Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d’appareils [Test]

0
Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Si vous possédez un appareil photo ou tout simplement un smartphone et que vous souhaitez vous lancer dans la vidéo, il existe des accessoires pour assurer une bonne stabilisation. Et si je vous disais qu’il existe un stabilisateur compatible à la fois avec les smartphones, les action cam et les reflex, pas mal non ? C’est le cas du stabilisateur Feiyu Tech G6 Plus. J’ai eu le plaisir de tester un exemplaire envoyé par PNJ. Voici ce que j’en ai pensé.

Fiche technique

Ce gimbal ou steadycam est un stabilisateur motorisé 3 axes (panoramique, basculement et rotation) qui peut supporter, selon la marque, des appareils pesant jusqu’à 800g et mesurant 70mm (pour la hauteur).
Il embarque une batterie amovible de 5000mAh offrant une autonomie annoncée de 9h. Il dispose d’un joystick, de plusieurs boutons et d’un petit afficheur OLED sur le manche.

Les angles proposés par le stabilisateur sont 360° pour l’axe horizontal, 260° pour l’axe de basculement et 320° pour l’axe de rotation.

Grâce au WiFi et au Bluetooth, le stabilisateur peut être connecté à un appareil photo ou à un smartphone. Via l’application officielle Feiyu On disponible sur iOS et Android, on peut intervenir sur plusieurs réglages et fonctionnalités.

Il y a un autre point intéressant sur sa fiche technique : le stabilisateur est résistant aux éclaboussures. Il peut également être utilisé dans un environnement humide mais attention, cela ne vous autorise pas à le plonger dans l’eau.

Enfin, il présente des dimensions de 328 x 146 x 70 mm pour un poids de 663g.

Contenu de la boite

En faisant glisser le carton, on découvre une mallette. L’appareil n’est donc pas livré dans une simple boite en carton mais dans une mallette de transport protégée par un carton décoré d’un visuel et des principales caractéristiques l’appareil.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

C’est déjà un bon point : le stabilisateur peut être transporté partout sans risque d’être abîmé. Ce n’est pas seulement une boite de rangement puisqu’elle comporte une petite poignée et l’intérieur comporter un compartiment moulé pour recevoir le stabilisateur et un espace avec une fermeture éclair. Nous verrons qu’il y a tout de même un petit défaut mais je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

En ouvrant cet étui rigide, on découvre le gimbal G6 Plus ainsi que tous les accessoires : une plaque de serrage, des vis pour fixer l’appareil, une batterie de 5000mAh, un câble USB, un adaptateur pour les caméras de type Go-Pro ainsi qu’un peu de documentation. Attention à ne pas perdre ces quelques feuilles car elles seront très utiles lors des premières utilisations.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Design

Le stabilisateur Feiyu Tech G6 Plus est composé d’un manche, d’un support pour fixer l’appareil en question et de deux bras pour permettre une rotation sur 3 axes.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Au niveau de la poignée, la marque a opté pour un revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main tandis que tout le reste de l’appareil est en aluminium et de couleur noir. Il n’y a rien à dire : l’ensemble est impeccable et de bonne qualité.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

D’ailleurs, c’est la partie basse du manche qui réceptionne le petit cylindre qui alimente l’engin. Il suffit de dévisser l’extrémité pour y glisser la batterie de grande capacité.
Un autre point positif de ce stabilisateur : il peut être fixé sur un trépied grâce au support de filetage. Cela est fort utile pour le timelapse par exemple ou pour des vidéos en mode selfie.

Sur le manche du stabilisateur, qui contient le nom de la marque – on trouve différents boutons dont celui pour l’alimentation, un bouton Rec – pour déclencher l’enregistrement – un écran et un joystick pour agir sur certains mouvements de la caméra.

Sur le côté droit, au-dessous d’un bouton paramètres, la marque a intégré un port micro-USB, pour recharger la batterie de son stabilisateur. Il y a deux points à retenir : le G6 Plus peut être utilisé alors que vous le rechargez (batterie externe par exemple) mais ce port ne peut être utilisé comme source d’alimentation (pour charger votre smartphone).

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Vous remarquerez également qu’il existe une petite bande couleur aluminium positionnée au-dessous de chaque axe de rotation.

Franchement, le stabilisateur est vraiment de bonne facture. Cette première impression de solidité et de qualité se confirme dès la prise en main et les premières utilisations.

Installation et utilisation

L’équilibrage : une étape importante mais fastidieuse

Je vous préviens de suite, la première utilisation demandera un peu de temps. Suivez bien les étapes décrites dans la documentation et surtout, ne vous découragez pas car le jeu en vaut la chandelle.

Ce n’est pas l’installation de l’appareil qui nécessite du temps mais l’équilibrage. Si vous préférez disposer d’une version électronique du manuel, il est disponible en français sur une page web PNJ.

En effet, le G6 Plus est un stabilisateur mais plus le travail en amont sera fait consciencieusement, plus vous économiserez de la batterie. Plus l’appareil sera bien équilibré, moins les moteurs seront sollicités et donc plus votre batterie durera longtemps. De plus, cela évitera quelques mouvements non souhaités si vous serrez mal les bagues.

Reprenons tout depuis le début. Pour un smartphone ou une caméra type action cam, les étapes se font assez rapidement et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés. Par contre, avec un reflex, cette étape d’équilibrage est plus fastidieuse mais oh combien importante.

Avec le boîtier du reflex Nikon D5600 qui pèse près de 700g, j’ai dû refaire les étapes plusieurs fois sans pour autant arriver à un résultat très satisfaisant. J’ai principalement testé le stabilisateur avec un smartphone mais je tenais à fixer les trois types d’appareils pour vous donner mon impression.

J’insiste vraiment sur le fait qu’il faut bien suivre toutes les étapes décrites dans la documentation. Une fois passée la première étape de l’équilibrage (parallèle au sol), le plus simple est d’avoir un petit trépied. Cela vous aidera à vous concentrer sur les autres réglages.

Si je résume, les différentes étapes consistent à définir l’équilibre de l’axe directionnel (avec le manche parallèle au sol), puis celui de rotation pour finir par l’axe d’inclinaison. Les deux dernières étapes doivent se faire avec le manche posé sur le sol (en position debout). C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser un trépied.

Normalement, dès que vous avez finalisé ces différentes étapes, l’ensemble (gimbal + appareil) doit pouvoir tenir tout seul.

Une bonne stabilisation et un rendu fluide

Une fois l’appareil installé, le rendu est fluide et on comprend alors très bien l’intérêt d’un tel « accessoire ». Si vous hésitez à vous acheter un stabilisateur, essayez de trouver dans votre entourage une personne qui en possède pour le tester. Cela apporte un réel plus. Lors de vos déplacements, pensez à conserver une démarche souple car sinon, malgré les qualités du G6 Plus, le rendu sera un peu moins bon.

Attention également au poids de l’ensemble si vous n’avez jamais manié un stabilisateur. Au bout de longues minutes, vous ressentirez le poids de l’ensemble. Bon, en même temps, cela vous musclera l’avant-bras.

En commençant à utiliser le stabilisateur, vous allez vous rendre compte que vous serez en mesure de switcher entre plusieurs modes : le mode directionnel où l’appareil fixé sur le G6 Plus se déplace horizontalement en fonction de vos mouvements, le mode suivi où l’appareil effectue des mouvements horizontaux et verticaux et le mode verrouillage où l’appareil ne bouge pas.

Avant de passer au chapitre suivant, j’ai une dernière remarque à faire. Elle concerne la mallette de rangement dans laquelle le stabilisateur est impeccablement rangé avec ses accessoires. Le « hic » est qu’elle devient inutilisable une fois que vous avez réalisé l’équilibrage avec votre appareil. En effet, le stabilisateur ne tient dedans que dans une seule position, celle du départ. Il est vraiment dommage de devoir tout « défaire » pour transporter le stabilisateur…et tout refaire une fois prêt à filmer.

