Google fête le 161e anniversaire de Jigorō Kanō [#Doodle]

0
Google fête le 161e anniversaire de Jigorō Kanō [#Doodle]

Google a décidé aujourd’hui de nous proposer un tout nouveau Doodle après celui d’hier. Celui-ci célèbre le « père du judo » du Japon, le professeur Kanō Jigorō, à l’occasion de son 161e anniversaire. Le nom Judo signifie « la manière douce » et le sport est construit sur des principes tels que la justice, la courtoisie, la sécurité et la modestie. Kanō considère l’art martial comme un moyen de rassembler les gens, même en jetant des adversaires au tapis.

Né en 1860 à Mikage (maintenant partie de Kobe), Kanō a déménagé à Tokyo avec son père à l’âge de 11 ans. Bien qu’il soit connu comme un enfant prodige à l’école, il a souvent fait face à l’adversité. Pour développer sa force, il est devenu déterminé à étudier l’art martial du Jujutsu. Pendant son séjour à l’Université de Tokyo, il a finalement trouvé quelqu’un qui lui enseignerait le maître de Jujutsu et ancien samouraï Fukuda Hachinosuke.

Le judo est né pour la première fois lors d’un match d’entraînement de jujutsu lorsque Kanō a incorporé un mouvement de lutte occidentale pour amener son adversaire beaucoup plus grand sur le tapis. En supprimant les techniques les plus dangereuses utilisées dans le Jujutsu, il a créé le « Judo », un sport sûr et coopératif basé sur la philosophie personnelle de Kanō de Seiryoku-Zenyo (utilisation efficace maximale de l’énergie) et Jita-Kyoei (prospérité mutuelle de soi et des autres). En 1882, Kanō ouvrit son propre dojo (un gymnase d’arts martiaux), le Kodokan Judo Institute à Tokyo, où il développera le judo pendant des années. Il a également accueilli les femmes dans le sport en 1893.

Kanō est devenu le premier membre asiatique du Comité international olympique (CIO) en 1909, et en 1960, le CIO a approuvé le judo comme sport olympique officiel.

Joyeux anniversaire Kanō Jigorō !

Source

Article précédentHTC vient de dévoiler de nouveaux écouteurs, les HTC True Wireless Earbuds Plus
Article suivantHalloween 2021 : lancement des soldes Steam le 28 octobre ? [MAJ]
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.