Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

0

Peu de temps après l’annonce de la sortie de son Honor 8X, la marque a invité quelques privilégiés à découvrir l’appareil. Unsimpleclic était représenté par Matthieu qui a partagé ses impressions dans cet article. La bonne surprise fut de pouvoir repartir avec un exemplaire pour le tester en conditions réelles. Nous en sommes là. Cette fois, c’est moi qui vous livre mon retour à travers ce test.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Contenu de la boite

A l’intérieur du coffret, le Honor 8X est livré avec les éléments suivants : un câble USB 2, un adaptateur secteur, des écouteurs, une coque de protection en silicone et un film de protection pour l’écran.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Pour faciliter le tout, le film protecteur est déjà posé sur l’écran. Quant à la coque et les écouteurs, ils n’étaient pas présents dans l’exemplaire qui nous a été prêté par Honor.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Si toutes les marques pouvaient nous livrer leur smartphone avec ses accessoires de protection, ce serait vraiment top. C’est une attention qui ne peut que plaire aux acheteurs.

Fiche technique

Vu le tarif demandé pour ce smartphone, il peut difficilement être proposé avec un Soc de dernière génération mais vous allez vous rendre compte sur le papier, puis un peu plus tard, que sa configuration est très équilibrée.

Il fonctionne grâce à un Soc Kirin 710 (4 coeurs à 2,2Ghz + 4 coeurs à 1,7Ghz), couplé à une puce graphique Mali G51, 4Go de mémoire vive et 64Go de capacité de stockage. Il existe également une version en 128Go, ces deux versions peuvent recevoir une carte mémoire micro-SD.

Il est équipé d’un écran FullView de 6,5″ borderless au ratio de 19:5:9 proposant une définition Full HD (1080P).

Les photos sont assurées par un double APN à l’arrière (20Mpx + 2Mpx) et un capteur frontal de 16Mpx. L’utilisateur sera aidé par l’intelligence artificielle capable de reconnaître 22 scènes.

Du côté de la connectivité, voici ce que propose le Honor 8X : Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac, 2.4GHz & 5GHz), USB 2.0, Bluetooth 4.2 et compatibilité 4G LTE.

Enfin, Honor a intégré une batterie de 3750mAh pour alimenter son appareil.

L’appareil mesure 160,4 mm x 76,6 mm x 7.8 mm.

Design

En ouvrant le coffret et en découvrant le smartphone – même si je l’avais déjà vu à travers les visuels officiels – la première chose que je me suis dite, c’est “Wahou”. Honor a fait fort au niveau du ratio écran / corps. Franchement, la face avant du Honor 8X est de toute beauté. Selon la marque, l’écran occupe 91% de la surface avant de ce smartphone. Je reviendrai sur l’écran un peu plus tard mais pour finir sur cette face, on peut noter la présence d’une encoche.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Toujours sur cette façade, le smartphone embarque le capteur photo qui aura également pour fonction le système de reconnaissance faciale.

L’arrière de l’appareil est également très réussi. Toujours selon Honor, elle est constituée de 15 épaisseurs de verre, ce qui a pour effet d’ajouter des effets réfléchissants en extérieur.

Sur le côté gauche, on remarque une bande de 1cm de large qui occupe toute la hauteur. En haut, Honor a installé le double capteur de l’appareil ainsi que le flash led. Le nom de la marque apparaît sur le côté opposé, toujours sur cette même bande.

Le capteur d’empreintes est quant à lui très bien positionné au milieu de cette face. Vous verrez qu’en plaçant votre doigt, vous tomberez directement dessus.

Comme vous pouvez vous en douter sur les appareils proposant un design principalement constitué de verre : ils apprécient guère les traces de doigt. Le Honor 8X ne fait pas exception à cette règle même si j’ai vu bien pire.

Le bouton Power est situé sur la tranche droite du smartphone tandis que l’emplacement pour les cartes sim et carte mémoire est positionné sur la tranche opposée. En retirant le tiroir, vous allez être surpris par sa taille. En effet, il est possible d’y glisser deux cartes sim (format nano sim) et une carte mémoire. Plus besoin de choisir entre la seconde carte sim et la carte mémoire. C’est top !

Sur la tranche inférieure, on retrouve une sortie haut-parleur, un port USB – malheureusement micro-USB et non USB-C – et une prise casque. Honor n’a pas encore cédé à la suppression de la prise jack.

