Days Gone, les zombies s’emparent de votre PS4 [#Test]

0
Days Gone, les zombies s'emparent de votre PS4 [#Test]

La Playstation 4 reçoit son premier grand jeu exclusif de l’année, Days Gone, développé par Bend Studio. Le studio appartenant à Sony, est proposé comme un jeu vidéo open-world post-apocalyptique dominé par les zombies… Cela peut sembler une idée peu originale, et pourtant au contraire, le travail réalisé est très réussi au point d’être l’une des propositions les plus attrayantes de l’année avec une approche totalement différente de ce que beaucoup de joueurs pensaient. Je m’explique mais histoire de se mettre dans le bain, voici les 5 premières minutes et quelques du jeu.

Days Gone : la survie avant tout

Après plusieurs années consécutives de sorties exclusives sur PlayStation 4 comme les excellents Uncharted 4, Horizon: Zero Dawn ou God of War, en cette année 2019, le titre le plus attendu ne demandait qu’à être connu. Ce 26 avril, Days Gone est enfin arrivé sur Playstation 4, un jeu comportant aussi bien des bases plus que connues, un monde ouvert post-apocalyptique truffé de zombies, mais avec un développement assez original.

Il s’agit de la première création à grand budget de Bend Studio , une société dans laquelle Sony a beaucoup misé, avec notamment des retombées de la saga Siphon Filter ou de Uncharted: The Golden Abyss sur PS Vita qui l’a amené à collaborer avec Naughty Dog. Maintenant, le studio tente sa chance avec une création originale sur PS4.

Une histoire d’amour finalement

L’histoire de Days Gone commence deux ans après qu’une mystérieuse pandémie mondiale ait transformé le monde tel que vous le voyez, tuant la majeure partie de la population, mais la transformant en des créatures sauvages et sans esprit, appelées zombies. Dans un monde ouvert situé dans le désert du nord-ouest du Pacifique, les joueurs font la connaissance de Deacon St. John, un chasseur de primes. Alors que la majorité des survivants ont décidé de se retrancher dans des camps pour se protéger, et bien Deacon, lui, préfère survivre dans ce monde violent en décidant d’être un vagabond se déplaçant en conduisant sa moto.

Cette histoire se déroule au travers de plusieurs intrigues parfois imbriquées les unes aux autres. Pendant que vous jouez, certains niveaux sont fermés, tandis que de nouveaux apparaissent dans le menu du jeu où vous pouvez vérifier vos progrès. L’intrigue la plus importante est celle qui couvre la perte de Sarah, la bien aimée de Deacon. Tout au long de l’aventure et à travers différentes missions, vous pourrez ainsi voir des flash-back sur cette histoire d’amour. En plus des différentes missions principales, qui incluent l’histoire de Boozer, le meilleur ami du protagoniste, il existe une série de tâches secondaires (volontaires).

L’histoire de Days Gone se déroule au travers de différentes histoires imbriquées les unes aux autres

Peu de temps après le début de son aventure dans Days Gone, Deacon sera obligé de visiter des camps, des lieux qui hébergent un grand nombre de survivants. Dans ces camps vont surgir, en plus des missions majeures à travers de nouveaux visages connus, des tâches qui, une fois surmontées, fournissent non seulement de l’expérience, mais vont augmenter la confiance de ses habitants en Deacon. Plus le niveau de confiance est élevé, plus Deacon bénéficiera de nouveaux items : de l’achat d’armes et d’objets à des améliorations pour sa moto qui vous accompagnera tout au long du jeu.

Une moto comme fidèle compagne

Tout au long de son aventure, Deacon explore le monde sauvage de Days Gone, seul ou accompagné d’un personnage, en fonction de la situation, même s’il sera seul la plupart du temps. Cependant, ce qui sera votre compagnon fidèle tout au long du jeu, sera votre moto. Ce moyen de transport bien connu finira par devenir l’élément clé du jeu. Il existe deux éléments clairs pour comprendre le fonctionnement de la moto: le carburant et les dégâts subis. Deacon peut monter et descendre de sa moto quand il le souhaite, à tout moment. Si vous la perdez, vous avez alors deux options : cherchez-la ou payez pour la récupérer.

