Imprimante 3D : fonctionnement et principe

0
Imprimante 3D : fonctionnement et principe

L’imprimante 3D occupe une place de choix dans les industries d’aujourd’hui. Rapidement adoptée par des secteurs comme le divertissement, la fabrication, l’automobile ou le mobilier, l’imprimante 3D a complètement révolutionné le processus de production et de fabrication des industries françaises. Mais comment fonctionnent-elles ? Dans quels secteurs peut-on retrouver les imprimantes 3Ds ?

Imprimante 3D : fonctionnement et principe

Le fonctionnement

L’impression 3D fonctionne selon un principe plus ou moins simple en superposant des couches de matières selon des coordonnées mises en place par un fichier dit 3D. Il existe différents types d’impression 3D comme FDM (Fused Deposition Modeling), SLA (Stereo Lithography Apparatus), FFF (Fused Filament Fabrication) et SLS (Selective Laser Sintering), chaque procédé est utilisé pour différentes industries comme pour le grand public ou des secteurs plus industriels en utilisant différentes techniques.

En termes de fonctionnement, l’imprimante peut être composée de nombreux composants selon le type d’impression comme un laser, un filament en plastique, de la poudre, de la résine mais aussi des moteurs pas à pas extrêmements précis pouvant contrôler la position angulaire. On retrouve d’ailleurs de nombreux composants dédiés à l’impression 3D chez des distributeurs comme RS Components.

En définitive, l’impression 3D est un système intelligent qui marche tel un sculpteur, couche par couche et au lieu d’utiliser de l’encre, celle-ci utilise du plastique ou de la poudre en les fusionnant ensemble avec de l’adhésif ou la lumière ultraviolette.

Les secteurs

Aujourd’hui, les secteurs utilisant l’impression 3D sont divers et presque illimités. En effet, on pense notamment aux médecins qui ont explorés cette technique pour imprimer des oreilles, des bras, des jambes et même des organes. L’université de Tel Aviv fût la première à créer un cœur humain composé de tissu humain (vaisseaux sanguins, collagène et même des molécules). Une vraie avancée pour la science et une lueur d’espoir pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Bien entendu, on est encore loin d’un transplant mais c’est un vrai pas en avant…

D’autres secteurs bénéficient de l’impression 3D comme la joaillerie ou l’industrie spatiale. Parfait pour créer de multiples objets en réduisant considérablement les coûts, l’imprimante 3D est maintenant aussi utilisée chez soi pour créer des petits jouets, du mobilier ou de la décoration comme des cadres photos.

Pour résumer, l’impression 3D est utile dans de nombreux secteurs et permet de nombreuses innovations dans différents secteurs comme par exemple la science et l’aéronautique. On s’attend donc à voir des villes, des véhicules et des usines fonctionnant plus efficacement à un moindre coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.