Lancement d’une app mobile : comment faire ?

0
Lancement d’une app mobile : comment faire ?

Créer une application mobile n’a rien d’une mince affaire, surtout quand on ne s’y connaît pas en matière de développement (comme moi, qui ne suis pas développeur). Heureusement, il existe certains conseils qui bien appliqués, devraient vous aider à vous lancer plutôt sereinement. Je fais le tour des plus importants à mon sens dans cet article.

Faites un point clair de votre besoin

Vous êtes pressé(e) de booster la commercialisation de vos produits ou services et souhaitez donc lancer votre app le plus vite possible ? Attention : la retenue doit être de mise. Avez-vous bien calé votre besoin ? Autrement dit : quelle est votre cible ? A-t-elle un réel intérêt à l’utilisation de votre application ? De quel budget disposez-vous ? De ce côté là, notez que des frais supplémentaires peuvent rapidement apparaître, je vous conseille donc de prévoir plus large.

Identifiez également les facteurs de différenciation de votre application mobile par rapport aux app concurrentes. Ce critère est essentiel puisqu’il va déterminer en grande partie le potentiel d’attractivité de votre app et la pérennité de sa popularité. Pour autant, je vous conseille quand même de vous inspirer des autres applications mobiles en termes de fonctionnalités comme de design. Celles-ci sont déjà bien implantées sur le marché et il faut le dire : vous ne réinventerez vraisemblablement pas le jeu surtout s’il s’agit de votre premier projet en la matière.

Une fois que votre besoin est bien calibré, mettez tout noir sur blanc dans un cahier des charges. Celui-ci servira de base à une entreprise de développement web comme theTribe pour le développement brut de l’appli mobile.

Mettez-vous à la place de l’utilisateur

Il s’agit-là du conseil à ne surtout pas négliger. C’est l’expérience utilisateur qui doit primer sur le reste en matière d’appli mobile comme de site web, d’ailleurs.

Vos fonctionnalités sont-elles suffisamment claires et accessibles ? Le design de l’application donne-t-il envie d’étendre son utilisation ? Votre application mobile répond à un besoin de la part de l’utilisateur. Celui-ci doit pouvoir trouver une réponse en quelques interactions seulement avec votre interface. Simplifiez le parcours du mobinaute au maximum !

Choisissez le bon prestataire web

Facile à dire, moins évident à mettre en place. Evidemment, vous devrez faire appel à la bonne équipe pour le développement de votre app. Mais comment trouver le bon prestataire ?

Choisissez-le en fonction de son expérience bien sûr mais également de sa disponibilité et du type de relation d’affaires à moyen ou long terme que vous pouvez construire. Une fois l’app développée, les développeurs s’occuperont également de la sécurisation de votre petit bijou et de la réalisation de tests réguliers. Vous avez donc tout intérêt à dénicher un partenaire compétent avec qui il vous est agréable de travailler. Pourquoi ne pas commencer à faire le tour de votre réseau professionnel pour trouver la perle rare ?

Finalement pour lancer l’app idéale, il n’y a pas de secret. Etudiez bien le marché : soyez sûr(e) de répondre à un besoin et sachez comment vous différencier. La phase de testing est également essentielle, tout comme le fait de recueillir des feedbacks de vos utilisateurs.

Article précédentHuawei publie les dates de mise à jour vers EMUI 9.1 pour plusieurs smartphones [MAJ]
Article suivantTerminator Dark Fate : John Connor sera bien joué par Edward Furlong [MAJ]
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.