Honor 20 Lite : un bon smartphone agréable à regarder et à prendre en main [Test]

0
Honor 20 Lite : un bon smartphone agréable à regarder et à prendre en main [Test]

Quelques mois après la sortie du Honor 10 Lite et quelques semaines avant la présentation des Honor 20 et Honor 20 Pro à Londres, la marque Honor a dévoilé son Honor 20 Lite. Adoptant un design semblable à celui de son prédécesseur, ce smartphone vendu moins de 300€ est équipé d’un triple module photo et d’une bonne capacité de stockage. Après une dizaine de jours aux côtés de l’exemplaire envoyé par Honor, je peux maintenant vous livrer mes impressions.

Package

Le smartphone est livré dans une boîte aux couleurs de la marque. Vous n’y trouverez que la référence de la marque. Il n’y a ni aperçu de la fiche technique ni visuel de l’appareil.

En ouvrant le coffret, on tombe directement sur le smartphone dont l’écran est protégé par un film, une habitude bien sympa chez Honor et Huawei. L’arrière est également protégé mais par un film qui n’est pas voué à rester.

Ensuite, dans les différents compartiment, la marque a intégré un câble USB, son adaptateur secteur et un extracteur de sim. C’est tout pour cet exemplaire prêté par la marque mais normalement, vous devriez également y trouver un kit mains libres et de la documentation.

Fiche technique

Le Honor 20 Lite embarque une puce Kirin 710 (4 cœurs cadencés à 2,2 GHz + 4 cœurs cadencés à 1,7 GHz) couplée à 4Go de mémoire vive et à 128Go de capacité de stockage. Et si cela ne vous suffisait pas, vous pouvez étendre cette capacité à l’aide d’une carte mémoire.

L’affichage se fait sur un grand écran IPS LCD de 6,21″ proposant une définition de 2340 x 1080px, ce qui lui confère une densité de 415ppi.

Il est doté d’un triple module photo (24MP + 8MP + 2MP) capable de capturer des vidéos en 1080p et d’un capteur photo selfie de 32Mpx, également apte à filmer en Full HD.

En termes de connectivité, vous pouvez compter sur le WiFi (802.11a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.2, NFC, GPS et la compatibilité 4G LTE. Pour la sécurité, le terminal est doté d’un capteur d’empreintes digitales et de la reconnaissance faciale.

L’appareil qui présente des dimensions de 154,8 x 73,64 x 7,95 mm pour un poids de 165g embarque une batterie de 3400mAh.

Enfin, le Honor 20 Lite fonctionne sous Android 9 avec la surcouche maison EMUI 9.0.

Design

Si vous avez déjà vu e Honor 10 Lite, on retrouve la marque de fabrique de la marque excepté que cette fois, l’appareil est doté d’un triple capteur photo. A part ce point, le design est semblable et la formule reste bonne : il est séduisant en grande partie grâce à son dos coloré, il est agréable à prendre en main et dispose de bonnes finitions.

En ouvrant la boite du Honor 20 Lite, c’est bien son grand écran bord à bord que l’on découvre en premier. Les bordures autour de l’écran sont fines sur les côtés et sur le dessus. Les dimensions de la bande noire sont plus importantes dans la partie inférieure de cette même face.

Le bouton Power ainsi que la barre de volume sont disposés sur la tranche droite. Ils sont bien situés quand on tient le smartphone en mains. Le côté opposé est entièrement lisse.

Le dos du Honor 20 Lite avec son triple module photo et son lecteur d’empreintes digitales

Sur ce dos offrant de beaux effets de couleurs, Honor a placé son lecteur d’empreintes digitales – qui tombe parfaitement sous l’index – ainsi que son triple module photo accompagné d’un flash led. Une référence à la marque apparaît en bas.

Ce dos est vraiment superbe. Dommage qu’il se retrouve rapidement recouvert d’empreintes à force de le manipuler.

Le dos du Honor 20 Lite passe du bleu au violet avec de beaux reflets
Un triple module photo aidé par une intelligence artificielle

A moins de passer sur un modèle haut de gamme avec un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, ce capteur se trouve très souvent – si ce n’est tout le temps maintenant – à l’arrière. C’est très bien pensé quand on tient le terminal sous la main mais cela devient inaccessible quand il est posé sur une table ou sur un support.

La tranche supérieure intègre le tiroir pouvant contenir une carte sim et une carte mémoire ou deux cartes sim.

