Google fête le 139e anniversaire de la naissance de Paul Klee

0
Google fête le 139e anniversaire de la naissance de Paul Klee

Après nous avoir proposé un Doodle célébrant la pluie de météores des Géminides, Google a décidé de nous gratifié d’un tout nouveau Doodle mettant en avant le peintre Paul Klee.

Influencé par des mouvements tels que le cubisme, le surréalisme et l’expressionnisme, Paul Klee explore de nombreux styles pour développer sa propre approche de la création artistique – à la fois rigoureuse et enfantine – qui défie toute catégorisation. Aujourd’hui, le Doodle rend hommage à son Rote Brücke (pont rouge), une œuvre de 1928 qui transforme les toits et les arches d’une ville européenne en un motif de formes dans des tons contrastés et harmonieux. Comme Klee l’a écrit dans son journal, en 1914: «La couleur et moi sommes un… je suis un peintre».

Né à Münchenbuchsee, en Suisse, le 18 decembre 1879, Klee était le fils d’un professeur de musique allemand et d’un chanteur suisse. Violoniste accompli, Klee a joué dans un orchestre symphonique avant de se consacrer au métier de peintre. Il a apporté un sens musical du rythme aux arts visuels.

Dessinant des paysages et des caricatures même au début de son adolescence, Klee commence à conserver des archives méticuleuses de toutes ses créations, qu’il s’agisse de peintures sur panneaux, de travaux sur papier, de graphiques ou de sculptures. Il étudia les points, les lignes, les plans et les formes observés dans la nature – que ce soit dans l’aquarium qu’il gardait chez lui ou dans les veines visibles sur les feuilles ou sur le corps humain – appliquant ses observations à un vaste ensemble de travaux.

Avec son voisin, le célèbre peintre russe Wassily Kandinsky, Klee était affilié à un cercle d’artistes influents appelé Der Blaue Reiter, qui a duré de 1911 à 1914. Il a ensuite enseigné au Bauhaus de Weimar, en Allemagne, dans les années 1920, et le carnet pédagogique qu’il a écrit au profit de ses élèves est encore utilisé aujourd’hui.

Klee n’a jamais cessé de développer sa créativité en produisant chaque année un grand nombre d’œuvres. En 1939, vers la fin de sa carrière, il a réalisé un nombre record de 1 239 œuvres.

Article précédentGoogle Pixel 3 : un as de la photo [Test]
Article suivantLes consoles Nintendo NES et SNES Mini vont se faire de plus en plus rares
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.