Test du Xiaomi Mi 9T Pro

0
Test du Xiaomi Mi 9T Pro

Egalement connu sous le nom Redmi K20 Pro, le Xiaomi Mi 9T Pro est le grand frère des Mi 9 et Mi 9T, trois appareils commercialisés durant l’année 2019. Appareil doté d’un écran borderless, d’une caméra pop-up et d’une bien belle fiche technique, il se permet d’être proposé à un tarif avoisinant 400€. Grâce à la marque, j’ai eu l’opportunité de l’utiliser pendant quelques temps. A travers ce test, je vous livre mes impressions.

Package

Le Xiaomi Mi 9T Pro est livré dans une boîte entièrement noire, uniquement décorée d’un visuel de la face avant de l’appareil. La référence du smartphone est présente sur cette même face mais aussi sur les côtés de la boite.

A l’intérieur, en plus de terminal dans sa version Carbon Black, on trouve un câble USB, un adaptateur secteur, un extracteur de sim, de la documentation et une coque de protection noire.

Fiche technique

Le Mi 9T Pro embarque une puce Snapdragon 855 couplé à une puce graphique Adreno 640, à 6Go de Ram et à 64 ou 128Go de capacité de stockage. Pour mon test, j’ai eu la chance de posséder la version la mieux dimensionnée.

Il est doté d’un écran Amoled Full HD+ de 6,39″ protégé par un revêtement Gorilla Glass 5.

A l’arrière, le Mi 9T Pro dispose d’un triple capteur photo avec IA constitué d’une caméra principale de 48Mpx, d’un téléobjectif de 8Mpx avec zoom X2 et d’un Ultra Grand Angle de 13Mpx. A l’avant, Xiaomi a opté pour une caméra pop-up de 20Mpx.

Le smartphone fonctionne sous Android 9 avec la surcouche MIUI 10.

Il embarque une batterie de 4000mAh compatible avec une charge 27W. Comme je ne l’ai pas précisé sur le chapitre précédent, le chargeur fourni dans la boîte est un chargeur 18W.

Design

Normalement, en prenant le Xiaomi Mi 9T Pro dans les mains, vous devriez rapidement tomber sous le charme. Ok, il n’a pas un dos en verre mais il a bien d’autres points positifs pour lui. Il dispose d’un grand écran borderless sans trou ni encoche, son format participe à une bonne prise en main et j’ai vraiment apprécié les touches de couleurs disséminées sur la coque de l’appareil.

 

Sur le côté droit, le Mi 9T Pro compte la barre de volume et le bouton d’alimentation. Ce dernier est bien identifiable grâce à sa couleur rouge. De plus, il est très bien positionné pour allumer / éteindre rapidement le terminal.

A l’arrière, en enfilade du haut vers le bas, on trouve le capteur principal de 48Mpx puis les deux autres modules, légèrement surélevés par rapport à la coque et au premier capteur. Le flash led se trouve juste au-dessous. Cette fois, la touche de couleur est représentée par un détourage rouge autour du capteur photo principal.

D’ailleurs de chaque côté de ce dernier, la marque a apposé deux inscriptions : 48Mpx à gauche et AI triple camera à droite. Tout est dit. Une dernière inscription est située en bas de la coque, il s’agit du logo de la marque.

La carte sim s’insère dans un tiroir situé sur la tranche inférieure avec la sortie haut-parleur, la prise USB-C et le micro principal.

 

C’est sur la tranche opposée que se situent le micro secondaire, la prise casque et la caméra pop-up.

Je ne pouvais pas passer au prochain chapitre sans dire deux mots sur l’accessoire livré avec le smartphone. Je parle bien évidemment de l’étui de protection. Les découpes sont bonnes et il permet de bien protéger la coque contre les aléas du temps. Par contre, pas sûr que cela soit suffisant en cas de chute.

Un écran grand Amoled borderless

Comme indiqué plus haut, le Mi 9T Pro est doté d’un écran Amoled Full Screen ou borderless de 6,39″. Il offre une définition de 2340 x 1080px, ce qui lui confère une densité de 403ppi. Il est protégé par un revêtement Gorilla Glass 5, tout comme le Mi 9T alors que le Mi 9 embarque la version 6.

