Xiaomi Smart Glasses : Xiaomi présente ses lunettes connectées

0
Xiaomi Smart Glasses : Xiaomi présente ses lunettes connectées

Étant enfant, qui n’a jamais rêvé de porter des lunettes qui permettent de voir à travers les murs ou de tirer des lasers. Nous n’en sommes pas là mais le constructeur chinois Xiaomi vient de frapper un grand coup. Autonome, dotée d’une caméra et d’un micro, les lunettes intelligentes ont de quoi susciter l’envie ou du moins l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Xiaomi vient de dévoiler ses Xiaomi Smart Glasses.

Après les smartphones, les smart watch et les smart TV, il va peut-être falloir ajouter « smart glasses » à son dictionnaire de termes high-tech. Évidemment, il est encore bien tôt pour savoir si ce nouveau produit deviendra aussi répandu que les autres cités ci-dessus. Une première étape est déjà franchi puisque la marque connue pour ses smartphones Xiaomi Mi11, Redmi Note et ses Mi Watch vient de dévoiler un premier produit.

Pour le moment, il faut un peu se projeter car aucune date de commercialisation n’a été communiquée. D’ailleurs, les Xiaomi Smart Glasses pourraient rester au stade de projet. J’espère que nous aurons rapidement l’occasion d’en savoir un peu plus. Déjà, ces lunettes connectées ou lunettes intelligentes ont de quoi séduire.

A travers ces premiers visuels, on voit qu’elles sont semblables à des lunettes « traditionnelles » (en un peu plus gros). En revanche, la comparaison s’arrête là. En effet, les lunettes Xiaomi intègrent une caméra de 5Mpx, un micro et un haut-parleur. Enfin, selon la marque, l’écran, dont la taille équivaut à un grain de riz, peut afficher des informations. C’est la classe ! Pour y parvenir, Xiaomi a utilisé une technologie d’imagerie MicroLed.

Alors que les lunettes embarquent toutes ces technologies, elles ne pèsent que 51g. C’est vrai que c’est plus lourd qu’une paire de lunettes. Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis prêt à échanger les miennes contre un modèle signé Xiaomi.

Le plus fou est qu’elles sont parfaitement autonomes. Ce n’est pas un écran secondaire pour votre smartphone. Elles embarquent leur propre processeur ARM 4 coeurs pour être en capacité de lancer des applications telles que celles pour appeler, lire les notifications, traduire des textes ou encore naviguer (en réalité augmentée). La caméra sera également bien utile pour prendre des photos et capturer des vidéos mais aussi pour retranscrire l’audio en texte.

Xiaomi Smart Glasses : Xiaomi présente ses lunettes connectées
Navigation en réalité augmentée

Oui, les Xiaomi Smart Glasses contiennent un GPS, des modules WiFi et Bluetooth et tourne sous un OS Android. La marque évoque aussi la présence d’un pavé tactile, probablement pour valider des actions. D’après la vidéo, elle se situerait dans les branches des lunettes.

En plus d’une éventuelle date de commercialisation, il reste encore plusieurs inconnus. Xiaomi ne communique pas du tout sur l’autonomie – même théorique – de son produit. Ensuite, si elles arrivent en France un jour, quelle sera la réaction des gens face à un appareil capable de les filmer en permanence (ou presque).

Je parle des gens mais ce type d’appareils pourrait aussi s’attirer les foudres d’une autorité de contrôle comme la CNIL. En effet, que penser des libertés des uns et des autres face à ce nouveau type d’appareils connectés. Xiaomi indique tout de même qu’un voyant apparaît lorsque la caméra est utilisée. Pas sûr que ça suffise mais c’est déjà ça.

Enfin, il faut aborder le sujet du tarif et du coût de fabrication d’un tel produit. Cela pourrait bien être l’obstacle le plus important à la commercialisation des Smart Glasses. Comme vous pouvez vous en douter, un coût élevé aura pour conséquence un tarif important à la caisse. J’espère qu’on entendra très vite parler de ce produit Xiaomi car ce n’est pas la première marque à tenter un tel pari.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.