Google célèbre le 204e anniversaire d’Eunice Newton Foote [#Doodle]

0

Aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau Doodle. Ce dernier se présente sous la forme d’un diaporama qui célèbre le 204e anniversaire de la scientifique américaine et militante des droits des femmes Eunice Newton Foote.

Elle a été la première personne à découvrir l’effet de serre et son rôle dans le réchauffement du climat de la Terre. Je vous invite à cliquer sur le Doodle d’aujourd’hui pour explorer le processus de découverte scientifique de Foote !

Eunice Newton Foote est née le 17 juillet 1819 dans le Connecticut. Elle a fréquenté le Troy Female Seminary, une école qui encourageait les étudiants à assister à des cours de sciences et à participer à des laboratoires de chimie. Alors que la science est devenue une passion de toute une vie pour Eunice Newton Foote, elle a également consacré du temps à faire campagne pour les droits des femmes.

En 1848, Foote a assisté à la première Convention sur les droits de la femme à Seneca Falls. Elle a été la cinquième signataire de la Déclaration des sentiments, un document qui exigeait l’égalité des femmes en situation sociale et juridique.

À cette époque, les femmes étaient largement rejetées par la communauté scientifique. Sans se décourager, Foote a mené des expériences par elle-même. Après avoir placé des thermomètres au mercure dans des bouteilles en verre, elle a découvert que le cylindre contenant du dioxyde de carbone avait l’effet de chauffage le plus important au soleil.

Foote a finalement été le premier scientifique à établir le lien entre la hausse des niveaux de dioxyde de carbone et le réchauffement de l’atmosphère.

Après que Foote ait publié ses conclusions, elle a produit sa deuxième étude sur l’électricité statique atmosphérique dans la revue Proceedings of the American Association for the Advancement of Science. Ce sont les deux premières études de physique publiées par une femme aux États-Unis.

Vers 1856, un homme scientifique a présenté son travail lors de la réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science. Ces discussions ont conduit à d’autres expériences qui ont mis au jour ce que l’on appelle l’effet de serre – lorsque des gaz comme le dioxyde de carbone piègent la chaleur du soleil, la température de l’atmosphère terrestre augmente progressivement.

Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier font progresser la science du climat grâce aux fondations posées par Foote.

Joyeux anniversaire, Eunice Newton Foote !

Pour visionner d’autres Doodle, rendez-vous sur la page dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.