Galaxy Z Flip : le nouveau smartphone pliable de Samsung

0
Galaxy Z Flip : le nouveau smartphone pliable de Samsung

En 2019, Samsung avait prouvé son savoir-faire et son avancé technologique en commercialisant le Galaxy Fold, ce smartphone doté d’un écran pliable. Le constructeur a décidé de retenter l’expérience en dévoilant un nouvel appareil, le smartphone du futur selon Samsung. Après avoir dévoilé une courte vidéo lors de la cérémonie des Oscars, Samsung a présenté officiellement son Galaxy Z Flip, son nouveau smartphone avec écran pliable. Différent du Fold et également (un peu) moins cher, le Galaxy Z Flip va-t-il changer nos usages ?

A l’occasion du Galaxy Unpacked de début d’année, Samsung a levé le voile sur ses différentes nouveautés. Le Galaxy Z Flip n’est pas le seul appareil présenté puisqu’il y a aussi la série des Galaxy S20 mais je vais me concentrer sur le Z Flip pour le moment. Ce dernier partage la propriété la plus incroyable du Fold, à savoir un écran pliable. En découvrant l’appareil, vous verrez que le design n’a rien à voir même s’il partage certains éléments. Ce type d’appareils n’est pas encore accessible au plus grand nombre mais il est clair qu’il devrait plaire à un grand nombre de personnes. Il est beau, compact en position replié et embarque un écran pliable qui offre de nouvelles fonctionnalités.

Galaxy Z Flip : le nouveau smartphone pliable de Samsung

Le Galaxy Z Flip peut être plié en deux, non pas sur la hauteur comme le Fold mais sur la largeur. L’intérêt est qu’une fois replié, ses dimensions sont réduites. L’appareil devient alors compact (pratiquement un carré de 8cm). Il permet à son propriétaire de le ranger dans un poche sans difficulté. Essayez de faire de même avec un autre smartphone doté d’un écran de 6,7″ ou avec le Fold et dites-moi ce que vous en pensez.

Sur le Z Flip, on retrouve un écran externe et une finition semblable à celle du Fold excepté que le petit écran Super Amoled de 1,03″ servira principalement pour les notifications et les fonctions simples. Placé dans le coin inférieur gauche, il permet de prendre rapidement connaissance de quelques infos. Pas besoin d’ouvrir l’appareil à moins de vouloir accéder à vos emails, naviguer sur la toile, sur les réseaux sociaux ou jouer. Dans ce cas, rien de mieux que d’utiliser l’écran Infinity-O Dynamic Amoled de 6,7″ (définition Full HD+) entouré de fines bordures. De plus, pas d’encoche comme sur le Fold. Sur le Z Flip, la caméra frontal de 10Mpx est matérialisé par le poinçon situé au centre.

Pour la photo, le Z Flip embarque aussi deux autres capteurs : un module principal de 12Mpx avec autofocus Dual Pixel et ouverture f/1.8 et un module grand angle de 16Mpx (angle de 123° et ouverture f/2.2). Pour la vidéo, vous avez le choix entre 4K, ralenti jusqu’à 960fps et mode action cam (vidéo stabilisé).

On ne peut parler de cet appareil et son écran sans parler de la charnière à position libre. Elle ressemble à celle du Fold mais l’avantage est qu’en ouvrant l’appareil à 90°, vous obtenez l’équivalent de deux écrans, une image ou une vidéo d’un côté et des commandes / fonctions de l’autre. Cette position est bien utile pour visionner une vidéo ou échanger avec un interlocuteur en appel vidéo. Cela peut même permettre de réaliser des clichés avec des angles particuliers.

Galaxy Z Flip : le nouveau smartphone pliable de Samsung

A l’intérieur de cet appareil offrant un dos en verre et un contour en alu, Samsung a intégré un Snapdragon 855+, une puce graphique Adreno 640, 8Go de mémoire vive et 256Go de capacité de stockage.

Sur le Galaxy Fold mais aussi sur le Galaxy S10e, le lecteur d’empreintes se trouvait sur la tranche alors que sur les autres S10, il se trouvait sous l’écran. Il en est de même sur le Z Flip. Il a le droit à son lecteur d’empreintes ultrasonique, un lecteur fonctionnel même avec les doigts humides. Vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance faciale.

Pour alimenter le tout, Samsung a glissé une double batterie de 3300mAh compatible avec la charge rapide (15W) et la charge sans-fil (9W). Il est un peu tôt pour connaître son autonomie mais Samsung nous laisse un petit indice en indiquant que son utilisateur pourra profiter de son smartphone tout au long de la journée. On peut donc au moins compter sur une journée d’autonomie.

Pour le système pas de surprise, c’est de l’Android 10 avec la surcouche OneIU 2.1. Enfin, on va finir par deux points qui intéresseront les fans de la marque, les technophiles et ceux qui ont été séduits par le Galaxy Z Flip : la tarif et la date de commercialisation. Le Samsung Galaxy Z Flip est commercialisé à partir du 14 février (aujourd’hui) en Mirror Black ou en Mirror Purple à un tarif de 1500€. Je vous avais dit qu’il était moins cher que le Galaxy Fold, je n’ai jamais dit qu’il serait peu cher.

 

Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.