devolo dLan 1200 triple+ : un kit CPL équipé de 3 ports Gigabit [Test]

0
PARTAGER
devolo dLan 1200 triple+ : un kit CPL équipé de 3 ports Gigabit [Test]

Si vous recherchez une solution simple pour déployer un réseau et ainsi relier vos différents appareils pour surfer sur internet, jouer en ligne ou regarder la télévision, devolo, le leader du CPL, propose son dLAN 1200 triple+ Starter Kit Powerline. Il intègre une prise de courant femelle, transmet les données de façon sécurisée à une vitesse pouvant atteindre 1200Mbit/s et dispose de 3 ports ethernet gigabit. Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boîte

Fidèle à ce que fait devolo, la boite qui contient ce kit CPL reprend à peu de chose près la même signalétique que les produits précédemment testés : dLan 1200+ WiFi ac et dLan 550+ WiFi.

Publicité

On trouve un grand visuel sur le dessus ainsi que les points forts du produit : compatible avec toutes les box, 3 ports ethernet, 3 ans de garantie et les fonctions mises en avant sont télécharger, jouer et streamer.

Il faut faire le tour du carton pour prendre connaissance des principales caractéristiques et du contenu de la boite. Sur l’une des tranches, vous trouverez même un tableau comparatif des kits CPL devolo, rien de mieux pour faire votre choix en fonction de vos besoins.

À l’intérieur, on tombe directement sur les deux modules CPL qui sont emballés pour offrir une meilleure protection. Le reste du pack est constitué de deux câbles ethernet et du guide d’installation. Ce dernier ne contient pratiquement que des images, ce qui montre la simplicité avec laquelle vous pouvez installer votre réseau.

Fiche Technique

Ce produit devolo comme les autres produits dLan (direct Local Area Network) vous permet d’utiliser le réseau électrique de votre domicile pour transmettre les données entre les différents périphériques connectés. Via ces adaptateurs, chacune de vos prises de courant se transforme en un potentiel accès à votre réseau et donc à internet.

Le premier boitier se connecte à votre box internet alors que le second vous offre 3 ports ethernet Gigabit (10/100/1000) pour raccorder 3 appareils différents. Avec ces adaptateurs, vous pouvez atteindre une vitesse de transmission de 1200Mbit/s, de quoi assurer, via la technologie Range+, une connexion stable et performante.

Une fois les adaptateurs appairés, toutes les données échangées sont cryptées avec une sécurité 128 Bit AES.

Si par la suite, vous souhaitez étendre votre réseau, les adaptateurs de ce Starter Kit sont compatibles avec les autres produits de la marque (dLan 200, 500, 600 et 1200Mbit/s).

L’application permettant de paramétrer les options de ces modules CPL, devolo Cockpit, est compatible Windows (à partir de Windows 7), Mac OS (OS X 10.7 et supérieure) et Linux (Ubuntu Linux 14.04 ou 16.04 32/64bits).

Présentation

Si vous avez pris connaissance des précédents tests, vous allez très vite vous rendre compte qu’au point de vue conception, devolo adopte le même design : des boîtiers blancs de forme rectangulaire avec des angles arrondis. Malgré leur taille imposante – il faut le dire – je les trouve plutôt bien dessinés.

Comme pour les précédents Starter Kit testés, les deux boîtiers intègrent une fiche une prise femelle. Cela signifie qu’en les branchant, vous ne condamnez pas vos prises électriques.

Autre point en commun, le boîtier peut être inséré dans les deux sens : le corps vers le haut ou vers le bas. C’est très utile quand vos prises électriques ont été installées trop près du sol. Dans ce cas, il est impossible d’insérer le ou les câbles ethernet. Là, c’est tout simple : vous branchez l’adaptateur dans l’autre sens.

Ils présentent aussi tous deux un logo et un bouton reset en façade. À l’arrière, on trouve le nom et les références du produit ainsi qu’un QR Code qui reprend ses éléments.

Maintenant, le premier boîtier, le dLan 1200+ est plus petit que celui qui dispose des 3 prises ethernet, le dLan 1200 triple+.

Vous trouverez, ci-dessous, les visuels du module dLan 1200+, celui qui sera connecté à votre box internet.

Les visuels suivants correspondent au second adaptateur, le dLan 1200 triple+. Ce dernier, placé où vous le souhaitez, dispose des 3 prises Gigabit.

Tous deux possèdent un bouton sur l’une des tranches. Une pression d’une petite seconde permettra d’appairer les deux modules. Je vous explique comment faire juste en-dessous.

Installation

Ce kit CPL, contrairement aux références dLan 1200+ WiFi ac et dLan 550+ WiFi ne propose pas de WiFi. Cela peut sembler être un inconvénient mais si vous n’en avez pas besoin, ce kit est un bon choix. Pourquoi ça ? Plus besoin de paramétrer votre nouveau réseau, de définir un mode et une clé de cryptage ou de cloner celui existant.

