Dans un monde dans lequel la mobilité et la performance sont aussi importantes qu’indissociables, il faut pouvoir s’équiper des bons produits. Cela peut être un ordinateur portable ou encore une tablette. Maintenant, si vous recherchez surtout un espace de stockage sécurisé, il faut s’orienter vers des clefs USB ou des disques durs SSD. Dans ce domaine, Seagate propose plusieurs références qui combinent les atouts évoqués ci-dessus. Son SSD Ultra Compact est un concentré de technologie qui allie compacité, performance et stockage sécurisé. Grâce à un exemplaire fourni par la marque, voici ce que nous avons pensé du produit.
Seagate Ultra Compact, un SSD externe nouvelle génération
Le Seagate SSD Ultra Compact appartient bien à la famille des SSD externes portables et pourtant, il se distingue d’autres produits semblables par sa forme et son mode de connexion. Contrairement aux SSD externes « traditionnels », celui-ci ne nécessite aucun câble de connexion. Il adopte un mode de connexion directe. Grâce à cela, il se rapproche plus d’une clé USB premium que d’un disque dur externe. Il en est de même avec son format. En regardant le produit, qui pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’un disque dur offrant un grand espace de stockage et non d’une clé USB.
Ce disque Ultra Compact devrait donc clairement intéresser celles et ceux qui recherchent une grande capacité de stockage sans pour autant s’encombrer d’un disque externe plus volumineux. Il reste à voir si le produit, en plus de recevoir un bon point côté portabilité, peut obtenir un point côté performances. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.
Seagate livre un package complet
Seagate nous livre son disque SSD externe dans une boite qui contient un visuel du produit sur les deux principales faces. La face avant comprend un gros plan du SSD ainsi qu’une vignette mettant en avant sa capacité de stockage et ses performances.
On retrouve les principales caractéristiques de l’appareil au dos de la boite : la vitesse de transfert élevée, la résistance aux chocs ainsi que son étui de protection.
En ouvrant la boite, on tombe directement sur le contenu qui s’avère bien complet. En effet, en plus du disque SSD externe, la marque a donc glissé un étui de protection, une petite lanière pour l’attacher ainsi qu’un peu de lecture.
Seagate Ultra Compact SSD : petit mais costaud
La fiche technique du disque SSD Seagate
Comme nous l’indiquions à l’instant, Seagate a imaginé un produit compact qui ravira tous les utilisateurs nomades (dont les professionnels et créateurs de contenu). Avant d’enchainer sur les autres chapitres de notre test, il nous semble important de présenter les principales caractéristiques de l’appareil.
- Capacité de stockage : 1 ou 2 To
- Interface USB 3.2 Gen 2
- Connecteur USB-C
- Technologie SSD NAND Flash
- Débits : 1000 Mo/s
- Certification IP54
Donc, si vous possédez une machine récente, vous pouvez utiliser le SSD Seagate Ultra Compact. Et nous ne parlons pas uniquement d’ordinateur. En effet, grâce à sa compatibilité multiplateforme, dès lors que vous possédez un connecteur USB-C, vous pouvez exploiter ses possibilités. Donc, que ce soit un PC, un Mac, une tablette ou un smartphone, vous pouvez profiter de sa vitesse de transfert et de sa grande capacité de stockage.
Une résistance aux chocs et à l’eau
De son côté, la technologie SSD NAND apporte une fiabilité accrue par rapport aux solutions de stockage traditionnelles (mécaniques). En effet, malgré ses dimensions réduites, l’appareil est résistant aux chocs, aux vibrations et aux variations de température. Nous n’avons pas testé sa résistance en le laissant chuter de différentes hauteurs, mais l’objectif d’une telle propriété est bien de s’assurer qu’il sera toujours fonctionnel après une chute accidentelle.
Enfin, ce fait que ce SSD bénéficie d’une certification IP54 le rend résistant à l’eau (projections d’eau) et à la poussière.
Grâce à ses différentes caractéristiques, nous pouvons considérer ce Seagate Ultra Compact comme le parfait accessoire : il peut vous accompagner partout.
