WordPress 5 “Bebo” est disponible

0
WordPress 5

Il y a des mises à jour même importante qui malgré tout, font dans la continuité, et puis il y a celles qui changent tout. J’exagère sans doute un peu mais WordPress 5 fait partie de ces mises qui redistribuent les cartes. En effet, avec WordPress 5, c’est toute l’expérience de la rédaction et de la création de pages et d’articles qui a totalement été repensée.

La faute à Gutenberg

Gutenberg est le nom de code donné au nouvel éditeur embarqué dans la version 5 de WordPress et qui vient remplacer tout simplement l’éditeur que nous connaissions tous depuis des années. Et c’est bien là le problème, la rupture est sans doute trop importante.

Gutenberg est pourtant présenté comme étant plus moderne et plus efficace avec tout plein de blocs et de raccourcis. Mais ça, c’est sur le papier. En réalité, chaque élément est placé dans un bloc comprenant tout, les paragraphes, les en-têtes, les citations, les images, les galeries…

Mais heureusement, jusqu’en 2022, WordPress va tout de même nous laissez le temps de nous y habituer. Pour cela, il faudra installer le plugin Classic Editor. D’ailleurs, si vous êtes toujours sous une version précédent de WordPress, vous pouvez également télécharger le plugin Gutenberg pour se rendre compte à quoi cela ressemble.

Un nouveau thème

Cette nouvelle version de WordPress est aussi accompagnée par l’arrivée d’un tout nouveau thème, Twenty Nineteen. Bien évidemment, celui-ci est adapté au système de blocs de Gutenberg.

Comme vous pourrez le voir, la disposition de Twenty Nineteen est simple de disposition et fait place aux grands espaces avec des titres utilisant la police système histoire d’augmenter la vitesse de chargement.

Pour finir

WordPress 5.0 est disponible au téléchargement sur WordPress.org et vous sera de toutes les façons proposés directement dans l’administration de votre site si c’est ce que vous utilisez comme CMS.

Si je peux me permettre, je ne peux trop que vous conseiller de faire des tests avant de déployer WordPress 5.0. Cette version impacte pratiquement tout, aussi bien le noyaux de WordPress que les plugins tiers mais aussi votre thème, donc avant de faire la mise à jour les yeux fermés, faites des tests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.