Honor Magic Vs : le nouveau smartphone pliable de Honor

0
Honor Magic Vs : le nouveau smartphone pliable de Honor

Actuellement, le constructeur Samsung reste la référence en termes de smartphones avec écran pliable. Il compte déjà plusieurs modèles, dont les dernières déclinaisons, les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4. En revanche, il n’est pas le seul sur ce marché et les autres n’ont pas prévu de s’arrêter. C’est le cas avec Honor qui persiste et signe. Honor vient de présenter son nouvel appareil avec écran pliable, le Honor Magic Vs.

Seulement disponible en Chine pour le moment, ce second appareil Honor proposant de telles capacités sera bien commercialisé à l’international. En revanche, nous ne savons pas encore sous quel délai il arrivera en Europe. En attendant, regardons ce qu’il propose.

Honor Magic Vs, un smartphone au format livre

Un smartphone avec 2 écrans

Tout comme les Galaxy Z Fold du concurrent Samsung, mais aussi comme le Honor Magic V, ce nouveau terminal se présente sous la forme d’un smartphone au format livre. En d’autres termes, le smartphone s’ouvre comme un livre pour offrir une plus grande surface d’affichage.

En position « déplié », l’utilisateur profite d’un écran Oled de 7,9″ qui propose une définition de 1080 x 2560px. Il occupe près de 90% de la surface de l’appareil. Vous l’avez bien compris, ce type d’écran offre bien plus de confort : plus grande diagonale et possibilité d’afficher plusieurs applications (écran partagé).

Maintenant, ce n’est pas le seul écran disponible. En effet, tout comme son prédécesseur, il dispose d’un écran externe – également Oled – pour accéder à un ensemble d’informations et lancer des applications. Ce dernier présente une diagonale de 6,45″ et offre une définition de 1984 x 2272px. La particularité est que le taux de rafraichissement de ce dernier peut atteindre 120Hz. Le plus grand se limite à 90Hz.

Honor Magic Vs : le nouveau smartphone pliable de Honor
Aperçu des deux écrans du Honor Magic Vs (source Honor)

Avec ce grand écran, la question qu’on est en droit de se poser est la suivante : le pli situé au milieu du « livre » est-il visible ? Sur les photos officielles, il ne l’est pas, mais ce n’est guère suffisant pour l’affirmer. Il faudra consulter les premiers tests ou manipuler l’appareil soi-même pour s’en rendre compte. Disposer des Honor Magic V et Honor Magic VS pourrait même permettre de vérifier s’il y a eu des progrès effectués sur ce même point.

Le dernier sujet concerne la charnière qui sera mise à rude épreuve si vous utilisez cet appareil au quotidien. Le constructeur indique avoir développé une charnière à engrenage combinée à un moulage de pointe. Le tout doit permettre une meilleure résistance et une meilleure fluidité.

Un Snapdragon 8+ Gen 1

Le Magic Vs embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1 et une puce graphique Adreno 730. Elle s’accompagne de 8 ou 12Go de mémoire vive et de 256 ou 512Go de capacité de stockage. Il faudra faire avec car le terminal n’accepte pas de carte mémoire.

Avec un tel mobile, il est important de parler des dimensions. En premier lieu, cela permet de savoir s’il sera plus ou moins facilement manipulable. Enfin, c’est bien mieux pour le comparer aux modèles concurrents. Le Honor Magic Vs présente des dimensions de 160,3 x 72,6 x 12,9mm (replié) et de 160,3 x 141,5 x 6,1mm (déplié) pour un poids de 267g.

À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 4 pèse 263g (155,1 x 130,1 x 6,3mm). Quant au Huawei Mate XS 2, il pèse 255g (139,3 x 75,5 mm x 5,4 mm / 11,1 mm).

En termes de connectivité, on peut compter sur la 5G, le WiFi (802.11a/b/g/n/ac/ax), le Bluetooth (version 5.2), le NFC ainsi que l’USB-C (USB 3.1).

Je ne sais pas si j’ai mal lu les caractéristiques, mais je n’ai vu aucune mention d’une quelconque résistance à la poussière ou à l’eau. C’est dommage !

Enfin, ce smartphone fonctionne sous MagicOS 7.0 avec son optimisation OS Turbo X. Le système est basé sur Android 12.

Un triple capteur photo

Sur la face extérieure, sur la seule ne présentant pas d’écran, le Honor Magic Vs est équipé d’un module photo avec trois objectifs. Son propriétaire sera donc en capacité d’utiliser un capteur principal de 54Mpx (ouverture f/1.9), un capteur ultra macro et grand-angle de 50Mpx (ouverture f/2.0) et un téléobjectif de 8Mpx (ouverture f/2.4). Ce dernier offre un zoom optique 3X et un zoom numérique 30x. Le propriétaire pourra capturer des vidéos jusqu’en 4K avec stabilisation EIS.

Ce nouveau mobile Honor intègre également deux caméras selfie de 16Mpx: la première sur le grand écran et la seconde sur l’écran externe. En utilisant ces capteurs pour filmer, la définition maximum sera du 1080p, toujours avec stabilisation EIS. Ces mêmes capteurs serviront aussi pour la reconnaissance faciale (reconnaissance faciale 2D).

Même s’il ne s’agit pas des capteurs présentant le plus grand nombre de pixels – mais est-ce vraiment le plus important ? – il offre le même type d’objectifs que ce que fait la concurrence.

Une batterie de 5000mAh

Pour alimenter cette belle machine, le constructeur a intégré une batterie haute capacité de 5000mAh. Cette dernière est compatible la charge super rapide 66W.

Selon la marque, il faut compter environ 46min pour entièrement charger l’appareil. Cela me semble bien rapide. Si cela se confirmait, ce serait réellement appréciable.

Prix et disponibilité

Sur le site Honor Chine, le Honor Magic Vs en version 12/256GO coûte 7999,00 yuan soit environ 1090 euros. Évidemment, cette conversion est donnée à titre indicatif. De plus, même s’il a été annoncé, il n’est encore disponible. Sur ce même site, il est indiqué : expédition prévue avant le 12 janvier 2023.

Honor Magic Vs : le nouveau smartphone pliable de Honor
Les différents coloris du Magic Vs (source Honor)

Le smartphone est disponible en plusieurs coloris (Orange, Noir et Cyan) et est livré avec des films protecteur sur les écrans (posé en usine).

Comme indiqué plus haut, nous ne connaissons pas la date de lancement de cet appareil en Europe. De ce fait, son tarif en euros n’a pas encore été dévoilé.

Article précédentSalto, un dernier tour, et puis s’en va ?
Article suivantFort Triumph et RPG In a Box gratuits sur Epic Games
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.