Google fête les 101 ans depuis les 1er feux de signalisation électriques [Doodle]

2
Google fête les 101 ans depuis les 1er feux de signalisation électriques [Doodle]

Nous sommes déjà début août et vous êtes très nombreux à être en vacances et du côté de chez Google, il en est certainement de même. Malgré tout, la firme de Mountain View a décidé de nous proposer un tout nouveau Doodle, le 1er du mois d’août. Ce Doodle célèbre aujourd’hui les 101 ans depuis les 1er feux de signalisation électriques. Plus communément appelés « feu rouge » , les premiers feux de signalisation électriques furent installés pour la première fois le 5 août 1914 à Cleveland aux États-Unis, il y a donc 101 ans aujourd’hui.

Google fête les 101 ans depuis les 1er feux de signalisation électriques [Doodle]

D’après ce que l’on peut lire sur Wikipédia, il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, mais il semblerait que ce soit à Londres, au coin de Bridge Street et de Palace Yard, le 10 décembre 1868, qu’un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois, sous la forme d’une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte nécessitant la présence d’un agent de police pour le manœuvrer.

Ce dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons n’arrive en France que le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris. Jusque là bicolores, il faudra attendre dix ans avant que n’apparaissent les feux vert et orange.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.