Au global, le Honor 8X est très bien conçu puisqu’en plus d’être beau, on n’a pas l’impression de tenir entre les mains un appareil disposant d’un écran de 6,5″. Bon, il n’en demeure pas moins impossible de manipuler l’appareil d’une seule main.

Interface & Applications

Le Honor 8X est livré sous Android 8.1 avec la surcouche installée sur les appareils Honor et Huawei à savoir EMUI, en version 8.2. L’interface du Honor 8X est donc, par exemple, identique à celle des P20 et P20 Pro. On y trouve les mêmes options de personnalisation ainsi que les applications maison. Si vous avez déjà utilisé un de ces smartphones, vous retrouverez vite vos marques.

Parmi les options de personnalisation, vous pouvez par exemple opter pour afficher ou non le tiroir d’applications, modifier le mode de navigation ou encore activer des contrôles par mouvements. Attention, vous ne pourrez pas aller jusqu’à naviguer avec des gestes.

En plus de quelques applications maison comme Phone Clone, Miroir ou Game Suite, le Honor 8X est livré avec des jeux (Spiderman, Dragon Mania, Asphalt Nitro,..). Je ne suis pas fan de ce choix d’imposer des jeux mais bon ça peut distraire quelques instants, le temps de finaliser son installation et de remplir sa mémoire ses jeux et applications préférés.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Les applications livrées avec le Honor 8X

Au dos de l’appareil, Honor a intégré le capteur d’empreintes digitales. En plus, il s’avère qu’il est performant. On effleure à peine le capteur et l’appareil se déverrouille. Il en est de même pour la reconnaissance faciale (Face Unlock) qui est également rapide.

Écran

L’écran est le point qui impressionne le plus quand on découvre ce smartphone pour la première fois. Il recouvre la quasi-totalité de la face avant. Il reste de très légères bordures et une encoche. La bande noire la plus importante se situe sous l’écran mais c’est vraiment pour chipoter. C’est vraiment impressionnant pour le prix demandé.

Comme indiqué plus haut, l’appareil embarque un écran de 6,5″ proposant une définition Full HD. Cela pourrait paraître un peu juste mais finalement, c’est suffisant et surtout, cela permet à Honor de limiter les coûts fabrication et donc le prix de vente. De mon côté, je valide.

Si vous ressentez le besoin de modifier la colorimétrie, basculez dans Paramètres puis Affichage et Mode & température de couleur.

Sur son Honor 8X, la marque a intégré un mode de protection des yeux certifié par TÜV Rheinland. Les rayons de lumière bleue sont réduits pour éviter la fatigue des yeux.

Vous n’aimez pas le système d’encoche ? Eh bien très bien enlevez-la via le menu concernée. Vous pouvez aussi activer les options pour faciliter l’utilisation du smartphone à une main.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Photo et vidéo

Sur la belle façade arrière en verre, Honor a intégré un double capteur dans le coin supérieur gauche. Il s’agit d’un capteur de 20Mpx (avec ouverture f/1.8) couplé à un capteur de 2Mpx (avec ouverture f/2.4). De l’autre côté, pour les selfies, le smartphone propose un APN de 16Mpx.

La marque annonce que l’IA intégrée à l’appareil est capable de détecter 22 catégories de scènes et d’objets dans plus de 500 scénarios.

Malgré un double capteur photo épaulé par une intelligence artificielle et un appareil photo avant doté d’un capteur de 20Mpx, la photo n’est pas le point fort du Honor 8X. Il est dommage que le résultat ne soit finalement pas à la hauteur de tout le reste.

L’intelligence ajoute des fonctions de détection de scènes mais je n’ai pas trouvé qu’elles apportaient toujours quelque chose de plus par rapport à l’original.

Par contre, il est astucieux de proposer, directement depuis l’interface, un bouton pour activer / désactiver l’IA. Pas besoin de basculer dans le menu. Cela devient aisé de comparer le rendu avec ou sans IA. D’ailleurs, on retrouve ce même picto dans Galerie. En un clin d’œil on repère les clichés pris avec l’IA.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Les photos prises avec l’aide de l’IA du Honor 8X sont identifiables dans Galerie

Même si la photo n’est pas le domaine de prédilection du Honor 8X, en extérieur et avec de bonnes conditions de luminosité, on obtient tout de même des rendus tout à fait corrects. Voici quelques clichés pris avec le double capteur du smartphone.

