CES 2022 : Masonite profite du salon pour montrer sa porte intelligente, Smart Doors M-Pwr

0
CES 2022 : Masonite profite du salon pour montrer sa porte intelligente, Smart Doors M-Pwr

L’édition 2022 du salon Consumer Electronics Show a fermé ses portes il y a quelques jours. Il y a tellement d’actualités high-tech qu’il est difficile de faire une sélection. A plusieurs reprises, je vous ai parlé des moyens de sécuriser son domicile via des caméras ou des objets connectés en tout genre. Parmi les autres produits, il y a la serrure connectée Nuki dont le dernier modèle vient de sortir. Et s’il existait une solution plus globale, une solution qui intègre plusieurs fonctions ? La marque Masonite a présenté la Smart Doors M-Pwr, une porte intelligente.

Plutôt que de s’équiper d’une serrure connectée, de capteurs, d’une sonnette équipée d’une caméra, pourquoi ne pas opter pour un produit tout en un… ou presque. C’est un peu ce que propose Masonite avec un nouveau produit de sa gamme Smart Doors. Masonite est un concepteur, fabricant et distributeur de portes extérieures et intérieurs dont le siège social est en Floride, aux Etats-Unis.

Il faut tout de même préciser que Masonite n’est pas la seule entreprise à avoir participé au développement de cette porte intelligente. Il s’agit du résultat d’un travail collaboratif réalisé avec les partenaires technologiques Yale et Ring. Yale se charge de la serrure tandis que Ring prend en charge la sonnette avec vidéo.

Maintenant, si on parlait du produit lui-même. La porte est un modèle en fibre de verre de qualité supérieure qui existe en plusieurs styles et en plusieurs coloris et finitions. Elle fonctionne grâce au réseau électrique de la maison et devra se connecter au WiFi pour offrir toutes ces fonctions. Afin de s’assurer que la porte fonctionne en toutes conditions, elle embarque une batterie de secours. Elle prendra le relais en cas de panne de courant.

Dans le cadre de la porte, on trouve une sonnette de la marque Ring, un modèle qui intègre une caméra. Ensuite, elle comprend aussi une serrure intelligente Yale, un éclairage led et différents capteurs (capteur de mouvement et capteur d’état de porte).

Aperçu des composantes de la Smart Doors M-Pwr (Source Masonite)

Franchement, pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Il reste plusieurs points à voir dont le tarif. Celui-ci, je le garde pour plus tard. Non d’ailleurs pas besoin car nous ne connaissons pas encore le prix de cette porte intelligente. Si vous souhaitez être tenu au courant, la marque vous invite à saisir votre adresse email sur cette page.

Il y a un autre sujet qui démontre bien que nous en sommes qu’au début de ce type de solutions. La porte Smart Doors M-Pwr est le résultat d’une collaboration sauf qu’ils n’ont pas été au bout de leur démarche. L’occupant de la maison va devoir utiliser plusieurs applications différentes pour configurer et piloter l’ensemble des fonctions. D’un côté, il y a l’application Masonite M-Pwr (Android et iOS) pour connaitre l’état de la batterie, son statut (ouverte / fermée) et paramétrer l’éclairage et les notifications. De l’autre, il faut aussi installer les applications des partenaires nommés plus haut. C’est vraiment dommage et ça risque de calmer certaines personnes pas très à l’aise avec ce type de produits.

Maintenant, cet inconvénient pourrait se transformer en avantage. En effet, si les différentes composantes de la porte peuvent être remplacés sans avoir à changer toute la porte, ça peut devenir intéressant. Déjà, ça limite le coût. Ensuite, ça pourrait permettre de faire évoluer sa porte sans tout changer en y intégrant des produits plus récents. Bon, il faudrait tout de même qu’ils trouvent un moyen de centraliser les commandes depuis une seule et même application.

Comme vous pouvez vous en rendre en compte, cette solution en embarque plusieurs. Elle intègre tout ce dont on peut avoir besoin sur une porte d’entrée, avec un peu de technologie en plus. Cela semble bien et ça donne envie de tester mais malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, pour le moment, la mise en place des M-Pwr de Masonite ne concerne que les nouvelles constructions. De plus, dans un premier temps, seuls les Etats-Unis sont concernés. Il faut espérer que ce type de solution arrive un jour en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.