Fonctionnalités

Maintenant que vous avez installé votre caméra sur le gimbal, voici les principales commandes accessibles depuis le manche, à l’aide du bouton Fonction (juste au-dessous du joystick).

  • Presser une fois le bouton pour switcher entre les modes Directionnel et Verrouillage
  • Presser deux fois pour activer le mode Suivi
  • Presser trois fois pour basculer en mode selfie (rotation à 180°)
  • Presser quatre fois pour lancer le mode panorama (ou Autorotation). Vous choisissez la position initiale, la position finale et la gimbal s’occupe du reste (exemple dans la vidéo ci-dessous). Depuis l’application, vous pouvez indiquer le temps mis par le stabilisateur pour passer d’une position à l’autre.
  • Presser 5 fois pour réinitialiser le G6 Plus

La molette placée sur le côté gauche vous permet d’agir sur le zoom ou sur la mise au point.

Le bouton Paramètres est surtout utile pour passer du mode photo ou mode vidéo. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton déclencheur (sous le bouton Fonction) pour déclencher une prise de vue ou une vidéo.

L’application Feiyu On

Pour exploiter aux mieux les fonctionnalités de ce gimbal, il faut utiliser l’application gratuite Feiyu On comptatible iOS et Android (Android 5.0 ou iOS 9.0 minimum). Le G6 Plus est capable de gérer deux types de connexion à la fois : Bluetooth et WiFi.

Feiyu Tech G6 Plus : un stabilisateur complet et compatible avec plusieurs types d'appareils [Test]

Depuis l’application, il est possible de modifier la résolution – aussi bien pour le mode photo que vidéo – la vitesse de rotation (pour le timelapse), le timer, la vitesse du zoom…

Par exemple, quand vous utiliser le G6 Plus avec un réflex, votre smartphone peut alors se transformer en télécommande (exemple dans la vidéo ci-dessus). Grâce à l’application, vous pouvez piloter le gimbal à distance. C’est bien utile quand vous fixez le stabilisateur sur un trépied.

On peut noter que la connexion entre l’application et le smartphone s’effectue rapidement et sans encombre. Enfin, l’application répond très bien. Il faut juste passer un peu de temps pour comprendre à quoi correspond chacune des options et fonctionnalités.

Batterie et autonomie

Comme indiqué plus haut, la stabilisateur Feiyu Tech G6 Plus embarque une batterie amovible de 5000mAh. Elle est logée dans le manche du stabilisateur. La marque annonce une autonomie de 9h et il s’avère que c’est à peu près le temps que j’ai relevé avec une utilisation mixte (avec les différents types d’appareils).

Pour recharger la batterie, il faut laisser la batterie dans le stabilisateur et utiliser le câble micro-USB présent dans la boite. Il faudra patienter environ 3 heures pour qu’elle retrouve sa pleine capacité.

Prix et disponibilité

Sur le site web PNJ, le stabilisateur FEIYU Tech G6 Plus est proposé au tarif de 279,99€. En cherchant un peu, on peut le trouver à quelques dizaines d’euros moins cher.

Il existe des stabilisateurs moins chers mais je vous rappelle que ce dernier peut recevoir plusieurs catégories d’appareils. Il ne se limite pas aux smartphones ou aux caméras de type action cam.

Conclusion

Le Feiyu Tech G6 Plus est un bon stabilisateur pour ceux qui recherchent une solution unique et efficace pour plusieurs types d’appareils. Il est complet, polyvalent et offre une bonne autonomie. En contrepartie, sa capacité à accepter plusieurs appareils peut rendre les étapes de changement un peu longues. Il en est de même pour l’application qui offre de nombreuses fonctionnalités mais qui n’est pas toujours très intuitive, surtout pour les néophytes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.