Lorsque vous parcourez le monde avec votre moto, forcément le carburant s’épuise mais heureusement, il existe trois façons d’en récupérer : faire le plein à une station-service (si, si…), trouver un bidon d’essence ou payer pour faire le plein. Les dommages que vous risquez de faire à votre moto, peuvent être réparés avec des pièces qui peuvent être trouvées au travers de votre périple, mais également en payant. La moto subit des dégâts chaque fois que votre conduite laisse à désirer forcément, lorsque vous sauterez avec votre moto ou que vous toucherez le décors par exemple, mais surtout lorsque vous subissez des attaques de zombis ou de groupes d’ennemis.

La moto de Deacon finit par devenir le symbole du jeu tout au long de l’aventure

Le monde de Days Gone est toujours très jolie. Le jeu affiche dans son menu un compteur qui indique les jours écoulés depuis le début de l’épidémie, mais aussi votre progression car le jeu a un cycle jour / nuit qui fonctionne à tout moment. Au cours de la journée, il met en évidence la présence de vagabonds, qui ont parfois tendance à vous tendre des pièges pour au final, de toutes les façons, finir par vous attaquer. De plus, si vous attaquez des nids infectés, où les zombis dorment, vous verrez qu’il y en a bien plus le jour que la nuit, et ils apparaissent alors plus souvent mais surtout ils sont bien plus forts.

Il faut noter également que la météo peut changer à tout moment. Même s’il fait beau ou qu’il pleut, vous pouvez vous retrouver sous une chute de neige quand vous vous y attendez le moins. Peu à peu, vous serez submergés par ce monde post-apocalyptique qui fini par vous conquérir par son charme si particulier.

Une évolution constante tout au long de l’aventure

Pour survivre dans ce monde sauvage qu’est Days Gone, Deacon se développera avec le temps. Il peut compter sur une arme de poing (un pistolet de 9 mm par exemple), une arme principale et une arme spéciale (une mitrailleuse). Bien entendu, leur utilisation peuvent varier en fonction du nombre de munitions trouvées sur votre parcours. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser le couteau qui ne disparaît jamais de vos mains, ou une arme “de mêlée” si l’on peut dire qu’il faudra trouver auparavant. Une autre option, qui est pour moi bien plus valable à de nombreuses reprises, et de se rendre discret, furtif.

Les objets à lancer, les pièges et les articles médicaux peuvent également être utilisés à tout moment pour survivre. Les améliorations sont acquises dans certains camps et la possibilité de fabriquer des objets sera toujours présente lorsque vous rassemblerez le matériel nécessaire. Veillez toujours à ne pas gaspiller vos munitions, objets ou accessoires, car vous pouvez être attaqués par des morts ou bien des vivants, à tous moments.

La moto de Deacon peut également être améliorée en payant des mécaniciens, qui vont même mettre en œuvre la nitro pour aller plus vite et ainsi pouvoir sauter un pont.

Après avoir surmonté ses diverses missions, Deacon acquière beaucoup d’expérience récompensée par des points de compétence. Il existe trois types de compétences: le corps à corps, la distance et la survie. Le corps à corps par exemple est utilisé pour améliorer le combat direct, tandis que la distance est associée aux armes.

Enfin, vous pouvez obtenir des améliorerons pour votre santé, votre résistance ou votre concentration. L’amélioration de la santé augmente la vitalité maximale de Deacon forcément, tandis que la résistance va permettre au personnage de courir plus longtemps mais également d’acquérir de nouveaux mouvements comme des glissades. Par contre, la concentration permet de ralentir le temps de quelques secondes pendant que vous utilisez une arme, et c’est assez pratique.

