Sony dévoile le design du casque PlayStation VR2

0
Sony dévoile le design du casque PlayStation VR2

Il n’y a pas très longtemps, Sony mettait un terme à une période de silence concernant l’arrivée d’un nouveau casque de réalité virtuelle. À cette occasion, la fiche technique du PlayStation VR2 fut publiée. Il nous manquait tout de même quelques infos complémentaires. Le casque se dévoile un peu plus. Sony vient de dévoiler le design du casque PlayStation VR2.

PlayStation VR2, 5 ans après le 1er casque

Sony aura mis son temps, mais il est là, enfin presque. Plus de cinq années après le lancement du casque PS VR, son successeur est en approche.

Sony a confirmé l’arrivée prochaine de son casque en présentant dans un premier temps, son nom et sa fiche technique. Si vous n’avez pas suivi cette annonce, je vous invite à lire la précédente news sur le sujet.

Une fois qu’on a passé en revue ses caractéristiques, dont certaines ne sont pas très éloignées de son prédécesseur, on a envie d’en savoir plus. C’est facile, il nous restait à découvrir son design, son prix de lancement et sa date de disponibilité. Il faudra patienter avant de cocher les deux dernières cases. En revanche, on peut désormais voir à quoi il ressemble.

Le PlayStation VR2 adopte un design plus moderne

Le PlayStation VR2 reprend des éléments du PS VR

La première chose à dire est que ce PS VR2 s’éloigne du design du premier casque de réalité virtuelle de la marque. Il fait plus moderne et il est accompagné de manettes. Bon, pour ce dernier point, nous le savions déjà depuis la précédente communication du constructeur nippon.

Selon Sony, le casque adopte une forme similaire à celle de la manette PS VR2 Sense. Elle matérialise la « vision 360 » dont profiteront les joueurs équipés du casque. Ce n’est pas tout, elle fait aussi référence à la PlayStation 5.

Sony dévoile le design du casque PlayStation VR2
Aperçu du casque PlayStation VR2 avec ses manettes (source Sony)

Toujours selon le fabricant, malgré un design différent, il s’est attaché à reprendre des éléments « plébiscités » sur le premier casque. On retrouvera donc l’arceau et la visière / écran réglables. Même si ce n’était pas parfait, je confirme que le système était bien pensé pour s’adapter à (pratiquement) toutes les têtes.

Sony dévoile le design du casque PlayStation VR2
Aperçu du casque PlayStation VR2 avec ses manettes (source Sony)

Sony ne pouvant sortir un casque en renouvelant uniquement son design, il a ajouté des fonctionnalités. J’en ai déjà parlé sur le précédent article, mais il y a deux autres points importants à noter.

Offrir le meilleur confort possible

Tout d’abord, le casque sera (un peu) plus léger. Le constructeur a conçu un casque plus fin et ainsi plus léger. Cela ne représente que quelques grammes de différence, mais quand vous portez l’appareil sur la tête pendant plusieurs heures, ça peut avoir son importance.

Ensuite, le créateur de la PS5 a ajouté une option permettant d’ajuster la distance des lentilles (entre les yeux). Sony a compris que son casque doit offrir le meilleur confort possible pour ainsi procurer la meilleure expérience possible. Évidemment, cela dépendra aussi des titres. En conséquence, c’est déjà une bonne marche de franchie si cela se confirme dans les faits.

Sony dévoile le design du casque PlayStation VR2
Aperçu du casque PlayStation VR2 avec ses manettes (source Sony)

Enfin, dans sa communication, Sony relaie les paroles du Directeur Artistique Senior Yujin Morisawa qui parle du système de ventilation du casque PS VR2. C’est étonnant, car je ne me souviens pas avoir observé de la buée sur le PS VR. J’ai bien évidemment nettoyé les lentilles, mais je n’ai jamais été gêné par de la buée en cours de partie.

Le nouveau casque est conçu d’une telle façon que ce système de ventilation intégrée était nécessaire. Tant mieux si Sony l’a identifié. Il aurait dommage de lire des commentaires sur ce point lors du lancement du produit.

Je l’avais déjà signalé, mais avant même de découvrir des jeux VR avec ce nouveau casque, je trouve qu’il y a deux nouveautés essentielles :

  • Un seul câble relie le casque à la console
  • La caméra est intégrée au casque. Plus besoin d’un appareil complémentaire à installer au-dessus ou à la base de son écran

PlayStation VR2, un air de déjà vu ?

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’autres casques que le PS VR mais si vous regardez les modèles concurrents, je trouve qu’il y a comme un air de ressemblance. Attention, je ne dis pas que Sony a copié les autres fabricants. En revanche, il y a tout de même un look assez semblable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve qu’il a un air de ressemblance avec l’Oculus Quest 2. C’est encore plus flagrant au niveau des manettes.

Cela correspond probablement à un format ou un design offrant un bon rapport coût de fabrication / expérience utilisateur. S’ils sont plusieurs à proposer des produits qui se ressemblent, il y a assurément une explication.

Vous l’avez compris, la description du PS VR2 est pratiquement complète. Après les caractéristiques et le design, il nous manque deux éléments essentiels pour celles et ceux qui l’attendent. Les prochaines annonces sur le casque PlayStation VR2 devraient concerner son tarif et sa disponibilité. Vivement la suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.