Dès qu’on découvre l’appareil, on tombe sous le charme de son écran. Je sais, je dis ça à chaque fois que j’ai un appareil avec écran borderless entre les mains. Sur le Mi 9T Pro, il n’y a ni écran percé ni encoche puisque la caméra est dissimulée dans la coque tant qu’elle n’est pas sollicitée.

On peut alors apprécier cette face avant dont les bordures sont très fines. On distingue à peine le haut parleur qui est placé à la séparation entre l’écran et la bordure.

Quant à l’écran lui-même, il est assez lumineux pour une utilisation en extérieure dans toutes les conditions. Depuis le menu Paramètres, vous pouvez tout de même ajuster quelques options et même passer votre interface en mode sombre

Interface et applications

Le Xiaomi Mi 9T Pro tourne sous Android 9 avec MIUI 10. Si êtes habitués à des interfaces proches d’Android Stock, vous risquez d’être quelque peu chamboulé le temps de vous y habituer. En revanche, si vous avez déjà utilisé un terminal Xiaomi, aucun risque d’être perdu. A titre d’exemple, vous retrouverez les mêmes menus que sur le très bon Xiaomi Redmi Note 7 qui est lui aussi sur la version MIUI 10.

Côté Homepage ou barre de fenêtre de notifications, il n’y a rien à signaler. C’est vraiment dans le menu Paramètres que vous risquez de passer un peu de temps pour trouver ce que vous recherchez. Le côté positif est que les options de personnalisation et de réglages sont nombreuses.

En plus de la suite Google, le Xiaomi embarque plusieurs outils dont certains risquent de ne pas vous servir. Par contre, vous pourriez être intéressé par les gestes, les raccourcis dispo au niveau des boutons ou encore le mode d’utilisation à une main.

Je finis ce chapitre par les options de sécurité proposées par le terminal : la reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes digitales.

La reconnaissance faciale via la caméra pop-up

Si vous activez cette première option de sécurité, à chaque allumage de l’écran, la caméra sortira de son emplacement pour scanner votre visage et déverrouiller l’appareil s’il est identique à celui enregistré. Il fonctionne très bien mais il faut patienter jusqu’à la sortie de la caméra. C’est plus lent qu’un déverrouillage par empreintes.

Dernier point avant de parler des options liées à la caméra pop-up : je n’ai pas réussi à berner la caméra avec un autre visage ou une photo du mien. Bonne nouvelle !

Pour ceux qui veulent pousser la personnalisation au max, le menu Paramètres vous offre la possibilité de sélectionner un son lors de l’apparition de la caméra mais aussi de lui assigner une couleur. Seul le rouge est dispo mais il rappelle la touche de couleur présente sur la tranche droite (bouton ON/OFF) et sur le dos (Caméra principale).

Un capteur d’empreintes sous l’écran

Le lecteur d’empreintes digitales est le second moyen sécurisé de déverrouiller son smartphone. Ne cherchez pas le capteur sur une tranche ou sur le dos de l’appareil : il se trouve sous l’écran. C’est une bonne surprise surtout pour le tarif du Mi 9T Pro.

La phase d’enregistrement des empreintes est rapide et se déroule sans encombre (5 empreintes max). Une fois le smartphone verrouillé, le visuel d’une empreinte apparaît en bas de l’écran pour vous indiquer où poser votre doigt.

Contrairement à la phase d’enregistrement qui nécessite d’appuyer sur l’écran, Nul besoin de forcer lors du déverrouillage. Vous posez votre doigt, appuyez très légèrement et l’interface apparaît instantanément. Toujours depuis le menu Paramètres, il existe une option pour personnaliser le capteur d’empreintes : choix de l’effet lors de l’ouverture de la session.

J’ai vraiment été agréablement surpris par la rapidité de fonctionnement du capteur d’empreintes. Il a tout de même un peu plus de mal lorsque les doigts sont humides.

Photo & vidéo

Le Mi 9T Pro dispose d’un triple module photo constitué d’un capteur principal, d’un ultra grand angle et d’un téléobjectif. Il y a de quoi s’amuser. C’est une formule qu’on aimerait bien retrouver sur de nombreux appareils, surtout pour ce prix.

