Google met le lac de Xochimilco à l’honneur [#Doodle]

0
Google met le lac de Xochimilco à l'honneur [#Doodle]

Aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau logo interactif sur la page d’accueil. Ce Doodle interactif célèbre le lac Xochimilco, un lac naturel près de Mexico qui est le dernier habitat indigène restant pour les axolotls dans le monde (cousins de la salamandre).

Le lac abritait autrefois l’ancienne civilisation aztèque au XVe siècle, et finalement les propriétaires terriens de la période coloniale ont pris le contrôle de l’occupation du lac. Ce jour-là en 1920, le gouvernement mexicain a rendu le lac Xochimilco aux habitants. Le lac Xochimilco sert maintenant de site de loisirs, d’attraction culturelle et de foyer de la rare espèce d’axolotl.

En raison du paysage unique du lac Xochimilco, les agriculteurs locaux ont adopté l’ancienne méthode de culture chinampa, qui implique des jardins flottants artificiels. Ces chinamperos (ou agriculteurs) cultivent des centaines de plantes aquatiques différentes, des légumes communs aux herbes médicinales, dans un sol riche en nutriments. C’est aussi une destination populaire pour l’aviron et le kayak – la croisière sur des bateaux en bois colorés appelés trijaneras est un passe-temps essentiel sur le lac.

Le lac Xochimilco est également actuellement le dernier habitat indigène restant sur Terre pour les axolotls, des salamandres d’eau douce qui vivent dans l’eau plutôt que sur terre. Leur bouche est transformée en permanence en un léger sourire, et ils peuvent régénérer les membres, les branchies et même des parties de leurs yeux et de leur cerveau ! Malheureusement, ces créatures délicates ont été répertoriées comme espèce en danger critique d’extinction en 2008.

La légende raconte que leur homonyme – le dieu aztèque du feu et de la foudre, Xolotl – s’est déguisé en salamandre pour éviter le sacrifice. L’axolotl est si culturellement vénéré au Mexique que la Banque du Mexique a ajouté la salamandre au billet de 50 pesos du pays en 2021.

Aujourd’hui, beaucoup travaillent à protéger le lac Xochimilco après des années de pollution, d’espèces envahissantes, de perturbations causées par l’homme et d’autres obstacles ont nui à l’écosystème axolotl. Les chinamperos locaux ont activement restauré leurs terres avec de meilleurs engrais et filtres à eau pour préserver ces créatures qui sont devenues une partie intégrante de leur identité et de leur mode de vie.

Si les Doodle vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.