Un petit disque SSD externe et performant, et joliment dessiné
Un châssis en aluminium
Posséder un disque SSD externe à la fois compact et performant est déjà une très bonne chose. Si, en plus de cela, Seagate nous offre un design réussi et premium, c’est encore mieux. Il faut tout de même avouer que c’est une question de goût. Cependant, nous pouvons nous accorder sur le fait que le constructeur a opté pour des matériaux de qualité.
En effet, Seagate a élaboré un châssis en aluminium, ce qui permet une bonne dissipation thermique. Cela évite donc que l’appareil ne chauffe trop quand il est grandement sollicité.
L’inscription SSD apparaît juste au-dessous de la led qui nous informera des traitements de lecture / écriture. Le nom de la marque est présent sur la tranche droite, et le dos est recouvert d’inscriptions, dont la capacité de stockage de l’appareil.
Du côté du coloris, c’est simple, car il n’y a pas le choix. Seagate a opté pour un gris. C’est sobre et plutôt élégant, mais certains utilisateurs auraient probablement réclamé plus de choix.
Seagate fournit une protection pour le SSD
En plus des différentes propriétés qui le rendent résistant, Seagate livre avec son produit une protection en silicone. Cette dernière protège la totalité (ou presque) du disque SSD et comprend également un capuchon. Il évite tout contact non souhaité (eau et poussière) avec le connecteur. Cela le protège aussi en cas de chute ou de choc. Sur son site web, Seagate indique qu’elle protège l’appareil contre les chutes de 3 mètres.
Nous avons trouvé le disque SSD plus beau sans cette protection, mais elle s’avère avoir un autre intérêt à ne pas négliger : cela facilite sa prise en main. Il fait office de grip. Ainsi, on ne risque pas, lors de manipulations, de lâcher ce petit boitier.
Malgré les dimensions réduites du SSD externe, il peut empêcher l’utilisation d’un autre port USC-C s’ils sont trop proches.
Au niveau du design, Seagate a pensé à un dernier élément qui peut s’avérer fort utile si vous vous déplacez régulièrement. Il y a un emplacement qui permet d’y glisser un cordon afin de pouvoir fixer le disque SSD à un trousseau de clés ou à un autre accessoire.
Avant de passer au prochain chapitre, voici le disque SSD Seagate Ultra Compact positionné à côté d’une pièce de 2 euros. Cela vous permet de mieux se rendre compte des dimensions de l’appareil.
Des performances qui se vérifient
Lors de la présentation des caractéristiques du produit, nous vous indiquions que, selon Seagate, le débit pouvait atteindre 1000 Mo/s. Lors de nos différents tests de benchmark, nous avons eu le plaisir de découvrir que ces débits se vérifient.
En regardant ces quelques copies d’écran de nos tests réalisés sur Mac OS avec l’application EaseUS Partition Master, le résultat est sans appel : les débits sont impressionnants. On atteint 1800 Mb/s en écriture et 1700 MB/s en lecture. Cependant, les résultats peuvent varier suivant la taille des fichiers utilisés, mais cela reste proche des chiffres communiqués par la marque.
Ce n’est pas tout, l’autre point à souligner est que ces débits sont plutôt stables. Vous êtes donc garantis de pouvoir bénéficier d’un débit largement suffisant pour travailler directement depuis votre SSD ou de transférer l’ensemble de vos fichiers dans un temps limité.
Voici quelques autres benchmarks réalisés depuis les applications Novabench et Disk Speed Test.
À ce propos, le Seagate Ultra Compact s’avère très efficace lors des transferts de petits fichiers. Donc, si vous êtes amenés à transférer vos photos, à sauvegarder des documents de bureautique ou des fichiers liés à vos développements, ce produit répondra parfaitement à toutes sollicitations.
Le seul test que nous n’avons pas mené est de transférer des fichiers très volumineux. Cela peut par exemple se produire si vous faites des montages vidéo.
Seagate accompagne son disque SSD d’un écosystème logiciel
En connectant le disque SSD à un ordinateur, on découvre plusieurs fichiers. En l’occurrence, Seagate fournit plusieurs logiciels afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. La marque inclut des utilitaires destinés à l’optimisation, à la sécurisation et à la gestion des données.
