Il y a 218 ans naissait Louis Joseph César Ducornet [#Doodle]

0

Depuis aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau logo commémoratif sur sa page d’accueil. Le Doodle du jour célèbre l’artiste français Louis Joseph César Ducornet, un peintre renommé né il y a 218 ans, le 10 janvier 1806 à Lille, et mort le 27 avril 1856 à Paris.

Ducornet est né avec une phocomélie, qui provoque des malformations des bras et des jambes. Il n’avait en effet pas de bras ni de jambe gauche, mais avait quatre orteils sur son pied droit. Le père de Ducornet l’a porté tout au long de son enfance car il ne pouvait pas marcher.

Après avoir ramassé un morceau de charbon de bois avec ses orteils, Ducornet a commencé à expérimenter des croquis. Cela a déclenché une passion de toute une vie pour la peinture.

Après être devenu un illustrateur compétent, Ducornet a attiré l’attention des écoles et des artistes locaux. Il a reçu une formation et le gouvernement lui a accordé une pension afin qu’il puisse étudier auprès de peintres de renom à Paris.

Au début de sa carrière, il s’est concentré sur des pièces d’inspiration biblique telles que Repentance (1828) et St. Louis administrant la justice. Le musée de Lille présente les deux peintures à ce jour.

L’invalidité de Ducornet l’a empêché de gagner des prix par le biais du Prix de Rome, une fondation française de bourses d’études. Cependant, il a remporté plusieurs prix du prestigieux Salon d’Art. En 1840, il a peint Marie-Madeleine, que le gouvernement français a achetée.

Il a suivi avec l’une de ses œuvres les plus célèbres – un autoportrait de lui peignant avec son pied. Ses scènes historiques et ses portraits continuent d’orner certains des musées d’art les plus historiques.

Joyeux anniversaire, Louis Joseph César Ducornet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.