Google Pixel Stand : le chargeur sans fil privilégié pour les Pixel 3 [Test]

0
Google Pixel Stand : le chargeur sans fil privilégié pour les Pixel 3 [Test]

Voici le test du dernier produit présent dans le bundle envoyé par la team Pixel. Après le smartphone Pixel 3 et sa coque de protection Pixel Case, j’ai eu la possibilité d’utiliser la station de chargement sans fil Google Pixel Stand. En plus de pouvoir charger les smartphones compatibles Qi, il propose des fonctionnalités spécifiques pour les Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Boite

Le chargeur sans fil est livré dans une boîte de forme carré présentant un visuel du produit sur le devant. C’est la boîte la plus imposante parmi les trois produits Google testés ce mois-ci.

En soulevant le couvercle, on découvre un chargeur sans fil blanc ainsi que ses accessoires : un câble USB-C et un adaptateur secteur.

Le contenu de la boite du Google Pixel Stand

Tout comme le câble du Pixel 3, il s’agit d’un câble avec double sortie USB-C. Quant à l’adaptateur secteur, c’est un modèle 18W. Le tout est impeccablement rangé.

À côté de tout ceci, Google a glissé un peu de lecture.

Caractéristiques techniques

La station Google Stand permet d’atteindre 10W avec les terminaux Pixel 3 et Pixel 3XL mais fonctionne aussi avec les smartphones compatibles Qi. Par contre, Google n’indique pas quelle puissance peut atteindre le chargement d’un autre smartphone.

La station présente des dimensions de 10,5 x 9,2 cm pour un poids de 160g.

Comme vous avez pu le lire au-dessus, la station est équipée d’un port USB-C pour son alimentation.

Design

Vous allez vous rendre compte que le Google stand est assez simple en termes de design. Il est constitué d’une base de forme ronde et d’une partie inclinée sur laquelle on adossera le smartphone. La station est composée de silicone et de polycarbonate et est entièrement blanche. De par ses bonnes finitions et ses formes arrondies, il sera aisé de lui trouver une place sur son bureau ou sur sa table de chevet.

D’ailleurs, contrairement à l’étui Pixel 3 Case, Google ne propose qu’un seul coloris pour ce produit.

Le Google Pixel Stand

La station est inclinée de telle façon qu’une fois le smartphone installé, son écran est parfaitement lisible. De plus, pour assurer son maintien, il viendra se poser contre un élément dentelé présent sur la base de la station.

Le Pixel 3 installé sur le Pixel Stand

Sur la partie basse, juste devant l’emplacement où l’on installe le smartphone, on remarque une petite led – très discrète quand elle n’est pas allumée – qui indiquera qu’il est en cours de chargement.

La led présente à la base de la station indique que le smartphone est en charge

Le design est épuré et simple mais il existe tout de même un petit hic : cette matière attire toutes les poussières, fibres et autres saletés.

La station est assez vite recouverte de poussière

A la base de la station, à l’arrière, on observe une légère découpe qui servira à glisser le câble USB-C.

Pour permettre une meilleure stabilité de la station et éviter toute bascule lors de l’installation du smartphone, le dessous revêt une matière adhérente. Et je ne parle pas de petits patins, toute la surface orange est antidérapante.

Au milieu de la base de trouve le G de Google puis l’emplacement pour brancher le câble USB-C et ainsi alimenter la station.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser vu comment se présente le Pixel Stand, il est possible de placer son terminal aussi bien en position verticale qu’en position horizontale. Vous pouvez donc tout à fait regarder une vidéo tout en rechargeant l’appareil. En position couchée, j’ai juste noté qu’il fallait bien centrer l’appareil pour que la charge démarre.

Fonctionnalités intelligentes

Ensuite, alors qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une station normale, ce Pixel Stand offre des fonctionnalités intelligentes, du moins avec les Google Pixel 3 et Pixel 3XL. En plus de nous livrer une station sans fil de 10W, Google a intégré quelques fonctionnalités uniquement compatibles avec ces deux derniers smartphones.