Seagate Toolkit
Celui que nous avons trouvé le plus utile est celui permettant la synchronisation de fichiers. Via le programme présent sur le disque, vous pouvez mettre en place un système de synchronisation entre un répertoire du disque Seagate et un répertoire du disque dur de votre ordinateur. Dès lors que vous déposez un fichier dans l’un des répertoires, il se charge seul de le synchroniser avec l’autre répertoire. Vous n’avez rien à faire et cela vous assure de disposer toujours des dernières versions. De plus, avec l’espace disponible sur le SSD, il y a de quoi voir venir.
6 mois d’abonnement offerts
Ensuite, Seagate propose d’installer deux autres logiciels. Ils ont chacun leur utilité, mais il s’agit de versions limitées dans le temps. Cependant, les offres sont assez longues pour tester les applications.
La première, Mylio Photos, est une solution tout-en-un pour la gestion de vos photos. L’offre permet de profiter de six mois d’abonnement gratuit. La seconde est là pour effectuer un backup de votre dossier Dropbox, via Dropbox Backup. Là encore, cette collaboration avec Seagate permet de bénéficier de six mois d’utilisation sans débourser le moindre euro.
Rescue Data Recovery ?
Il y a un autre point à prendre en considération, et pas des moindres. Avec ce produit Seagate, vous pouvez profiter de Rescue Data Recovery, un service pour la récupération de vos données. L’intérêt est de pouvoir faire appel à l’expertise de la marque si vous ne parvenez plus à accéder aux informations stockées sur le SSD. Cela peut être le cas lorsque les données sont corrompues ou endommagées.
Nous avons noté que la documentation présente dans la boite du SSD indique que ce service est inclus. Cependant, sur page dédiée à ce service, le Seagate Ultra Compact ne fait pas partie des disques éligibles. Donc, soit la page du site n’a pas été actualisée, soit la documentation n’est pas exacte.
Une extension pour votre ordinateur ou votre smartphone
Donc, si vous branchez le disque SSD à votre smartphone ou à votre ordinateur, vous disposez alors d’un nouvel espace de stockage performant. Vous pouvez aussi le connecter à une console de jeux.
D’ailleurs, si vous possédez un iPhone compatible, vous pouvez profiter de ce disque SSD ultra-rapide pour capturer vos vidéos directement dessus (en ProRes 4K60). Autrement dit, nul besoin d’avoir beaucoup d’espace sur votre iPhone et de transférer les fichiers par la suite. Tout passe directement par le SSD externe Seagate. De plus, si vous décidez de capturer en ProRes, le poids des fichiers peut vite grimper. Disposer d’un SSD de 2 To s’avère alors très pratique et utile.
Cependant, il faudra faire attention aux manipulations, car le SSD Seagate vient dans le prolongement du smartphone.
Seagate Ultra Compact SSD, à partir de 144,90 euros
Maintenant que vous savez tout ce que ce « petit » SSD externe peut contenir et comment il protège vos données, il reste à découvrir son tarif. Sur le site web, Seagate indique les tarifs publics : 144,99 euros pour la version 1 To et 244,99 euros pour la version 2 To.
Cela peut sembler élevé, et pourtant, plusieurs éléments peuvent justifier ce positionnement : son mode de connexion USB-C direct ainsi que sa résistance (contre les chocs et contre la poussière et les projections d’eau). Il ne faut pas non plus occulter ses performances et la garantie de trois ans.
Il vous faudra ensuite basculer sur un site marchand partenaire pour vous procurer l’un de ces SSD. À l’heure où nous publions ce test, c’est la période des soldes. Il est donc possible de vous procurer un des deux SSD Ultra Compact à un tarif préférentiel.
Conclusion
Avec son SSD Ultra Compact, Seagate parvient à relever le défi de proposer un produit performant dans un boîtier aux dimensions compactes. Avec son mode de connexion directe, sa résistance aux chocs et à l’eau et son écosystème logiciel, il a tout pour plaire. Il pourrait même faire partie des « indispensables ». Les utilisateurs exigeants devront tout de même accepter d’y mettre le prix et d’être « limité » à 2 To maximum.