Concernant l’interface, elle est simple et intuitive. Elle est semblable à ce qu’on voit de plus en plus. Sous l’image viennent se positionner les différents modes. Le bouton “Plus” ouvre une nouvelle fenêtre avec une dizaine de modes complémentaires dont Pro, Panoramique, HDR, Time-lapse, Ralenti ou encore Scan de document.

Honor 8X : une belle réussite à petit prix [Test]

Je précise tout de même que les modes ouverture et cliché nocturne sont disponibles uniquement via le capteur photo principal.

J’en profite pour faire un zoom sur les photos en basse luminosité. Désolé, pas de miracle de ce côté excepté justement pour ce mode nocturne. Les temps de pause et d’ouverture sont plus importants mais le résultat est bien plus sympathique. Je vous conseille de tester et d’apprécier. Il ne délivre pas toujours de belles couleurs mais on a souvent des effets sympathiques.

Pour la mise au point, pas besoin d’aider le terminal, il fait bien le travail. On en voudrait toujours plus en demandant une plus grande rapidité d’exécution mais je n’ai trop rien à redire. Pour le déclenchement, le smartphone est également tout à fait satisfaisant.

Tout comme la photo, dans le domaine de la vidéo, j’aurai apprécié un investissement supérieur. Pour commencer, oubliez la vidéo en 4K et la stabilisation. Donc attention si vous vous déplacez en filmant. Ensuite, concernant la résolution de l’image, ce sera du Full HD ou du Full HD à 60fps.

Performances

Malgré son prix réduit, le Honor 8X embarque tout de même une puce Kirin 710, 4Go de mémoire vive et 64 Go de capacité de stockage.

La puce intégrée dans le Honor 8X est celle présente dans le Huawei Mate 20 lite dévoilé il y a un an. La marque communique tout de même sur l’évolution des performances du Honor 8X par rapport à son prédécesseur (Honor 7X).

Au quotidien, que ce soit pour la navigation ou la bascule entre les applications depuis la fonction multitâches, le Honor 8X répond à toutes les sollicitations et reste réactif quelles que soient les actions demandées

Avec cette capacité de stockage et l’emplacement pour une carte mémoire, le Honor 8X a ce qu’il faut pour vous distraire. Vous avez de quoi installer quelques jeux, musiques et vidéos. Pour les jeux, même si vous serez en mesure d’installer tous les jeux, ils ne seront pas tous exécutés avec un niveau graphique au maximum mais ça n’empêche pas d’apprécier et de profiter de ce grand écran.

Batterie et autonomie

Je finis ce test par un autre point positif, la batterie. Le Honor 8X embarque un écran Full HD de 6,5″ et est alimenté par une batterie de 3750mAh. En utilisation normal, on peut pousser l’appareil au moins jusqu’à 1,5 jours. Cela signifie que vous pourrez surfer, naviguer sur les réseaux sociaux, jouer, prendre des photos sans craindre de devoir brancher le smartphone pour le recharger.

Il y a un revers à cette belle médaille : il faut compter plus de 2h pour qu’il retrouve sa pleine capacité. D’ailleurs, lors du branchement, l’appareil annonce même plus de 2h30 jusqu’au chargement complet.

Les options pour économiser de la batterie sont nombreuses. En plus de pouvoir activer un des deux modes “Économie”, le Honor 8X propose une fonction résolution intelligente. Si cela ne suffit pas, cliquer sur “Optimiser la consommation pour obtenir des conseils. Charge à vous de les suivre ou pas.

Prix et disponibilité

L’autre point fort de l’appareil est sans aucun doute son tarif. Avec un appareil proposé à 249,90€, Honor fait très fort.

Tout ceci vous a séduit et vous n’avez pas de quoi dépenser beaucoup plus, vous n’avez pas longtemps à chercher. Le Honor 8X est disponible en noir et en bleu sur le site Honor ou sur des sites marchands comme Amazon, Fnac ou encore Materiel.net.

Conclusion

Avec un smartphone proposé à ce tarif, on pouvait s’attendre à quelques défauts et bien finalement, il s’en sort bien voire très bien. Le design est réussi, les performances et l’autonomie sont bonnes. Franchement l’essayer, c’est l’adopter. Finalement, il lui faut progresser au niveau de la photo, ajouter un port USB-C et ce sera parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.