Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 200ème anniversaire de la peintre française Rosa Bonheur, dont la brillante carrière a inspiré une future génération de femmes dans le domaine des arts.
Rosa Bonheur est née le 16/03/1822 à Bordeaux. Sa première éducation artistique a été facilitée par son père, un peintre paysagiste mineur. Bien que ses aspirations à une carrière dans les arts ne soient pas conventionnelles pour les femmes de l’époque, Rosa Bonheur a suivi de près le développement des traditions artistiques à travers des années d’étude approfondie et de préparation de croquis avant de les immortaliser sur toile.
La réputation de Rosa Bonheur en tant que peintre et sculpteur animalier grandit dans les années 1840, avec plusieurs de ses œuvres exposées au prestigieux Salon de Paris de 1841 à 1853. Le musée Nationale du Château de Fontainebleau , l’a établie comme artiste professionnelle. En 1853, Rosa Bonheur a acquis une renommée internationale avec sa peinture « La Foire aux chevaux », qui dépeint le marché aux chevaux qui s’est tenu à Paris. En tant que son œuvre la plus connue, cette peinture reste exposée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Pour honorer ce célèbre tableau, l’impératrice française Eugénie a décerné à Rosa Bonheur la Légion d’honneur, l’une des récompenses les plus prestigieuses du pays, en 1865.
Si les Doodle vous intéressent, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée.