Salto, un dernier tour, et puis s’en va ?

0
Salto : un dernier tour et puis s'en va ?

Après quelques retards, le site de streaming 100% français Salto a finalement vu le jour il y a 2 ans. C’est en octobre 2020 que les groupes France Télévisions, TF1 et M6 annonçaient l’arrivée d’une nouvelle plateforme de VOD. Quelques mois plus tard, le futur de Salto ne semble pas très prometteur.

Les récents événements ne permettent pas de connaître à 100% l’avenir du site de streaming. En revanche, le ciel s’assombrit tout de même un peu. Alors que les trois groupes de TV s’étaient lancés dans un projet commun, un premier événement aurait pu y mettre fin. En effet, la fusion envisagée de TF1 et M6 aurait entraîné la cession, par France Télévisions, de ses parts pour un montant de 45M€. Finalement, cet accord n’a pas eu lieu et pourtant, l’avenir de Salto ne parait pas spécialement radieux.

Un avenir incertain pour Salto

Le pire dans tout ceci est que ce sont finalement TF1 et M6 qui ont décidé de quitter le navire. Du moins, c’est ce que le média La Lettre A publie le 17 novembre dernier. Les deux groupes auraient notifié tout ceci par écrit.

Pour sauver Salto, les solutions ne sont guère nombreuses : il faut trouver un ou plusieurs repreneurs ou fermer définitivement le service après seulement deux ans d’existence.

La difficulté est de trouver des entreprises alors que la plateforme en question est déficitaire. En revanche, elle pourrait bientôt passer la barre du million d’abonnés. Les éventuels intéressés vont devoir peser le pour et le contre avant de confirmer leur souhait de s’engager dans ce projet.

Cependant, quelques jours plus tôt, les « abandons » de TF1 et de M6 ne semblaient pas autant catégoriques. En effet, Le Monde relayait leurs déclarations. D’un côté, TF1 annonçait « aucune décision n’est prise » et de l’autre, M6, c’était plutôt « Nous n’avons pas de stratégie préétablie ».

Et ensuite, quand on lit ce que dit Stéphane Sitbon-Gomez, le Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, chez BFM Business on peut réellement se poser des questions (source).

« On est dans la suite de la non-fusion entre TF1 et M6. Il y avait un projet stratégique autour de Salto. D’ailleurs, on était prêt à revendre nos parts à TF1 et M6 fusionnés. Et ça devait devenir la grosse offre de streaming et SVOD du nouvel ensemble TF1/M6. Pas de fusion, un nouveau président de TF1 Rodolphe Belmer qui a une vision stratégique pour son entreprise… On discute entre trois actionnaires pour se dire ’on a un succès qui s’appelle Salto’, je le redis, plus de 800 000 abonnés, c’est un véritable succès ».

Est-ce une façon d’embellir la situation pour céder Salto à un tarif plus avantageux ? L’avenir nous le dira, en espérant pour le site, que ce soit le plus rapidement possible.

Molotov, Amazon et Canal+ comme nouveaux actionnaires de Salto ?

Trois groupes que vous connaissez forcément ont porté de l’intérêt pour le site de streaming français. Il y a Canal +, le géant du commerce en ligne Amazon et la plateforme de TV par internet Molotov, rachetée il y a un par la société américaine FuboTV.

Démarrons par Molotov et ça va être rapide. L’info selon laquelle Molotov serait intéressé serait infondée ou alors le service d’IPTV ne souhaite pas dévoiler son plan au sujet de Salto. Pour le moment, si nous nous basons sur leur déclaration, ils ne font pas partie des futurs repreneurs du site français.

« Molotov, et sa société mère FuboTV démentent formellement les informations de La Lettre A les concernant. En effet, à ce jour, Molotov & FuboTV n’ont exprimé aucun intérêt concret ni proposé aucune offre de reprise de la plateforme Salto »

Quant à Amazon, il propose déjà des séries et films en streaming via sa plateforme Prime Video sans parler du fait qu’elle distribue déjà Salto depuis le mois d’avril de cette année.

Enfin, de son côté, Canal+ serait déjà en négociation depuis plusieurs mois pour racheter Orange Studio et le OCS (Orange Cinéma Séries), déjà détenu en partie par le groupe (1/3 des parts). Cependant, pour le moment, le groupe Canal+ n’a pas officiellement confirmé cette opération.

Au final, nous savons que Salto ne va pas très bien, mais comme vous pouvez le lire, il est compliqué de savoir de quoi sera fait l’avenir de la plateforme jusqu’à maintenant encore 100% française. En plus, aucun des deux autres groupes en lice pour reprendre Salto n’a fait de déclarations confirmant leur intention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.