Je finis avec la tranche inférieure où viennent se loger une prise micro-USB, une prise casque, une sortie haut-parleur et le micro. C’est bien pour la prise casque mais c’est dommage que Honor ne soit pas encore passé à l’USB-C sur cette gamme de smartphone. J’espère que ce sera le cas pour les prochains appareils.

Voici d’autres photos du Honor 20 Lite :

Interface et applications

Ne vous étonnez pas de retrouver la même interface que sur un smartphone Huawei  – Honor étant une filiale de la marque chinoise Huawei – les deux partageant la même surcouche. En d’autres termes, si vous avez déjà manipulé un smartphone Huawei ou Honor, vous ne serez pas perdus.

Le Honor 20 Lite tourne sous Android 9 Pie couplé avec Emui 9.0.1, la même version que celle du Honor 10 Lite. Vous disposez donc d’un smartphone à jour. Avec les événements récents, il faut espérer que cela dure le plus longtemps possible.

Le système propose de nombreuses options de personnalisations ainsi que des programmes qui lui sont propres même si leur équivalent existe parfois chez la concurrence. Le tout fonctionne bien et je n’ai noté aucune lenteur côté interface. Maintenant, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Certains apprécient une version Android Stock tandis que d’autres préfèrent la surcouche des constructeurs.

Vous pourrez par exemple masquer l’encoche ou opter pour une navigation avec gestes plutôt que passer par les boutons. En conservant le mode classique, vous aurez la main sur le nombre de boutons à afficher et sur leur ordre.

Disposant du Honor 20 Lite en version 128 Go, il n’y a vraiment aucun souci pour y installer toutes les applications et jeux que vous souhaitez et stocker de très nombreuses photos et vidéos. Dans le cas où vous seriez un gros consommateur, le tiroir sim peut accepter un carte mémoire ou une seconde carte Sim.

Je finis ce chapitre par les « modules » de sécurité intégrés au Honor 20 Lite. Le capteur d’empreintes digitales situé sur le dos est très efficace. Vous pouvez y enregistrer 5 empreintes et un simple toucher suffit à déverrouiller l’appareil. Il n’y a vraiment rien à redire. Il en est de même pour la reconnaissance faciale tant que vous restez dans un environnement assez lumineux.

Ecran

Le Honor 20 Lite dispose d’un écran IPS de type borderless offrant une définition de 2340 x 1080px. Bon, il reste tout de même un petit menton en bas et un espace pour loger le haut parleur dans la partie haute mais l’ensemble est réussi.

Cet écran de 6,2″, qui comporte une encoche en forme de goutte d’eau, offre une surface d’affichage agréable pour tous les usages. Cette encoche est très discrète et à moins que ce soit un critère discriminant pour vous, elle ne vous dérangera pas. Par contre, il y a peut-être quelque chose qui risque de vous manquer : le Honor 20 Lite ne propose pas de led de notification. Ce n’est pas grand chose mais ça présente tout de même une certaine utilité.

Sur la partie opposée se trouve le menton noire de l’appareil avec les touches de navigation (pour ceux qui les conservent).

L’encoche du Honor 20 Lite
Les boutons de navigation disposés au-dessus de la bordure inférieure de l’écran

Grâce au menu Paramètres, il est possible de modifier l’affichage pour qu’il réponde à vos préférences en termes de colorimétrie et il faut avouer qu’il s’en sort bien.

Le niveau de luminosité s’ajuste automatiquement mais cela ne suffira pas toujours pour assurer une bonne lisibilité à cette période de l’année où le soleil est bien présent.

A moins que vous ayez une (très) grande main, il sera impossible de couvrir toute la surface avec une seule main. Heureusement, le système propose quelques options pour faciliter son utilisation. Eh oui, un grand écran n’a pas que des avantages.

Photo & vidéo

Le Honor 20 Lite est équipé d’un triple capteur photo dorsal et d’un simple capteur frontal logé dans une encoche en forme de goutte. A l’arrière, le terminal dispose donc d’un grand-angle de 24Mpx, d’un ultra grand-angle de 8Mpx et d’un dernier module photo pour gérer la profondeur.

Dans l’ensemble, le capteur principal s’en sort pas trop mal. Le déclenchement est plutôt bien géré mais la mise au point gagnerait à être plus rapide, elle est un peu poussive.

