Android 10 : quelles sont les nouveautés ?

0
Android 10 : quelles sont les nouveautés ?

Comme vous avez pu le lire sur mon précédent article sur Android 10, cette version devrait être déployée demain sur les Google Pixel ou du moins sur les Google Pixel 3 et Pixel 3a. Pour les autres marques, il faudra probablement attendre un peu, le temps que les constructeurs effectuent des changements liés à leur surcouche maison. En attendant l’arrivée prochaine de cet update, je vous propose de lister quelques-unes des fonctionnalités qui seront proposées avec Android 10.

Je ne vais pas revenir sur le nom de la version, Google a décidé de laisser tomber le nom des friandises. Ce sera donc définitivement Android 10 qui correspond à Android Q. En attendant de découvrir les nouveaux gestes proposés avec ce nouvel Android, voici quelques fonctionnalités attendues.

Un thème sombre

Je ne sais pas si c’est la fonctionnalité la plus importante mais elle semble avoir été demandée par beaucoup de monde. Vous pourrez donc modifier l’interface de votre terminal pour passer dans un thème sombre ou “Dark theme”.

Sur Android 10, ce n’est pas seulement l’interface qui passe en couleur sombre, cela s’appliquera aussi à toutes les applications en cours d’exécution.

En attendant qu’elle soit proposée par défaut sur Android 10, certains terminaux proposent déjà cette option sur certains de leurs appareils. J’avoue l’utiliser dès que les smartphones que je teste la proposent.

Il existera 3 façons d’activer cette option :

  • Depuis le menu Paramètres, via Affichage / Thème
  • Depuis la barre de notifications via une nouvelle vignette prévue à cet effet
  • Depuis l’économiseur de batterie qui activera ce mode par défaut. Ce sera au moins le cas sur les Google Pixel.

Compatibilité avec les terminaux pliables

A moins que vous ayez vécu sur une autre planète depuis plusieurs mois, vous n’avez pas pu passer à côté des annonces de certaines marques concernant les terminaux pliables. En premier lieu, je pense bien évidemment au Samsung Galaxy Fold dont la sortie a finalement été retardée et le Huawei Mate X. Il y en aura probablement de nombreux autres dans le futur.

L’information à retenir est qu’Android 10 prendra en charge les terminaux pliables. Cela peut sembler évident et pourtant avec ce type d’appareils, il faut s’assurer que l’expérience utilisateur soit toujours bonne, aussi bien pour l’interface que pour les applications. En mode ouvert, les applications doivent pouvoir passer du mode plein écran (donc sur deux écrans) à un seul ou à un mode fenêtré par exemple. Cela impactera également le multitâches.

Live Caption : des sous-titres en direct et en temps réel

Cette évolution devrait vous plaire et devrait rendre de grands services. Dès lors que vous lirez une vidéo, un podcast ou un message sonore, vous profiterez de sous-titres en direct et en temps réel. Pas mal je trouve.

Smart Reply : des notifications intelligentes et des actions suggérées

Le système proposera des actions encore plus interactives via des boutons suggérant des actions à réaliser. A titre d’exemple, si vous recevez un message contenant un adresse, un bouton Google Maps apparaîtra pour vous permettre de basculer directement vers l’application pour découvrir le lieu ou calculer la durée du trajet.

Nous devrions voir s’afficher des notifications contenant des réponses contextuelles. Smart Reply devrait être disponible depuis les différentes applications de messagerie.

Pour les deux fonctionnalités décrites ci-dessous, les données ne seront a priori pas traitées pas par les serveurs Google. C’est plutôt une bonne nouvelle en cette période où le terme RGPD est sur toutes les lèvres depuis plus d’un an.

Mises à jour en arrière-plan

Tout comme certaines applications peuvent se mettre à jour dès qu’un update est dispo (et que vous l’avez autorisé), avec Android 10, ce sont certaines mises à jour systèmes qui pourront faire de même… toujours en arrière-plan.

Plus besoin de vérifier le menu Paramètres à la recherche d’un moindre update de sécurité, ce sera transparent pour l’utilisateur. Ces mises à jour seront directement distribuées via le Play Store.

De nouvelles fonctionnalités pour bien-être numérique et contrôles parentaux

Je ne sais pas si vous avez déjà lancé l’application Bien-être numérique, elle affiche entre autres le temps d’utilisation de votre smartphone avec la liste des différentes applications exécutées (et leur durée d’utilisation respective). On peut aussi y découvrir le nombre de déverrouillage et de notifications.

Avec Android 10, cette même application sera capable d’identifier les applications qui nous distraient le plus afin de pouvoir désactiver les notifications si nous le souhaitons. Pas mal pour se concentrer sur centaines tâches sans être constamment sollicité par telle ou telle application.

Quant à Family Link, application de contrôle parental que j’ai découvert récemment, elle proposera également un petite évolution. Grâce à elle, vous pouvez déjà définir une durée limite d’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Quand votre enfant a atteint cette limite, il en est informé et l’appareil se vérouille. Jusqu’à maintenant, vous pouviez déverrouiller l’appareil pour lui permettre de l’utiliser de nouveau ou de décider d’augmenter la durée pour tel(s) jour(s) de la semaine.

Avec Android 10, il sera désormais possible de lui donner 5 min de bonus via un simple bouton “Bonus time”.

Compatibilité avec le réseau 5G

Vous en avez sans doute entendu parler également, les marques commencent à proposer des modèles compatibles 5G. Aujourd’hui, les zones couvertes sont en 3G ou en 4G même s’il existe encore quelques zones blanches. Avec cette prochaine technologie, les vitesses de transmissions seront bien meilleures, ce qui laisse augurer pas mal de changements.

Bon, la 5G ne va débarquer du jour au lendemain sur la globalité du territoire mais il faut s’y préparer.

Article précédentGoogle vous souhaite une Bonne rentrée scolaire 2019 [#Doodle]
Article suivantLes ventes des nouveaux iPhone débuteraient le 20 septembre
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.