Finalement, les tâches sont nombreuses

Il est forcément difficile de calculer la longueur du jeu avec exactitude dans un monde ouvert, mais une chose est certaine, la durée de vie de Days Gone est longue. Cependant, d’après Bend Studio, la durée de vie moyenne de Days Gone serait de 30 heures, dont 6 au maximum peuvent être filmées, car le jeu regorge de scènes et de conversations qui peuvent être omises pour gagner du temps. Bien que narrée comme une histoire linéaire et quelque peu lente, le jeu a un script qui changera complètement la situation de Deacon tout au long de son aventure.

Avec une grande carte, de plus en plus étendue, vous aurez des missions de toutes sortes, certaines répétitives pour tenter de sauver un personnage, de trouver un objet, de s’infiltrer sans être vu au cours d’une enquête … Cependant, il y a de plus en plus de missions ponctuelles et attrayantes qui nous immergent pleinement dans le monde post-apocalyptique, que ce soit par les zombis ou par les sauvages errants. D’autre part, les flash-back avec Sarah vous permettent de souffler car ce sont des moments plus tranquilles et relaxants.

La durée de vie de Days Gone est de 30 heures en moyenne

Parmi les charmes de Days Gone, on appréciera un monde vivant et changeant dans lequel un conflit entre errants et zombies peut se développer à tout moment. Il met également en évidence les différents types de zombies, car il existe les hordes composées de dizaines de zombies, les enfants et même d’autres types tels que les hurleurs, qui attirent immédiatement un certain nombre d’ennemis. Mais au-delà de l’histoire principale, vous allez pouvoir explorer ce monde ouvert de différentes façons, à savoir :

  • les missions secondaires qui apportent de l’expérience et augmentent le niveau de confiance.
  • les zones infectées qui sont des zones contenant des nids infectés qu’il faudra brûler pour faire disparaître les ennemis.
  • les camps d’embuscade qui sont des sites où tous les habitants devront être éliminés et qui n’hésiteront pas une seule seconde à mettre fin à la vie de Deacon.
  • les points de contrôle qui sont des lieux où vous devez enquêter pour recevoir davantage de puissance si vous résolvez l’équation.
  • ou les repères historiques, les articles sur les personnages / tourisme et l’herboristerie, c’est à dire tous les types d’objets que vous devez collectionner.

Ce n’est plus un jeu de zombie

Days Gone n’est donc pas seulement un jeu de zombie comme beaucoup le pensent. Avec des bases qui semblaient assez connues et traitées dans le passé, le jeu parvient à devenir unique et peu comparable avec d’autres superproductions comme The Last of Us. Un grand monde ouvert, riche en contenu varié, une histoire avec différentes intrigues, des camps avec des missions secondaires récompensées avec expérience et confiance, et des atouts différents tels que l’utilisation et l’amélioration de la moto ou le danger constant d’une intelligence artificielle variée entre zombies, embusqués et autres ennemis, font de Days Gone un jeu essentiel à posséder en 2019.

À priori, les plus gros défauts du jeu résident dans ses performances. Cependant, le titre a déjà reçu quelques mises à jour qui améliorent son fonctionnement. Hormis les quelques bugs résiduels qui ont clairement ont été présents au cours de ce test, le jeu est largement jouable.

Days Gone prouve que les jeux vidéo mono-joueurs ont toujours une place sur PlayStation 4

Days Gone prouve que les jeux vidéo mono-joueurs ont toujours une place sur PlayStation. Bien que son histoire il faut bien l’avoué, traduite et doublée en français parfait soit dit au passage, grâce à l’intrigue autour des personnages, aurait mérité un rythme plus rapide. Mais les amateurs de mondes post-apocalyptiques peuvent aisément parier sur ce titre, qui fait partie du catalogue des grandes aventures de PS4 .

Avec trois niveaux de difficulté pour tous les goûts, les adeptes des zombies peuvent également être encouragés à tenter l’aventure. En tout cas, la liste des exclusivités PlayStation s’est allongée en ce 26 avril de très belle manière avec un travail exhaustif, varié, divertissant et hostile. Oui, moi j’ai adoré !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.