détruites. Si nous ne pouvons qu’être satisfait que le nécessaire ait été fait, par contre on peut se demander si Facebook a vraiment bien compris le problème? A mon avis pas vraiment car la firme a effectivement fait le nécessaire mais les photos disparaîtront définitivement des serveurs au plus tard sous 30 jours! Ah c’est certain, ce n’est pas 3 ans ou plus, mais franchement, je me demande bien pourquoi ce « au plus tard 30 jours » !?

Euh, et au fait, quant est-il de toutes les autres informations que je supprime de Facebook? Bah quoi? C’est vrai ça, que fait Facebook de tout ce que je modifie ou supprime de mon profil, entre autres?…

 

source via Fredzone

5 Commentaires

  1. @Quecg2
    En fait facebook est l’un des sites les plus visité de la planète utilise des CDN, (http://en.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network) qui permettent de réduire la charge des serveurs de facebook. Quand vous allez sur une page les images sont stockées non pas sur facebook mais dans l’un des nombreux caches, ce qui évitera l’engorgement des serveurs de facebook.

    On peut spécifier une durée de stockage durant laquelle l’image sera considérée comme valide, ils ont du probablement la fixer à 30 jours.

    Ce qui fait qu’après 30 jours le cache va aller voir si une nouvelle version de l’image est disponible et à ce moment il ne la trouvera pas et elle sera définitivement supprimée

    Voilà, je pense que c’est du à ça la durée de 30 jours

  2. Facebook annonce la suppression définitive (enfin presque) des ... | Medias sociaux dans la startégie de com | Scoop.it

    […] Aussi hallucinant que cela puisse paraître, lorsque vous supprimez une photo de Facebook, celle-ci n'est pas réellement supprimée et reste stockée sur les.  […]

  3. Facebook annonce la suppression définitive (enfin presque) des ... | La Chaîne Web - Médias sociaux, web marketing, curation | Scoop.it

    […] Aussi hallucinant que cela puisse paraître, lorsque vous supprimez une photo de Facebook, celle-ci n'est pas réellement supprimée et reste stockée sur les.  […]

  4. « 30 jours maximum » est peut être le temps qu’il leurs faut pour enregistrer les photos du serveur vers un disque dur local … qui sait !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.