Philips Hue : mettez vite à jour la version du firmware de vos ampoules connectées

0
Philips Hue : mettez vite à jour la version du firmware de vos ampoules connectées

Si vous avez décidé d’installer des objets intelligents dans votre domicile, vous avez probablement démarré par des ampoules connectées. Elles sont rapides à mettre en place et s’avèrent bien utiles. Il existe de nombreuses références mais aujourd’hui, c’est de Philips Hue dont il est question, une référence si ce n’est LA référence sur le marché de l’éclairage connecté. Une équipe de chercheurs a démontré que les ampoules Philips Hue peuvent être piratées si le firmware n’est pas à jour.

Ce que cette équipe de chercheurs a démontré correspond à une crainte qui existe probablement chez chacun de nous quand on met en place son réseau WiFi puis des appareils connectés. Une personne mal intentionnée peut-elle s’introduire dans le réseau via une faille de sécurité de l’un des appareils ? C’est bien ce qui s’est passé : des chercheurs sont parvenus à exploiter une faille pour prendre le contrôle des ampoules et plus encore.

Une fois cette première étape réussie – ce n’est pas à la portée de tous – les chercheurs du Check Point Institute for Information Security (CPIIS) de l’université de Tel-Aviv ont réussi à attaquer le réseau sur lequel étaient connectées les ampoules. À partir de là, il devient plus facile d’effectuer d’autres d’actions malveillantes. Si vous souhaitez connaître toutes les étapes de ce piratage, je vous invite à lire le scénario décrit par Check Point.

Évidemment, il s’agit d’un scénario catastrophe mais le point positif est que ce problème de sécurité a été démontré par une équipe de chercheurs et non par des hackers. Signify et Philips ont été avertis et ont rapidement colmaté cette faille en mettant à disposition une nouvelle version du firmware.

Elle est disponible sur la page des updates Philips Hue et est disponible depuis le 13/01. Elle concerne a priori les Bridge V2. Il n’est pas indiqué textuellement que cela corrige cette faille mais on peut se douter que des actions ont été réalisées grâce à la mention « améliorer les performances et la fiabilité du système ».

Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire : vérifier la version installée sur l’application Philips Hue et la mettre à jour si nécessaire. Il est primordial de disposer de la version 1935144040.

Je vous invite également à activer les mises à jour automatiques. Cela pourrait vous éviter quelques frayeurs. Voici comment faire

  1. Lancer l’application Philips Hue
  2. Cliquer sur le bouton Paramètres (dans le coin inférieur droit)
  3. Dans la partie Application, cliquer sur Mise à jour du logiciel
  4. Vérifier la version du firmware et cliquer sur Mise à jour automatique
  5. Activer cette option puis indiquer à quelle heure doit se faire la vérification et l’installation d’une éventuelle nouvelle version.
Philips Hue : mettez vite à jour la version du firmware de vos ampoules connectées
Procédure de mise à jour du firmware Philips Hue en images

De la même façon que vous avez mis à jour la version du pont Philips Hue, je vous invite à vérifier vos autres objets connectés. Tout comme il existe des Windows Update pour votre PC, il existe des mises à jour pour vos appareils intelligents. Elles peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités mais ont également vocation à apporter des correctifs.

Image

Article précédentSalto : le lancement du Netflix français décalé au mois de septembre ?
Article suivantOppo Reno 2Z : un bon rapport qualité prix [Test]
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.