iOS 17.2 va apporter la compatibilité Qi2 sur les iPhone 13 et iPhone 14

0

Si vous possédez une des dernières générations d’iPhone, vous serez ravis d’apprendre qu’en plus de bénéficier des nouvelles fonctions intégrées à la prochaine version d’iOS, certains modèles pourront profiter d’une nouveauté « matérielle ». Alors que la version iOS 17.1.2 est désormais disponible pour tous, avec iOS 17.2, les iPhone 13 et iPhone 14 seront compatibles avec la charge Qi2.

iOS 17.2 et Qi2 : une nouveauté limitée à certains iPhone

Avant de vous parler de la compatibilité avec Qi2, parlons quelques instants des appareils Apple compatibles. En premier lieu, nous n’avons pas besoin de citer les terminaux de la dernière génération, puisqu’ils le sont déjà. Nous parlons de l’iPhone 15, mais c’est bien évidemment l’iPhone 15 et ses différentes déclinaisons, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.

L’intérêt de cette prochaine version est qu’elle va débloquer cette compatibilité Qi2 sur d’autres modèles. En effet, avec iOS 17.2, la série des iPhone 13 et iPhone 14 va être en mesure de bénéficier de la charge sans fil Qi2. Autrement dit, tous les smartphones de la marque à la pomme sortis depuis deux ans pourront être rechargés via un appareil certifié avec cette nouvelle norme.

La charge sans fil Qi2

Les appareils compatibles Magsafe et Qi

Comme vous le savez sûrement, toutes les générations d’iPhone depuis l’iPhone 12 bénéficient de la charge sans fil Magsafe. Cela signifie que, grâce à cette technologie imaginée et conçue par Apple, tous les terminaux Apple commercialisés depuis trois ans sont rechargeables via un chargeur sans fil offrant une puissance de 15W.

Cependant, les modèles antérieurs à ceux cités ci-dessus ont également le droit à la charge sans fil. Ils peuvent alors se rabattre vers n’importe quel accessoire compatible Qi. Donc, si vous possédez un iPhone 8 ou un modèle ultérieur, vous bénéficiez aussi de la charge sans fil. Attention, car dans ce cas, la puissance de charge est limitée à un maximum de 7,5W.

La norme Qi2

Maintenant que nous avons fait cette petite introduction, vous avez compris que le Qi2 correspond à une évolution de la norme Qi. Grâce à cette nouvelle version, il sera possible de charger plus rapidement un appareil compatible.

Désormais, les accessoires Qi2 offriront les mêmes avantages que les chargeurs Magsafe, sans le côté propriétaire d’Apple. En d’autres termes, il sera possible de bénéficier d’une charge sans fil d’une puissance pouvant atteindre 15W.

Cette nouvelle norme de charge sans fil embarquera le même système d’alignement des aimants que celui baptisé « Magsafe » par Apple. Tous les propriétaires d’un appareil compatible charge sans fil Qi2 peuvent donc remercier le Wireless Power Consortium (ou WPC). Il s’agit de l’organisme qui se charge de la standardisation des protocoles de charge sans fil.

Tout ceci va donc dans le bon sens. Tous les smartphones pourront utiliser les mêmes accessoires, qu’ils fonctionnent sous Android ou sous iOS. D’ailleurs, il était temps que cela évolue puisque la précédente génération de charge sans Qi datait tout de même de 2010.

Bon, évidemment, il va falloir patienter un peu avant que cette norme ne se développe. En plus des iPhone cités plus haut, il faut que les autres constructeurs commercialisent des smartphones compatibles. La dernière étape consiste à pouvoir trouver dans le commerce des accessoires certifiés Qi2.

De premiers accessoires compatibles Qi2

En parlant d’accessoires, plusieurs marques ont déjà communiqué sur l’arrivée de chargeurs sans-fil compatibles Qi2. Nous pouvons déjà citer Belkin, Anker, et Mophie. Il va être intéressant de comparer ces appareils avec ceux compatibles Magsafe afin de mesurer les éventuelles différences de durée de charge. Nous ne manquerons de vous tenir informés si nous avons l’opportunité de réaliser ce type de tests.

Nous reviendrons également vers vous dès que cette mise à jour sera disponible afin de vous présenter les autres nouveautés qu’elle intègre.

Image à la une

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.