Google Pixel Tablet : une tablette livrée avec sa station d’accueil

0
Google Pixel Tablet : une tablette livrée avec sa station d'accueil

Lors de sa dernière conférence Google I/O, le géant américain a présenté de plusieurs produits. Nous vous avons déjà parlé des nouveaux smartphones, les Pixel 7a et Pixel Fold. Pendant cet événement, Google a dévoilé un autre produit : une tablette. Là encore, la marque n’a pas choisi la facilité en proposant une nouvelle référence sur un marché bien occupé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Google Pixel Tablet.

Il existe déjà de nombreuses tablettes sur le marché dont des références comme les Apple iPad et Samsung Tab S. Pourtant, cela n’a pas empêché de société de Mountain View de lancer sa propre tablette. A-t-elle ce qu’il faut pour concurrencer les produits présents sur le marché depuis de nombreuses années ? Les quelques éléments qui suivent devraient vous permettre de vous faire une petite idée sur le sujet.

La fiche technique de la Google Pixel Tablet

Processeur et sécurité

En parlant du Google Pixel Fold, nous indiquions qu’il partageait un point commun avec le dernier terminal de la gamme Pixel. Il le partage aussi avec la tablette. En effet, elle aussi embarque le processeur Tensor G2 made by Google. Il fait équipe avec la puce de sécurité Titan M2.

Il faut ensuite ajouter 8Go de mémoire vive (LPDDR5) et au moins 128Go d’espace de stockage (UFS 3.1). En revanche, ne comptez pas sur une éventuelle extension de mémoire. La Pixel Tablet ne contient aucun port pour glisser une carte mémoire. Même si la capacité permet de voir venir, il ne faut pas compter dessus pour installer la totalité de la bibliothèque de films et de nombreux jeux. Il faudra faire un choix.

Jusque-là, nous pouvons dire que ce nouvel appareil partage la même architecture que les terminaux mobiles de la marque. D’ailleurs, le déverrouillage de l’appareil peut s’effectuer de la même façon sur le Pixel 7a. En effet, un lecteur d’empreintes digitales est dissimulé dans le bouton d’alimentation. En revanche, Google a fait l’impasse sur la reconnaissance faciale.

Toujours sur ce sujet sécurité, Google annonce des mises à jour pendant au moins 5 ans. Cependant, il faut comprendre 3 ans de mises à jour du système et 5 ans de mises à jour de sécurité.

Aperçu de la Pixel Tablet (source Google)

Un écran de 10,9″

Pour l’écran de sa tablette, Google est parti sur une diagonale proche de celle des iPad d’Apple et Tab S8 de Samsung. Il s’agit d’un écran LCD de 10,95 au format 16:10 offrant une résolution de 1560 x 1600px.

Même si tout le monde n’utilise pas sa tablette de la même manière, il peut être utile de savoir que la dalle de cette Pixel Tablet est compatible avec les stylets USI 2.0.

Il nous reste à aborder le sujet des dimensions. Cette ardoise mesure 258 x 169 x 8,1 mm et pèse 493g. Vu que nous l’avons comparé à d’autres tablettes présentes sur le marché, continuons ainsi.

L’iPad d’Apple est équipé d’un écran de 10,9’’ pour une définition de 2360 x 1620px. Cela représente une résolution de 264ppp. Enfin, il présente des dimensions de 248,6 x 179,5 x 7mm pour un poids de 477g.

De son côté, la Tab S8 de Samsung présente une dalle de 11’’ présentant une définition de 2560 x 1600px. Quant aux mensurations de cette autre tablette, elles sont de 253,8 x 165,3 x 6,3mm pour un poids de 503g.

En résumé, la Pixel Tablet est la plus grande des trois tablettes, mais la palme de l’appareil le plus large revient à Apple. En revanche, la tablette Google est plus épaisse, sans pour autant être la plus lourde des trois.

