Google rend hommage à James Naismith, l’inventeur du BasketBall [#Doodle]

0
Google rend hommage à James Naismith, l'inventeur du BasketBall [#Doodle]

Le Doodle du jour rend hommage à l’éducateur physique, professeur, médecin et entraîneur canado-américain, le Dr James Naismith, l’inventeur du basket-ball en 1891. Le 16 janvier 1891, Naismith a annoncé le nouveau jeu et ses règles originales dans les pages de «The Triangle», un journal de l’école Springfield College. Depuis ses humbles débuts dans un gymnase scolaire, le sport est devenu un colosse international joué dans plus de 200 pays aujourd’hui.

James Naismith est né le 6 novembre 1861, près de la ville d’Almonte en Ontario, au Canada. Il a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill et, en 1890, a accepté un emploi d’instructeur au YMCA International Training College à Springfield, Massachusetts. Là-bas, il a été chargé de développer un jeu en salle qui pourrait occuper les étudiants pendant les hivers impitoyables de la Nouvelle-Angleterre. Avec deux paniers de pêche, un ballon de foot et seulement dix règles, le jeu du «basket ball» est né.

Introduit dans la classe de Naismith le 21 décembre 1891, le jeu présentait des équipes de neuf joueurs et des éléments combinés de sports de plein air tels que le football américain, le football et le hockey sur gazon. Malgré le scepticisme initial, le sport a explosé en popularité au cours des années suivantes, et en 1936, le basket-ball a fait ses débuts olympiques à Berlin, en Allemagne. Nul autre que le fondateur du sport – James Naismith – a lancé la balle pour le coup d’envoi pour commencer le premier match.

Naismith a envisagé le basket-ball comme un moyen pour tous les élèves de s’améliorer physiquement et mentalement. Le sport a été présenté à une époque où les écoles étaient séparées, mais Naismith considèrerait tout le monde comme quelqu’un avec un potentiel pour le jeu. Au cours de sa vie, il a pris des mesures pour aider le basketball à atteindre plus de jeunes, et il a depuis évolué pour devenir un phénomène mondial qui traverse les barrières raciales et de genre.

En 1959, le Naismith Basketball Hall of Fame a été incorporé à Springfield, Massachusetts, et cette Mecque de l’histoire du basketball perpétue l’héritage de Naismith à ce jour.

Article précédentCES 2021 : Samsung imagine le majordome de demain
Article suivantEpic Games : Star Wars Battlefront II offert jusqu’au 21 janvier
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.