En extérieur et avec une bonne luminosité, on obtient des clichés tout à fait satisfaisants. Maintenant, j’ai trouvé qu’il avait parfois des difficultés à bien gérer l’exposition et que cela manquait un peu de contraste. C’est aussi le cas avec le capteur frontal, ce que vous pourrez voir par vous-même avec quelques exemples. On peut également noter que la touche d’intelligence artificielle est surtout visible en extérieur.

Le capteur très grand angle apporte un petit plus pour faire des photos plus larges mais ne fait de merveille d’un point de vue qualité.

Quand il fait plus sombre, la qualité se détériore rapidement et le bruit est bien présent. Il ne faut donc pas s’attendre à faire des miracles de ce côté. Le mode nuit permet tout de même de relever un peu le niveau.

En mode portait, l’effet bokeh est plutôt réussi. Le détourage est plutôt bien maitrisé.

Malheureusement pour les adeptes de vidéos, le Honor 20 Lite ne dispose pas de la stabilisation. Vous devrez donc faire attention à vos mouvements ou utiliser un accessoire de type Gimble. Que vous filmiez avec le capteur frontal ou le capteur dorsal, la définition sera de 1080p max (avec un choix entre 30 et 60fps pour le capteur principal). Le résultat des vidéos est tout à fait correct.

Voici quelques clichés supplémentaires réalisés avec le Honor 20 Lite :

Performances

Avec sa puce Kirin 710, ses 4Go de mémoire vive et ses 128Go de mémoire interne, vous êtes tranquille pour installer toutes vos applications et jeux préférés. D’un point de vue stockage, aucun problème et du point de vue fluidité, seules les applications les plus gourmandes « perturberont » le terminal.

Au sein de l’interface, l’expérience est bonne et il ne souffre d’aucun ralentissement, même lors du passage d’une application à l’autre.

Il parvient à faire tourner tous les jeux même si vous aurez parfois besoin de diminuer le niveau de détail pour profiter d’une bonne fluidité. A ce propos, même après de bonnes séances de jeu, la température de l’appareil n’est pas du tout gênante pour l’utilisateur.

Voici quelques résultats de benchmarks lancés depuis le Honor 20 Lite. Vous avez maintenant les informations principales pour le comparer avec d’autres appareils.

Si vous voulez profiter à fond de vos jeux, je vous conseille de partir, pour l’audio, sur la prise casque plutôt que sur le haut-parleur.

Batterie & autonomie

Avec sa batterie de 3400mAh, le Honor 20 Lite a de quoi tenir une bonne journée éloignée de toute prise mais guère plus. En fonction de votre usage, vous pourriez même atteindre une journée et demie.

À titre d’exemple, avec une journée qui commence avant 6h du matin et une utilisation variée (vidéo, réseaux sociaux, navigation web, un peu de photo), à 22h, il lui restait encore 20% de batterie.

Malheureusement, le Honor 20 Lite ne bénéficie pas de la recharge rapide. De plus, il conserve un port micro-USB alors que de plus en plus de terminaux de cette gamme comptent désormais un port USB-C. Il faudra environ de 2 heures pour le charger entièrement, ce qui est long (2h30 annoncé).

Prix et disponibilité

Le Honor 20 Lite est disponible à la vente depuis le mois de mai 2019. Vous le trouverez au tarif de 299€ sur la plupart des sites marchands, un montant de 70€ supérieur à celui du Honor 10 Lite. Ce nouveau modèle est proposé en deux coloris : Phantom Blue ou Midnight Black.

Chez Boulanger, chez Darty ou à la Fnac, il existe une offre spéciale permettant de bénéficier de 50€ de bonus reprise pour l’achat de ce smartphone. L’opération est valable jusqu’au 23/06 ou 30/06 (suivant les sites).

Conclusion

Le Honor 20 Lite est un joli smartphone doté d’un grand écran de bonne qualité. Avec sa capacité de 128Go de mémoire interne et le binôme Kirin 710 / 4Go de Ram, vous pourrez faire tourner la plupart des jeux sans aucun souci. En matière de photo, les résultats sont satisfaisants en extérieur avec une bonne luminosité. Quant à l’autonomie, elle est bonne si vous ne passez pas votre journée à faire des vidéos ou sur des jeux.

Article précédentComment changer son adresse IP en un clic ?
Article suivantApple : préparez-vous à la fin d’iTunes !
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.