La Pixel Tablet est livrée avec sa station de recharge

S’il y a bien un point sur lequel la tablette de Google se distingue de ses concurrents, c’est bien cet accessoire et ce n’est pas un « simple » accessoire. L’ardoise est livrée avec sa station de recharge qui embarque elle aussi un haut-parleur. Cependant, ce dernier est exclusif à la tablette Google. Il est impossible de l’appairer avec un autre appareil.

Grâce à ce boîtier aux couleurs de la tablette, cette dernière peut se charger sans aucun câble. C’est possible via un support magnétique. Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’une charge 15W.

Aperçu de la station de charge de la Pixel Tablet (source Google)

Une fois posée dessus, la tablette est parfaitement orientée pour profiter de son contenu : vidéo en streaming ou via Google TV, navigation sur le web,… Grâce au mode Hub, la tablette se transforme en cadre photos ou encore en panneau de contrôle pour sa maison connectée (via Google Home). Pour celles et ceux que ça intéresse, ce sera bien pratique pour suivre les recettes de cuisine.

La tablette est équipée de 2 caméras 8Mpx

Sur les tablettes, il ne faut pas s’attendre à trouver les mêmes capteurs que sur les smartphones. Autant le capteur avant peut servir pour la visio autant, il est assez rare de voir des personnes sortir leur tablette pour prendre une photo du paysage (avec le capteur arrière).

Sur la Tablet, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, on trouve deux caméras de 8Mpx (f/2.0 et 84°). Cependant, même si les capteurs photo sont différents de ceux présents sur les Pixel 7, les fonctionnalités disponibles sont les mêmes : gomme magique, anti-flou, vision de nuit, top shot…

Pour la vidéo, les deux caméras peuvent capturer des vidéos en 1080P à 30i/s (avec stabilisation). Google Meet est bien entendu inclus, mais rien ne vous empêche de télécharger et d’utiliser vos outils habituels (Zoom, Teams, WhatsApp,…).

D’ailleurs, on ne peut pas parler de visio sans parler de la partie audio. L’appareil compte quatre haut-parleurs et trois micros ainsi qu’une fonction de suppression du bruit. Bien évidemment, les HP vont également servir pour vos séances de jeux ou de séries / films.

Une autonomie de 12h

Sur le store, on peut lire que la tablette de Google peut tenir jusqu’à 12h en lecture vidéo (sur YouTube en 1080P avec luminosité à 82%). À titre de comparaison, les machines d’Apple et de Samsung annoncent respectivement jusqu’à 10h et 15h.

Une fois la batterie à plat, son propriétaire peut la recharger de deux façons différentes. La première est de passer par la station de recharge incluse. La seconde est d’utiliser un chargeur USB-C. Cependant, cette seconde solution vous coûtera un peu plus d’argent, car l’adaptateur secteur est en option.

Il est dommage que Google ne communique aucune info sur le temps de charge nécessaire pour passer de 0 à 100%, que ce soit avec l’une ou l’autre des méthodes. Nous aurions au moins aimé avoir un minimum d’infos. Il est vrai que les produits Google ne sont pas réputés pour bénéficier d’une charge très rapide.

Les deux coloris de la Pixel Tablet (source Google)

Une tablette disponible à partir de 679 euros

Présenté lors de la dernière conférence, ce nouveau produit Google est déjà disponible en précommande sur le Google Store. Il faut débourser 679 euros pour la version 128Go et 799 euros pour la version 256Go. Sur le site officiel, les livraisons sont annoncées pour les 22-23 juin.

On peut également noter que pour sa tablette, Google n’a pas jugé utile de proposer une version « Cellular » en plus de sa version WiFi. Les deux concurrents cités à plusieurs reprises le proposent tous les deux.

La Pixel Tablet existe en deux coloris : Porcelaine ou Vert Sauge. Les couleurs sont principalement visibles sur le dos de la machine et sur la station de charge.

La tablette de Google est donc moins onéreuse que la Samsung Tab S8 (879€ en 8/128Go), mais plus cher que l’Apple iPad de 10ème génération. Cependant, attention, la version de base de l’iPad offre uniquement 64Go. En version 256Go, les prix des deux tablettes se valent : 799€ pour la Pixel Tablet et 789 pour l’iPad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.