Smartphones Pliables : Apple aussi y travaille

1

Ce début d’année 2019 est décidément riche en annonces autour des smartphones pliables et il ne se passe plus un jour sans qu’une nouvelle marque ne fasse parler d’elle, surtout depuis le MWC2019.

Un des grands absents semble être Apple, Steve Wozniak ayant d’ailleurs exprimé son inquiétude à ce sujet il y a quelques jours. Et il faut bien reconnaître que la firme de Cupertino est de moins en moins en avance sur ses 2 principaux concurrents que sont Samsung et Huawei, qui ont tous deux présentés des terminaux à écrans pliables.
Plusieurs indices nous laissent toutefois penser qu’Apple travaille activement sur un iPhone pliable, des brevets ayant été récemment mis à jour par la firme.

Des croquis d’iPhone à écran pliable publiés

C’est un peu la routine en ce moment, de nouvelles informations sont sorties concernant les smartphones pliables. Aujourd’hui, cela concerne Apple et des croquis d’iPhone à écran pliables publiés dans des brevets datant … de 2011. Ces brevets ont été mis à jour à plusieurs reprises, comme pour signaler que la firme californienne travaille activement sur le projet depuis plusieurs années. Notons d’ailleurs que Samsung travaille sur son Galaxy Fold depuis plus de 7 ans…

Ce brevet permet donc de découvrir plusieurs croquis montrant des concepts d’iPhone avec une technologie pliante, dont un avec un clapet (comme le possible Razr 2019).

Un concept de smartphone pliable similaire à celui de Xiaomi ?

Quand on y regarde de plus près, on se rend très vite compte que le concept d’Apple ressemble pas mal à celui du constructeur chinois Xiaomi, qui devrait présenter lui aussi son modèle d’ici quelques semaines. On y retrouve en effet, le principe d’un pliage en trois parties avec des écrans qui peuvent se replier vers l’extérieur ou vers l’intérieur. On pourrait même dire que le concept va au-delà de ceux de Samsung ou de Huawei, puisque la technologie est vouée à être utilisée pour les iPads ou encore les MacBook, c’est en tout cas possible.

L’iPhone pliable ne semble pas être “juste” un appareil 2-en-1 se transformant de smartphone à petite tablette en un pli, le projet d’Apple semble être autrement plus ambitieux donc.

Apple reste dans la course au smartphone pliable

Apple semblait plutôt mal parti dans la course aux smartphones pliables puisque toutes les grandes marques (ou presque) ont annoncé leur projet et certaines sont même sur le point de faire leur présentation officielle.

La firme californienne ne semble pas lâcher l’affaire puisqu’elle sortira bel et bien un smartphone pliable d’ici 2020. De plus, le fait que les croquis soient diffusés seulement quelques jours avant l’annonce officielle de Samsung pour son Galaxy F n’est pas anodine et le message envoyé par Apple est assez clair, ils ne s’avouent pas vaincus. L’objectif maintenant pour les marques n’est pas de sortir leur smartphone pliable en premier, mais de jouer sur la qualité du produit final, car ce n’est pas facile de proposer un smartphone pliable qui fonctionne correctement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.