Google célèbre le 155ème anniversaire de Camille Claudel [#Doodle]

0
Google célèbre le 155ème anniversaire de Camille Claudel [#Doodle]

Dimanche est bientôt terminé mais il encore de vous prévenir, au cas où vous ne l’auriez pas vu, qu’aujourd’hui, Google nous propose encore un nouveau Doodle. Ce dernier célèbre le sculpteur français Camille Claudel pour son 155e anniversaire. Née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois, Camille Claudel a commencé à expérimenter l’argile dès son enfance.

À l’âge de 12 ans, son père a organisé une visite du sculpteur établi Alfred Boucher, qui a remarqué les compétences naissantes de Claudel et a conseillé à Claudel de déménager à Paris pour étudier l’art. Inscrite à l’Académie Colarossi, Claudel travaille à perfectionner son métier avant une rencontre fatidique en 1882 avec l’ami de Boucher, le sculpteur de renom Auguste Rodin.

Claudel a commencé sa formation sous Rodin en 1884, apprenant sa méthode d’observation des profils et l’importance de capturer des expressions. Cependant, ses sculptures ont également eu un impact sur Rodin. Par exemple, sa pièce de 1886, « Jeune fille à la gerbe », est largement considérée comme ayant inspiré « Galatea » de Rodin, achevée quelques années plus tard.

Claudel et Rodin sont devenus romantiquement impliqués, résultant en deux sculptures personnellement révélatrices, Persée et la Gorgone et L’Âge mûr. Le premier présente un autoportrait de Claudel comme la Méduse Gorgone et a souvent été interprété comme une contemplation de la bataille difficile pour la reconnaissance qu’elle a rencontrée dans sa carrière artistique. Les deux pièces ont coïncidé avec la fin de leur relation en 1893.

Une grande partie du travail de Claudel réside au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, qui a ouvert ses portes en 2017. Ici, les amateurs d’art du monde entier continuent d’apprécier l’œuvre de Claudel.