Microsoft travaillerait sur un smartphone doté de 3 écrans

0
Microsoft travaillerait sur un smartphone doté de 3 écrans

Même si leur coût n’est pas encore à la portée de tous, le nombre de smartphones dotés d’écrans pliable augmente… doucement mais augmente tout de même. Je ne pense pas me tromper en indiquant que Samsung occupe actuellement la première place avec son Galaxy Z Fold 3 mais il y a d’autres marques juste derrière. Malgré deux essais qui ne semblent avoir porté leurs fruits, Microsoft persiste dans cette direction et va même un peu plus loin. Microsoft travaillerait actuellement sur un smartphone équipé de trois écrans.

Autant, j’ai pu tester le Galaxy Z Fold 2 et manipuler le Z Fold 3, autant je n’ai jamais vu les Microsoft Duo et Duo 2. Je ne peux donc en parler aussi précisément que les terminaux du constructeur coréen. A part évoquer leur design ou leur fiche technique, il est difficile de traite plus longuement de ce sujet.

L’important est que cela ne semble pas avoir calmé l’envie de Microsoft de réclamer sa part du gâteau. Le constructeur travaillerait sur la conception d’un appareil doté de trois écrans. On parle donc encore une fois d’écrans pliables à moins que le géant américain ait imaginé une autre façon de faire. Pour le moment, impossible de le savoir puisque cette info ne provient pas du principal intéressé. Cela signifie aussi qu’il faut la prendre avec des pincettes.

Cette indice nous vient tout droit de Patenty Apple qui aurait découvert un brevet déposé par Microsoft. Ce dernier l’aurait enregistré sous l’intitulé « Multi-Panel Device ». Le constructeur envisagerait de concevoir un appareil avec trois écrans et deux charnières. Cela répond donc à l’une des précédentes questions. On resterait donc sur l’idée de charnière, pièce maitresse sur tous ces types de smartphones.

En regardant le visuel, on dirait un Microsoft Duo « Plus ». Autrement dit, il s’agirait d’un Duo avec trois écrans à la place de deux. Sur l’illustration, on voit clairement que les différents écrans, une fois repliés, pourraient s’empiler les uns sur les autres.

Comparaison entre le Microsoft Duo et le nouveau projet (Source Patenty Apple)

Sans connaitre les dimensions de cet appareil, il est difficile d’imaginer les conséquences de la présence de trois écrans. Cela aura très probablement un impact sur l’épaisseur de l’appareil mais impossible de savoir dans quelle mesure. De la même façon, il est difficile de se projeter en termes d’utilisation. Effectivement, l’usage sera différent suivant la taille de l’appareil une fois les écrans tous dépliés. Autant on connait désormais les avantages et inconvénients d’avoir deux écrans. Personnellement, j’ai encore un peu de mal à voir ce que donnerait trois écrans. Il faut vraiment que le terminal soit bien pensé et bien conçu.

Malheureusement, on ne voit pas bien de quel type de charnière serait équipé ce (futur ?) terminal. En effet, sur ces smartphones Duo, Microsoft n’était pas parti dans la même direction que celle sélectionnée par exemple par Samsung ou encore Oppo (Oppo Find N).

J’ai principalement parlé de Microsoft mais d’après cette même source, un autre constructeur suivrait la même voie. Imaginer un appareil équipé de trois écrans pourrait aussi faire partie des plans de Samsung. Tout ceci reste au conditionnel car ni Microsoft ni Samsung n’ont pour le moment parlé d’un quelconque terminal avec trois écrans. Déposer un brevet ne signifie pas pour autant que cela aboutira à un réel produit dans les mois à venir. L’avenir nous le dira.

Article précédentIl y a 80 ans naissait Stephen Hawking [#Doodle]
Article suivantAmazon Prime Gaming Janvier 2022 : du contenu gratuit dont Star Wars Jedi : Fallen order
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.