Toutes ces étapes disparaissant, la mise en route est vraiment très rapide. Déjà elle l’était pour les produits précédents mais là, vous allez passer plus de temps à choisir l’emplacement des modules qu’à les rendre opérationnels.

Je caricature un peu mais pas tant que ça. Le branchement et la mise en route sont des étapes vraiment simples et rapides. Si vous savez où placer les deux modules, cela vous prendra moins de 3min.

Vous prenez l’adaptateur dLan 1200+, le plus petit, et vous le branchez à une prise électrique non loin de votre box. Ensuite vous connectez ces deux appareils via le câble ethernet fourni. Je rappelle que ce module dispose d’une seule prise ethernet tandis que le module dLan 1200 triple+ en possède trois. En attendant l’appairage avec l’autre appareil, la led présente en façade clignote en rouge.

Une fois le premier adaptateur prêt, vous branchez le second dans une prise à côté des appareils que vous souhaitez connecter (console, ordinateur, smart TV, box Android TV,…).

Maintenant que les deux boîtiers sont disposés à communiquer, il reste à presser le bouton situé sur la tranche droite du bloc dLan 1200+ puis à faire de même sur le second module, dans un délai de 2min. Et voilà, vos deux adaptateurs sont connectés et les données sont cryptées. Après quelques secondes, la led présente en façade de chacun des appareils passe au blanc et reste allumé, ce qui indique un statut connecté.

Voilà, c’est prêt : 3 prises ethernet sont disponibles pour brancher vos appareils et bénéficier d’une connexion de qualité.

Au cas où vous vous poseriez la question, presser le bouton physique pendant 10s supprimera l’adaptateur concerné du réseau.

L’application devolo Cockpit

Si vous avez déjà lu nos précédents tests sur les modules CPL devolo, vous savez qu’ils peuvent être pilotés via l’application devolo Cockpit accessible sur les terminaux mobiles (Android et iOS) mais également sur ordinateur (PC, Mac et Linux).

Un des points forts de Starter Kit, la mise en place ultra rapide, s’applique également à l’application Cockpit. Sur les autres produits testés, elle permet de paramétrer de nombreuses options, un paramétrage en grande partie liée aux propriétés Wi-Fi. Pour le 1200 triple+ Starter Kit, les options proposées sont très réduites. Certains y verront peut-être un manque d’options alors qu’au contraire, vous n’avez rien à faire pour bénéficier d’un réseau de qualité opérationnel rapidement.

Grâce à devolo Cockpit, vous pouvez toujours découvrir le débit max entre les deux boîtiers, dans un sens ou dans l’autre. Dans mon cas, quand les deux adaptateurs sont dans la même pièce, j’atteints pratiquement la vitesse annoncée par le constructeur (images ci-dessous).

Ensuite, pour chacun des adaptateurs, vous pouvez nommer votre périphérique, désactiver les témoins lumineux (led), couper la communication, désactiver l’économie d’énergie, réinitialiser ou encore identifier le périphérique. Dans ce dernier cas, la led située en façade se met à clignoter.

Enfin, un des boutons du panneau vous donne accès à la documentation PDF du module concerné, enfin pour le dLan 1200+ car elle n’est pas accessible pour le récent dLan 1200 triple+. Il faudra passer par le site web pour la récupérer. Ce point devrait pouvoir être rapidement corrigé avec une mise à jour.

En termes de performances, j’ai enregistré, en moyenne, des débits équivalents à ceux observés avec le dLan 1200+ Wifi ac.

Maintenant, pour ceux qui ne sont pas intéressés par les chiffres, j’ai profité de ce kit pour y brancher une console, un NAS et une box Android TV et ainsi utiliser cette installation pour des jeux en ligne et du streaming. Vous placez le boitier dLan 1200 triple+ derrière un meuble et hop, vous y branchez vos appareils. Vous bénéficiez d’un réseau de qualité sans (presque) rien faire.

Prix et disponibilité

Ce Kit 1200 triple+ est proposé à un tarif de 149,99€ sur le site devolo avec une garantie de 3 ans.

A quelques centimes près, il est vendu à ce tarif chez Materiel.net, Boulanger, à La Boutique du Net et sur Amazon.

Pour étendre votre réseau, un adaptateur CPL dLAN 1200 triple+ seul vous coûtera 79,90€.

Conclusion

Si vous voulez créer, en seulement quelques minutes, un réseau de qualité et stable, le kit de démarrage devolo dLan 1200 triple+ est un bon choix. Il ne permet pas de créer ou de cloner votre réseau WiFi existant mais il offre 3 prises ethernet gigabit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here