Exemples de fonctionnalités associés au Pixel 3 et Pixel 3 XL

Google Assistant

Dès que le smartphone est posé sur la station, Google Assistant reste bien évidement disponible, via un bouton présent sur l’écran de l’appareil ou via la commande vocale “OK Google” déjà connue de tous.

Ce dernier vous affichera le trafic, vos RDV, des suggestions en fonction de l’heure de la journée ainsi que des conseils. Il sera peut-être opportun de prendre votre parapluie si Google Assistant vous annonce de la pluie. Un rapide coup d’oeil à votre smartphone avant de partir pourrait bien vous rendre quelques services.

Lecteur audio

Si vous écoutez de la musique via votre smartphone, le placer sur la station affichera automatiquement une image de l’album ainsi que les principales commandes. C’est tout simple mais pratique.

Il est juste étonnant que cette fonctionnalité ne tienne pas compte de l’orientation de l’appareil. Si vous le placez en mode paysage – même s’il n’y a pas spécialement un intérêt pour de l’audio – l’affichage de l’illustration reste en mode portrait. Pour le coup, cela devient bien moins pratique.

En mode paysage, l’illustration de l’album écouté ne varie pas

L’avantage du Pixel 3 est qu’il dispose de deux haut-parleurs stéréo en façade, de quoi profiter pleinement de vos playlists quand il est sur le pixel Stand.

Alarme

Contrairement à toute alarme traditionnelle, cette fonctionnalité déclenchera l’affichage progressive d’une lumière avant l’heure programmée de l’alarme. L’objectif n’est pas de vous en servir pour un événement ponctuel en pleine journée mais vraiment pour le réveil le matin.

Cette fonctionnalité est censée reproduire la lumière ambiante pour vous réveiller en douceur. Je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité mais je vois très bien le principe. Maintenant, pas sûr que ce soit aussi efficace si le smartphone n’est pas positionné juste à côté de vous.

Cadre photo

Une des autres fonctionnalités de l’équipe Pixel 3 / Pixel Stand est de transformer le smartphone en cadre photo. En résumé, dès que vous placez le smartphone sur cette base, il fait défiler les photos prises avec l’appareil ou celles sélectionnées parmi vos albums.

Paramètres liés au Google Pixel Stand

En plus de tout ceci, il est également possible si le Pixel Stand est installé sur votre table de chevet de lui demander de ne pas s’allumer et de ne pas afficher les alertes. Ce mode “Ne pas déranger” peut donc être bien utile si vous voulez faire une petite sieste sans être dérangé par votre terminal.

Comme vous avez pu le découvrir en lisant ces quelques lignes, c’est avec le Pixel 3 ou le Pixel 3 XL que le Google Pixel Stand est le plus intéressant et je pense que c’est auprès de votre lit qu’il sera le plus utile si vous souhaitez profiter de toutes ses fonctions.

Chargement

Le Pixel Stand est doté d’une fonction de charge rapide. Il chargera donc l’appareil plus rapidement que sur une station de chargement sans fil “standard”. Par contre, cela reste tout de même plus lent qu’en connectant directement le Pixel 3 à l’adaptateur secteur.

Durant les tests, j’ai été étonné de voir à plusieurs reprises que la charge variait alors même que le smartphone restait sur la station. Cela m’est arrivé de passer de “chargement rapide” à “chargement lent” sans aucune explication. Passer de 2h, voire à 1h30 à près de 4h de charge est pour le moins bizarre.

Prix et disponibilité

La station de charge Pixel Stand est disponible sur Google Store au tarif de 79,00€.

Pour les possesseurs de Pixel 3, les fonctions sont intéressantes mais le prix peut tout de même être un obstacle. D’ailleurs, ceux qui possèdent d’autres smartphones se dirigeront probablement vers un autre chargeur sans fil.

Conclusion

Le Google Pixel Stand est un chargeur sans fil bien dessiné et aux finitions impeccables. Il se distingue des autres chargeurs de ce type par ses fonctions pratiques mais réservées au Pixel 3, ce qui explique son prix plus élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.