Avant de regarder à quoi ressemblent les quelques photos prises avec le terminal, arrêtons un court instant sur l’interface et les options proposées. L’interface est simple et très intuitive. Bon en même temps, rien de bien innovant par rapport à ce qu’on voit ailleurs. On passe rapidement d’un mode à l’autre puis on déclenche la prise de la photo.

Interface de l’appareil photo avec le mode 48Mpx

Concernant les options, on ne choisit pas la définition, cela se fait simplement en sélectionnant un qualité et un format d’image. Finalement, pas besoin de grand chose pour les photos de tous les jours.

Quelques-unes des options de l’appareil photo du Mi 9T Pro

Avec le module principal et en pleine journée, le résultat est tout à fait correct : la qualité est bonne et les couleurs sont semblables à la réalité.

En mode Grand Angle, on voit que le bordures ne sont pas déformées. On peut remercier l’option proposée dans le menu Réglages. Quant aux couleurs, elles sont pratiquement identiques à celles observées sur la photo « standard ».

Même si ce n’est pas flagrant, voici un rendu d’une même photo avec ou sans correction lié au grand angle.

Avec le mode 48Mpx, vous n’aurez pas la possibilité de zoomer ou de passer en grand angle. Une petite vignette présente sur l’écran vous rappellera que vous êtes dans ce mode.

En mode portrait, l’appareil a tendance lisser le visage et les couleurs ne font pas toujours très naturelles. Si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez tenter de vous embellir ou de vous amuser en intervenant sur différents traits de votre visage.

Les modes proposés se limitent à ceux proposés, impossible d’en télécharger d’autres. A part le mode vidéo courte et 48Mpx, les autres sont présents sur la plupart des smartphones.

Enfin, la marque a des progrès à réaliser pour les clichés en basse luminosité. Le résultat n’est pas toujours de bonne qualité surtout quand les sources de lumière sont absentes.

Concernant la vidéo, le Mi 9T Pro est capable de filmer en 4K en 30i/s en sachant qu’il offre une stabilisation numérique qui a le mérite de bien réduire les tremblements liés aux mouvements.

Performances

Avec un processeur Snapdragon 855 et 6Go de mémoire vive, vous savez déjà qu’il n’y aura pas de problème de fluidité. Cela se vérifie au quotidien : il ne souffre d’aucun ralentissement et avec 128Go de capacité de stockage, il y a de quoi voir venir.

Pour vous conforter dans cette idée, sachez que le Xiaomi Mi 9T se permet de dépasser le score de 400 000 points sur AnTuTu. Voici quelques exemples de scores obtenus sur différentes applications de benchmark.

Batterie et autonomie

Avec sa batterie de 4000mAh, le Xiaomi Mi 9T Pro assure. Vous n’aurez pas besoin de prendre votre prise avec vous en partant de chez vous. En utilisation normale, vous pouvez compter pratiquement deux jours. En utilisation plus intensive, vous n’aurez aucun mal à résister une journée.

Et comme si ça ne suffisait pas, bonne nouvelle, avec le chargeur fourni dans la boîte, le Mi 9T Pro se recharge en un peu plus d’une heure. Pour rappel, il est compatible Quick Charge 4 et supporte la charge rapide de 27W (chargeur 18W dans la boite).

D’un côté, le smartphone est endurant et de l’autre, il se recharge rapidement. Que demander de plus.

Prix et disponibilité

Sur le site Mi.com, le Xiaomi Mi 9T Pro est proposé à 429,90€ en version 64Go et à 449,90€ en version 128Go (celle testée). Si vous avez 20€ de plus à mettre, n’hésitez pas, vous doublerez la capacité de stockage.

Vous avez le choix parmi 4 coloris : Bleu glacier, Rouge flamme, Blanc Perle ou Noir Carbone (modèle testé).

D’après les caractéristiques présentes sur le site, il existe une version avec 256Go de mémoire interne mais elle ne semble pas être proposé à la vente.

Conclusion

Pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant séduit par un smartphone commercialisé à ce tarif. Il n’est pas parfait mais il propose un rapport qualité prix indéniable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.